
L’usine Perrier de Vergèze, dans le sud de la France, a de nouveau été victime d’une pollution de bactéries pathogènes. Ces prochains jours, la préfecture pourrait interdire l’exploitation des sources
Au mois de mars, de nouvelles contaminations ont été découvertes à l’usine Perrier de Vergèze, dans le Gard au sud de la France. Il s’agit de bactéries pathogènes de l’intestin trouvées dans des bouteilles de 75 cl, indique Franceinfo. Le média affirme en outre que Nestlé Waters, maison mère de Perrier, n’a pas prévenu immédiatement les autorités sanitaires. Les bactéries ont été découvertes le 11 mars mais l’instance régionale n’a été contactée que 10 jours plus tard.
Nestlé estime que ces signalements découlent de «simples mesures internes de gestion de la qualité indépendante de la qualité de l’eau au forage» et qu’aucun produit concerné n’a été commercialisé. «Tous les produits mis sur le marché sont sûrs», assure le groupe.
«Ce nouvel épisode de contamination a entraîné l’arrêt d’une ligne de production, et le blocage de 369 palettes, c’est-à-dire environ 300 000 bouteilles. Par ailleurs, des centaines de milliers d’autres bouteilles de 50 centilitres sont également bloquées en raison de la présence d’un excès de germes revivifiables, possibles indicateurs de contamination bactériologique», indique Franceinfo.
En décembre 2024: Perrier sous la menace d’un arrêt de sa production d’eau minérale naturelle
Le sort de la marque est en jeu
En avril 2024, Perrier avait déjà dû détruire 3 millions de bouteilles en raison d’un épisode de contamination par des bactéries issues de germes fécaux. La polémique continue en France concernant ces pollutions et le degré d’information du gouvernement dans cette affaire.
Pour l’heure, alors même que l’eau Perrier porte toujours l’appellation d’«eau minérale naturelle», le groupe bénéficie toujours d’une dérogation lui permettant d’utiliser des filtres – jugés insuffisants par certains experts.
Ces prochains jours, le préfet du Gard Jérôme Bonet devrait se prononcer sur le cas Perrier. Selon la radio publique, l’Agence régionale de santé d’Occitanie préconise l’arrêt de tous les forages de Vergèze, ce qui condamnerait la marque.
En mars 2025: Dans la tourmente, Nestlé Waters suscite l’intérêt de plusieurs sociétés