COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 16 février 2023, 08h30  (il y a 32 mois)

Communiqué : résultats 2022 - Orange atteint tous ses objectifs 2022

Communiqué de presse

Paris, le 16 février 2023

Information financière au 31 décembre 2022

Orange atteint tous ses objectifs 2022

Croissance de l'EBITDAaL et baisse des eCapex alimentent la forte progression du cash-flow organique

En millions d’euros T4 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
 12M 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
Chiffre d'affaires 11 3511,3 %1,8 % 43 4710,6 %2,2 %
EBITDAaL 3 4488,5 %8,5 % 12 9632,5 %3,2 %
Résultat d'exploitation     4 801ns 90,4 %
Résultat net de l'ensemble consolidé     2 617 236,6 %
eCAPEX (hors licences) 2 2278,9 %5,8 % 7 371(0,7)%(3,8)%
EBITDAaL - eCAPEX 1 2217,6 %13,8 % 5 5937,2 %14,0 %
Cash-flow organique (activités télécoms)     3 058 27,4 %
  • Chiffre d’affaires annuel 2022 en hausse de 0,6%1 grâce à la poursuite d'une forte croissance en Afrique & Moyen Orient ( 6,4%) et à la bonne performance des services de détail ( 2,0%) qui ont bénéficié de hausses de prix opérées dans chacun des pays européens du Groupe.
  • EBITDAaL à près de 13 milliards d'euros, en hausse de 2,5% conformément à l'objectif, grâce à notre discipline sur les coûts. Les très bonnes performances de l’Afrique & Moyen Orient ( 11,3%) compensent à elles seules la forte baisse d’Entreprises (-18,8%). L’Europe progresse de 1,6% grâce au redressement de l’Espagne. Tous les autres segments contribuent en 2022 à la croissance d’EBITDAaL.

Au 4è trimestre, l’EBITDAaL progresse fortement ( 8,5%) grâce aux augmentations de prix réalisées en Europe et à un effet de base lié au plan d’actionnariat salarié 2021. Hors cet effet de base, l'EBITDAal augmente de 2,9%.

  • Résultat d’exploitation de 4 801 millions d'euros en hausse de 2 280 millions d’euros sur un an2 limitée par la dépréciation de la Roumanie.
  • Résultat net de l'ensemble consolidé à 2 617 millions d’euros contre 778 millions d’euros en 20212.
  • eCAPEX en diminution (-0,7%) et inférieurs à 7,4 milliards d'euros, en ligne avec l'objectif grâce à l’arrivée à maturité des déploiements fibre en France.
  • Cash-flow organique des activités télécoms en forte croissance à 3 058 millions d'euros ( 27,4% en données historiques), en ligne avec l'objectif d'au moins 2,9 milliards d'euros.
  • Ratio de dette nette sur EBITDAaL des activités télécoms à 1,93x en ligne avec l'objectif de rester autour de 2x à moyen terme.
  • Au titre de l’exercice 2022, l’Assemblée générale du 23 mai 2023 statuera sur le versement d’un dividende de 0,70 euro par action.

Objectifs financiers

En 2023, Orange ambitionne d'atteindre les objectifs suivants3 :

  • EBITDAaL en légère croissance
  • eCAPEX en forte baisse
  • Cash-flow organique des activités télécoms d'au moins 3,5 milliards d'euros
  • Ratio dette nette/EBITDAaL des activités télécoms inchangé autour de 2x à moyen terme

Au titre de l'exercice 2023, nous augmenterons le dividende plancher à 0,72 euro par action incluant un acompte de 0,30 euro par action qui sera versé en décembre 2023, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée générale.

Commentant la publication de ces résultats, Christel Heydemann, Directrice Générale du groupe Orange a déclaré :

« A l’aube de notre nouveau plan stratégique « Lead the future », je suis fière de pouvoir annoncer des résultats très solides qui confirment l’ensemble de nos objectifs sur l’année malgré le contexte de forte inflation et d’instabilité géopolitique. Je tiens à saluer en particulier l’atteinte de notre ambition de croissance de l’EBITDAaL qui termine l’année en hausse de 2,5%. Cette performance s’explique par notre programme d'efficacité opérationnelle « Scale up » pour lequel nous avons atteint plus de 700 millions d’euros d’économies de coûts nets indirects cumulés depuis 2019, en avance sur notre objectif, et par la hausse tarifaire opérée partout en Europe.

La zone Afrique et Moyen Orient affiche d’excellents résultats, marqués au quatrième trimestre par la performance d’Orange Money qui a réussi à se repositionner face à un marché compétitif. La France, où la déformation du modèle industriel se poursuit, affiche une bonne dynamique commerciale, portée par la qualité de l’expérience clients ainsi que les ventes nettes sur la fibre optique et dans le mobile. Nous pouvons aussi saluer l’excellente performance commerciale de l’Europe, qui s’appuie sur la convergence pour porter le succès de nos offres premium. En Espagne, le redressement est bien engagé et nos efforts portent leurs fruits avec notamment des marges en nette progression sur le second semestre. Sur le segment Entreprises, la transformation des modèles économiques à l’œuvre appelle un plan d’action résolu que nous présentons aujourd’hui.

Ces résultats me donnent pleine confiance dans le sens et la pertinence de notre stratégie pour les années à venir. Ils démontrent la capacité du Groupe à se concentrer sur ses fondamentaux pour créer de la valeur. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du Groupe dans le monde pour cette performance. Nous avons aujourd’hui un socle solide pour mettre en œuvre collectivement et avec détermination notre nouveau plan stratégique. Nous visons la croissance à long terme et une transformation pérenne pour gagner toujours plus en agilité et en confiance. »

___________________________________________________________________________________

Le Conseil d’administration d’Orange SA s’est réuni le 15 février 2023 et a examiné les résultats consolidés au 31 décembre 2022. Les commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d’audit sur ces comptes et le rapport d’audit relatif à leur certification sera émis début mars 2023.

Des informations plus détaillées sur les résultats et les indicateurs de performance du Groupe sont disponibles sur le site Internet d’Orange www.orange.com/resultats-consolides.

Analyse des chiffres-clés du Groupe

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du groupe Orange en 2022 s’élève à 43 471 millions d'euros en 2022, en hausse de 0,6% sur un an.

L'Afrique et Moyen Orient est le principal contributeur de cette croissance avec des revenus en hausse de 414 millions d’euros ( 6,4%), suivi par Totem dont le chiffre d’affaires progresse de 89 millions d’euros ( 14,9%). L'Europe renoue avec la croissance ( 0,6%) grâce à la reprise bien engagée en Espagne et aux bonnes performances de la Pologne ( 4,7%) et de la Belgique ( 2,0%).

La France recule de 193 millions d'euros (-1,1%) du fait de la baisse des revenus des services aux opérateurs (Wholesale) et malgré une hausse des services de détail hors RTC de 3,1%.

Au 4è trimestre 2022, le chiffre d’affaires du groupe Orange progresse de 1,3% à 11 351 millions d'euros. La croissance continue d'être tirée par les services de détail4 qui progressent de 2,5% et les services IT & Intégration de 10,8% alors que le recul du Wholesale ralentit à -2,9%. Totem confirme sa bonne dynamique commerciale avec la signature d’un contrat avec Iliad.

Evolution de la base clients au 31 décembre 2022

La base de clients convergents compte 11,6 millions de clients sur l'ensemble du Groupe, en hausse de 0,8% sur un an.

Les services mobiles comptent 241,9 millions d’accès, en hausse de 5,9% sur un an, dont 94 millions de forfaits, en augmentation de 8,9% sur un an.

Les services fixes totalisent 45,4 millions d’accès (en baisse de 2,6% sur un an), dont 14,2 millions d’accès très haut débit toujours en forte croissance ( 15,6% sur un an). Les accès fixes bas débit sont en baisse de 13,8% sur un an.

EBITDAaL

L'EBITDAaL du Groupe en 2022 s'élève à 12 963 millions d’euros, en hausse de 2,5% conformément à l'objectif.

L'Afrique & Moyen Orient reste le principal contributeur de cette performance avec une croissance de 11,3% permettant de compenser largement la forte dégradation d’Entreprises, chantier prioritaire pour le Groupe, qui recule de 18,8% sur l’année.

L’Europe progresse de 1,6% grâce au redressement de l’Espagne dont la tendance s'améliore nettement (-4% après -12,7% en 2021). Tous les autres segments contribuent aussi en 2022 à la croissance d’EBITDAaL : IC&SS s’améliore de 141 millions d’euros grâce à des économies de coûts significatives, la France soutenue par la croissance des services de détail et d’importants efforts de rationalisation est en hausse de 0,4%, Totem croît de 5,4% et enfin Orange Bank s’améliore de 13 millions d’euros.

Au 4è trimestre, l’EBITDAal est en forte croissance ( 8,5%), même hors effet de base du plan d’actionnariat salariés de fin 2021 ( 2,9%).

Les économies de coûts nets cumulés depuis 20195 réalisées au 31 décembre 2022 dans le cadre du programme d’efficacité opérationnelle Scale Up atteignent 700 millions d'euros, dépassant l'objectif 2022 (600 millions d’euros). Hors coûts additionnels liés à l’inflation, le Groupe aurait atteint avec un an d’avance l’objectif d’économies nettes de 1 milliard d’euros.

Ces économies résultent principalement de l'évolution des effectifs liée à l’attrition naturelle mais aussi aux accords de Temps Partiel Seniors et à la politique salariale stricte du Groupe, ainsi qu'à des efforts continus d'optimisation et de rationalisation, principalement dans les activités du siège et les fonctions support.

L'EBITDAaL des activités télécoms s'élève à 13 080 millions d’euros, en progression de 2,4%.

Résultat d'exploitation

Le résultat d’exploitation du Groupe ressort à 4 801 millions d'euros contre 2 521 millions d'euros en données historiques en 2021. Le résultat 2022 bénéficie de la progression de l’EBITDAaL. Il est par ailleurs affecté par la dépréciation de l’écart d'acquisition de la Roumanie et par une provision supplémentaire au titre du succès plus important qu’anticipé des accords de Temps Partiel Seniors, alors que 2021 avait été affecté négativement par une dépréciation de l’écart d'acquisition de l'Espagne et par la provision initiale des accords de Temps Partiel Seniors, et positivement par un résultat de cession d'actifs lié à la cession de 50% des FiberCos en France et en Pologne.

Résultat net

Le résultat net de l'ensemble consolidé d’Orange au 31 décembre 2022 s’établit à 2 617 millions d'euros contre 778 millions d'euros en 2021 en données historiques. Cette augmentation s’explique essentiellement par la progression du résultat d’exploitation.

eCAPEX

Les eCAPEX s'élèvent à 7 371 millions d'euros en recul de -0,7% et en ligne avec l'objectif 2022. Les trois pays principaux du Groupe ont diminué leurs investissements en 2022 sous l’effet du ralentissement du déploiement de la fibre, en particulier la France qui est en avance significative et dont les eCAPEX reculent de 365 millions d'euros, tandis que les investissements en Afrique & Moyen Orient qui viendront alimenter la croissance future de cette zone, augmentent de 191 millions d'euros.

Le nombre de foyers raccordables au FTTH atteint 64,9 millions ( 14,8%) et la base clients FTTH 13,7 millions ( 16%). En France et en Pologne, les bases clients progressent respectivement de 20,6% et 23,9%.

Cash-flow organique

Le cash-flow organique des activités télécoms au 31 décembre 2022 atteint 3 058 millions d'euros, en ligne avec l’objectif d’au moins 2,9 milliards d’euros. La croissance de 657 millions d’euros est principalement liée à l'amélioration de l’EBITDAaL et à la baisse des eCapex.

Evolution du portefeuille d’actifs

Le 8 novembre 2022, Orange a acquis 100% du capital des sociétés suisses SCRT et Telsys, fournisseurs de services de cybersécurité et de gestion de solutions IT. Ces acquisitions permettent à Orange Cyberdefense d'être désormais présent dans 9 pays en Europe.

Endettement financier net

La dette nette s’établit à 25,3 milliards d’euros au 31 décembre 2022, en hausse de 1 milliard d’euros par rapport à 2021 en raison notamment du paiement de licences 5G en Belgique et en Roumanie et 4G en Egypte, ainsi que du rachat d’une souche obligataire hybride opéré en novembre pour 426 millions de Livres Sterling.

Le ratio d'endettement financier net sur EBITDAaL des activités télécoms s’établit à 1,93x au 31 décembre 2022, en ligne avec l'objectif d'un ratio autour de 2x à moyen terme.

La solide position de liquidité des activités télécoms de 16,7 milliards d'euros reste un atout important, en particulier dans l’environnement monétaire actuel.

Analyse par secteur opérationnel

France

En millions d’euros T4 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
 12M 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
Chiffre d'affaires 4 6910,1 %0,7 % 17 983(1,1)%(0,6)%
Services de détail (B2C B2B) 2 7620,8 %0,8 % 10 9761,2 %1,2 %
Convergence 1 2342,8 %2,8 % 4 8573,4 %3,4 %
Mobile seul 5861,4 %1,4 % 2 3322,4 %2,4 %
Fixe seul 942(2,1)%(2,1)% 3 787(2,2)%(2,2)%
Services aux opérateurs 1 260(2,1)%(3,2)% 4 938(6,6)%(7,1)%
Ventes d'équipements 4312,0 %7,1 % 1 3234,2 %7,9 %
Autres revenus 2380,4 %11,4 % 746(3,4)%5,4 %
EBITDAaL     6 6450,4 %(3,2)%
EBITDAaL / Chiffre d'affaires     37,0 %0,5 pt(1,0 pt)
Résultat d'exploitation     3 36134,3 %26,7 %
eCAPEX     3 429(9,6)%(16,7)%
eCAPEX / Chiffre d'affaires     19,1 %(1,8 pt)(3,7 pt)

Solides performances commerciales et EBITDAaL en hausse

La France continue d’afficher des solides performances commerciales au 4è trimestre. Sur la fibre, elle réalise 339 000 ventes nettes sur le trimestre et atteint 7,2 millions de clients au 31 décembre 2022 (contre 5,9 millions fin 2021).

Sur le mobile, Orange France engrange hors M2M 144 000 ventes nettes au 4è trimestre et 581 000 sur l’ensemble de l’année 2022, réalisant ainsi sa meilleure performance annuelle depuis 2017. Le taux de résiliation est à un niveau historiquement bas.

L’ARPO convergent continue de progresser ( 2,0%) notamment grâce au succès de l'offre "Max" et à la pénétration de la fibre et de la 5G. Le taux de satisfaction clients grand public sur le territoire métropolitain (NPS) est en hausse de 6 points par rapport à 2021.

Les résultats financiers du 4è trimestre reflètent ces bonnes performances opérationnelles. Le chiffre d’affaires augmente légèrement ( 0,1%) grâce aux services de détail qui sont en croissance de 2,4% hors RTC6 et qui compensent le déclin des services aux opérateurs.

Sur l’année 2022, l’EBITDAaL augmente de 0,4% par rapport à 2021, se traduisant par un taux d’EBITDAaL de 37% en croissance de 0,5 point. L’amélioration de la profitabilité est le résultat d’efforts significatifs de réduction de coûts, la France étant le principal contributeur au programme d’efficacité opérationnelle Scale Up.

Enfin, les eCapex ont diminué de près de 10% en 2022 du fait du déploiement avancé de la fibre en France où 33,5 millions de foyers sont maintenant raccordables et de la baisse du rythme des connexions de clients par rapport à 2021.

Dans le contexte d’inflation qui va peser davantage en 2023, la France a déjà mis en place des mesures pour soutenir sa rentabilité opérationnelle tout en continuant de réduire les eCapex. Orange participe à la hausse des prix en cours sur le marché Français et continuera de réduire les coûts.

Europe

En millions d’euros T4 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
 12M 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
Chiffre d'affaires 2 8732,1 %1,4 % 10 9620,6 %3,6 %
Services de détail (B2C B2B) 1 9022,9 %2,6 % 7 3881,5 %4,9 %
Convergence 7192,8 %2,2 % 2 8303,3 %4,0 %
Mobile seul 7261,0 %0,7 % 2 869(0,7)%(0,6)%
Fixe seul 3061,0 %(2,8)% 1 219(2,7)%12,1 %
IT & services d'intégration 15018,7 %30,9 % 47119,1 %33,9 %
Services aux opérateurs 466(6,9)%(8,3)% 1 828(7,0)%(3,1)%
Ventes d'équipements 4557,1 %6,9 % 1 5594,0 %4,6 %
Autres revenus 5121,4 %14,1 % 18720,5 %18,9 %
EBITDAaL     2 7721,6 %(2,0)%
EBITDAaL / Chiffre d'affaires     25,3 %0,3 pt(1,5 pt)
Résultat d'exploitation     (177)94,7 %93,9 %
eCAPEX     1 8830,4 %(0,5)%
eCAPEX / Chiffre d'affaires     17,2 %(0,0 pt)(0,7 pt)

Croissance de l’EBITDAaL tirée par les Services de détail

Le chiffre d'affaires de l’Europe continue de progresser au 4è trimestre après un 3è trimestre marqué par son retour à la croissance. Les services de détail sont en hausse de 2,9%, toujours tirés par la convergence, le marché B2B et la reprise du roaming clients, ainsi que par les augmentations de prix réalisées dans tous les pays de la zone. La baisse des revenus des services aux opérateurs reflète principalement la baisse réglementaire des tarifs de terminaison d'appel.

La croissance de l’EBITDAaL de 1,6% en 2022 s’est accélérée au second semestre à 2,6% (après 0,6% au premier semestre). Cette progression s'explique principalement par la reprise du roaming, les augmentations de prix et une discipline stricte en matière de coûts pour compenser l'inflation. La performance dans les pays européens hors Espagne est remarquable avec 5,8%. Les augmentations de prix progressivement introduites tout au long de l'année ont permis de limiter les effets de l’inflation en 2022 et devraient compenser entièrement l'impact de l'inflation (incluant l’énergie) en 2023.

En Espagne, le retour à la croissance se confirme avec un chiffre d’affaires à nouveau en hausse au 4è trimestre ( 2,3% après 0,2% au 3è trimestre). La stabilisation des services de détail sur le trimestre résulte de l’amélioration du taux de résiliation et de l'augmentation de l’ARPO convergent ( 2,0%). Sur l’ensemble de l’année, le chiffre de l’affaires de l’Espagne reste en recul de 1,5% (après -4,7% en 2021).

L'amélioration de tendance de l’EBITDAaL se poursuit semestre après semestre (-9% au S2 2021, -6,7% au S1 2022, -1,5% au S2 2022). Sur l’ensemble de l’année 2022, l'EBITDAaL baisse de 4,0%. Cette performance résulte du plan de redressement initié en 2020, incluant notamment la transformation des activités B2B et un effort constant sur la réduction des coûts. Elle a permis en 2022 le retour à la croissance de l’indicateur EBITDAaL – eCAPEX et du cash-flow organique et conforte l’objectif d’Orange Espagne d’un retour à une forte croissance de l’EBITDAaL en 2023.

Afrique & Moyen-Orient

En millions d’euros T4 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
 12M 2022variation
à base
comparable
variation
en données
historiques
Jeudi 16 février 2023, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 07 novembre 2025
14h31

Communiqué de presse : ACAAI : L’étude pivot Dupixent menée par Sanofi et Regeneron a atteint l’ensemble de ses critères d’évaluation principaux et secondaires, réduisant les signes et symptômes de la rhinosinusite fongique allergique...

Communication
Officielle
00h31

Orange: Orange réalise avec succès une émission obligataire en 5 tranches pour un montant total de 5 milliards d’euros

Communication
Officielle
Jeudi 06 novembre 2025
19h31

CREDIT AGRICOLE S.A. ANNONCE LE REMBOURSEMENT DE SES Obligations senior non préférées remboursables émises le 7 décembre 2022 pour un montant nominal total de ¥17.700.000.000 JPY (ISIN: JP525022CNC9)

Communication
Officielle
09h34

Legrand confirme ses objectifs pour 2025 après une hausse de ses résultats

Agefi.fr
08h32

T3 2025 - Communiqué de presse résultats AFKLM

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
18h31

Orange : Orange annonce avoir conclu un accord non-engageant avec Lorca pour acquérir leur participation de 50% dans MasOrange et ainsi détenir l’intégralité de l’opérateur leader* en Espagne

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
12h31

Résultats d'Orange : l'Année 2025 Assurée, Tous les Regards se Tournent Vers 2026 et les Perspectives à Moyen Terme

Morningstar
Jeudi 23 octobre 2025
09h33

Orange enregistre de solides résultats et passe le cap des 300 millions de clients

Agefi.fr
07h31

Orange : Solides résultats au 3ème trimestre, objectif annuel de croissance d’EBITDAaL revu à la hausse

Communication
Officielle
Mercredi 22 octobre 2025
07h32

Communiqué de presse : L’efdoralprine alfa de Sanofi a atteint tous les critères d’évaluation principaux et secondaires clés dans l’étude de phase II sur l’emphysème par déficit en alpha-1-antitrypsine

Communication
Officielle
Mercredi 15 octobre 2025
19h02

Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite au rejet de leur offre par Altice France

Communication
Officielle
19h02

Orange : Communiqué des groupes Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange suite au rejet de leur offre par Altice France

Communication
Officielle
13h02

Orange : Orange a pris note de la décision du groupe Altice de rejeter l’offre conjointe non engageante

Communication
Officielle
Mardi 14 octobre 2025
21h01

Orange : Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange remettent une offre conjointe non engageante pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice en France

Communication
Officielle
21h01

[Communiqué de presse] Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange remettent une offre conjointe non engageante pour l’acquisition d’une grande partie des activités d’Altice en France

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
«S’ils ne sont pas contents, ils sont libres de quitter le SCAF» : Airbus et Dassault Aviation au bord de la rupture 30 oct.
Usinenouvelle.com
Spatial : Airbus, Thales et Leonardo ont conclu un accord pour fusionner leurs activités dans les satellites 20 oct.
Usinenouvelle.com
Rachat de SFR : que vont devenir les 25 millions d’abonnés de l’opérateur ? 15 oct.
Lefigaro.fr
Marier Stellantis à Hyundai ? L'improbable scénario évoqué par Carlos Tavares dans son livre 29 oct.
Usinenouvelle.com
En Russie, les Airbus et les Boeing font de la résistance 25 oct.
Usinenouvelle.com
Les assureurs belges imposent le retour au bureau à leurs employés 22 oct.
Lalibre.be
Les factures fantômes de Carriox causent un nouveau frisson sur le marché de la dette privée 31 oct.
Agefi.fr