
Les garde-temps Audemars Piguet sont empreints de patience, fruits d’un travail précis et subtil, sans cesse perfectionné. Cette année, la Manufacture célèbre le 5e anniversaire de sa collection Code 11.59 by Audemars Piguet, tout en restant fidèle à l’esprit d’avant-garde de ses fondateurs: créer l’exceptionnel prend du temps. Une philosophie que partage l’ambassadeur de la marque, le chef étoilé suisse Sven Wassmer
En 2019, Audemars Piguet crée l’événement avec l’un des lancements les plus ambitieux de sa longue histoire débutée il y a presque 150 ans. Ce n’est pas un simple nouveau modèle qui est alors dévoilé, mais une collection complète. Au total, 13 modèles, dont cinq complications et trois calibres manufacture, sont présentés simultanément au sein de cette nouvelle ligne de garde-temps d’exception, véritables précis d’architecture. La Code 11.59 by Audemars Piguet affiche un style résolument contemporain ancré dans la plus pure tradition horlogère. Pour la première fois et, dès sa création, une gamme entière de la marque a été conçue pour les femmes et pour les hommes, grâce à son ergonomie incurvée qui s’adapte à chaque poignet.
Il aura fallu sept ans de recherche et développement pour donner naissance à ces modèles à la créativité sans limite. Autant d’artefacts innovants et complexes réunis dans un condensé d’allure inédit. Chaque étape du processus artistique, de l’idée à sa réalisation, a exigé une attention soutenue. Créer l’exceptionnel, d’un point de vue esthétique, technique mais aussi émotionnel, prend du temps.
> Il aura fallu sept ans de recherche et développement pour donner naissance à ces modèles à la créativité sans limite.

### Un destin particulier
En cinq ans, la collection Code 11.59 by Audemars Piguet est devenue un canevas d’expression central pour la marque qui a expérimenté de manière constante de nouveaux habillages, cadrans, calibres et finitions. La ligne compte des versions trois aiguilles, des fonctions Quantième Perpétuel et Grande Sonnerie Carillon Supersonnerie (2020), Tourbillon Volant Chronographe Automatique (2021). En décembre 2022, l’emblématique affichage Starwheel – dit «de l’heure vagabonde» – a été intégré à la collection. Inventée au XVIIe siècle, à la demande du pape Alexandre VII qui souffrait d’insomnies exacerbées par le tic-tac de son horloge, cette complication horlogère affiche les heures grâce à trois disques qui tournent sur eux-mêmes remplaçant les aiguilles.
En 2023, le sommet de la complexité est atteint avec le modèle primé Code 11.59 by Audemars Piguet Ultra-Complication Universelle RD#4. Point d’orgue de la collection, le garde-temps a reçu l’Aiguille d’or du Grand Prix d’horlogerie de Genève en 2023. Une prouesse qui témoigne de la virtuosité des artisans, tout comme de l’exigence d’Audemars Piguet en matière de création et de maîtrise technique. Fruit de sept ans de développement, ce garde-temps regroupe 23 complications et 17 dispositifs spéciaux, totalisant ainsi 40 fonctions, et se décline en plusieurs variantes aussi spectaculaires les unes que les autres.

La ligne s’est progressivement enrichie de déclinaisons révélant ses différentes facettes: cadran en aventurine bleue rappelant l’éclat d’un ciel étoilé; mouvement squeletté fini main abrité dans une boîte bicolore alliant or gris et rose 18 carats; version sertie de diamants; cadran en onyx noir dont la pureté est renforcée par l’absence d’index… Un foisonnement exceptionnel qui témoigne une fois encore de la maîtrise du temps de la part de la Manufacture.
### **Des valeurs en partage**
Dès 1875, dans un système régi par l’établissage, les fondateurs de la Manufacture, Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet, collaborent avec les meilleurs fabricants de cadrans, boîtes et composants de l’industrie locale. Car le duo entend se réserver le temps nécessaire pour fabriquer à la main des mécanismes compliqués et inédits: montres à sonnerie, chronographes, complications astronomiques. Réalisées sur commande, ces pièces uniques, décorées et assemblées à la main, sont produites en très petites quantités. Attachée à ses racines, la Manufacture du Brassus continue de revendiquer son indépendance et son appartenance familiale, elle est d’ailleurs l’une des dernières entreprises horlogères qui soient encore aux mains de ses familles fondatrices. Un statut unique qui lui permet de cultiver ce qui fait l’âme et la rareté de ses montres – le design hors norme, l’extrême qualité des finitions, le développement d’une micromécanique de pointe –, mais aussi la fidélité à son état d’esprit originel. Depuis presque 150 ans, la marque n’a jamais transigé sur ses valeurs d’intégrité et d’authenticité, tout en veillant à la protection de nombreux savoir-faire. Cette culture de l’artisanat est aussi une manière d’appréhender le monde, une quête du sensible qui place l’humain et le respect de la nature au cœur de son modèle.
Une philosophie partagée par l’ambassadeur de la marque, Sven Wassmer, chef triplement étoilé du restaurant Memories du Grand Resort de Bad Ragaz, institution située au cœur des contreforts des Alpes. La vision de cet artisan à l’esprit libre est inspirée par les montagnes grisonnes où il vit au côté de sa femme, la sommelière Amanda Wassmer-Bulgin. C’est ici, entouré d’épaisses forêts d’épicéas, que le chef cuisinier imagine ses plats signatures de haute gastronomie aux notes aromatiques pures et subtiles. Sven Wassmer accorde une importance particulière à la durabilité et à l’utilisation de produits locaux qu’il se procure, de manière la plus raisonnée possible, dans son environnement immédiat. Ses plats combinent conventions et innovations culinaires, dévoilent des saveurs alpines électrisées de notes plus cosmopolites.

### **Le temps comme compagnon**
«La nature est ma plus grande source d’inspiration et c’est aussi mon ancrage personnel. Elle me permet de réaliser à quel point nous sommes petits et que rien n’est jamais acquis. J’aime puiser dans sa beauté brute et sans filtre, sublimer et honorer dans mes plats les ingrédients précieux qu’elle nous offre»_,_ souligne Sven Wassmer. Dans sa recherche d’excellence gastronomique, le temps est «un compagnon de route, un allié plutôt qu’un ennemi, qui rythme chaque instant de (son) processus créatif» _–_ du choix des fruits sauvages, des herbes tendres et des champignons du terroir (il a recours à la fermentation, au marinage et au séchage pour les conserver le plus longtemps possible) jusqu’à la création du plat et de l’assiette finale, à l’esthétique très picturale.
Le souci du bon timing, un sens aigu du minutage et de la précision, guide sa pratique. Le temps s’égrène au fil des années, des jours, des minutes et des secondes pour décrocher une étoile
MICHELIN, découvrir la saveur qui sublimera un plat, bonifier un vin. Le temps est comme suspendu, délesté de toute pesanteur. En cuisine, le calme règne en maître, une extrême concentration est requise pour réaliser ces chefs-d’œuvre de raffinement.

«Vivre en montagne me permet d’appréhender un rythme lent et paisible, guidé par le cycle des saisons. Ici, le temps flotte sans heurt. La nature n’est jamais pressée et elle m’apprend à vivre dans le moment présent, à rester connecté à moi-même. C’est certainement grâce à cet état d’esprit particulier que j’apprends à jouer avec le temps en cuisine, à être calme, patient et aligné, précisément au moment du rush»_,_ explique Sven Wassmer, passé maître en transformation des saveurs et des textures. Un avis partagé par Amanda Wassmer-Bulgin qui indique qu’«un vigneron ne doit jamais avoir peur du temps; il ne faut pas vouloir le contrôler ou précipiter les choses». La sommelière a conscience qu’il s’agit «d’accepter une part de vulnérabilité» mais, poursuit-elle, «c’est comme cela qu’on fabrique un bon vin, avec du caractère et des nuances, respectueux de la culture des vignes».

Au sein de la Manufacture Audemars Piguet, le temps est le lieu de toutes les créations. C’est lui qui impulse le rythme, c’est donc avec lui qu’il faut apprendre à composer. Issue de techniques ancestrales et de gestes minutieux, la haute horlogerie impose son propre tempo, celui qui transforme et embellit, à force de patience. Les montres portent la marque de la persévérance, d’autant qu’elles sont destinées à durer une éternité. Des centaines d’heures sont nécessaires à la fabrication d’un garde-temps. Les ingrédients alpins les plus rares comme les matériaux horlogers les plus précieux sont travaillés avec intensité, sans compromis, dans une quête permanente d’excellence. L’ouvrage de l’artisan est un gage d’authenticité et de durabilité: l’exigence dont il fait preuve à chaque instant ne laisse pas de place à l’illusion. Et le moindre écart, la plus petite hésitation de la main, peut tout changer. Quelques secondes de trop, et tout bascule.
> Les ingrédients alpins les plus rares comme les matériaux horlogers les plus précieux sont travaillés avec intensité, sans compromis, dans une quête permanente d’excellence.
### Un condensé d’émotions et d’expériences
Le savoir-faire est subliminal, il repose sur une succession de gestes difficilement reproductibles et imperceptibles. Audemars Piguet crée des garde-temps complexes, somptueux à l’intérieur comme à l’extérieur. Raffinement ultime, l’excellence peut être pour ainsi dire invisible. Les boîtes et les cadrans ne sont pas les seuls éléments décorés à la main: les centaines de pièces qui composent les mouvements le sont également. Chanfreinage, polissage, grainage circulaire figurent parmi les gestes réalisés avec la plus grande dextérité.

Mais une montre Audemars Piguet transcende sa pure fonctionnalité technique, elle est auréolée d’une valeur affective et émotionnelle particulière. De son côté, Sven Wassmer évoque sa recherche d’expériences visuelles et sensorielles: «J’agis comme une machine à remonter le temps, raconte-t-il. J’inscris des souvenirs dans mes plats en travaillant avec des plantes anciennes et oubliées qui poussent dans la nature sauvage mais je veux aussi imaginer une nouvelle mémoire des saveurs.» Il suffit d’une odeur, d’une texture ou d’une saveur spécifiques pour que les souvenirs les plus chers reviennent à l’esprit. Comme tous ceux qui sont encapsulés dans une montre d’exception.