
CHRONIQUE. Rester à l’ombre et boire frais peuvent permettent à un individu de se protéger contre des températures torrides, mais pas à des entreprises ou des administrations. Les assureurs ont peut-être un nouveau marché qui s’ouvre devant eux
Les assurances contre les ouragans et les inondations existent déjà, et de nouvelles couvertures sont en train d’émerger contre les vagues de chaleur. Les données sont encore récentes mais, comme le montre l’actualité estivale, elles risquent de devenir plus abondantes d’ici peu. La multiplication des centres de données, qu’il faut refroidir, pourrait accélérer l’arrivée de nouveaux produits d’assurance, selon un article de Bloomberg.
Les vagues de chaleur sont peut-être moins spectaculaires qu’un fleuve qui déborde ou une montagne qui s’effondre et emporte un village. Mais leurs effets sont certainement d’ampleurs comparables lorsqu’on regarde les coûts pour l’économie. On parle de récoltes déclinantes, d’ouvriers du bâtiment moins productifs ou de centres de données en surchauffe qui privent les clients de connexion, par exemple. Les sept épisodes d’extrême chaleur qui ont touché la Californie entre 2013 et 2022 ont provoqué pour 7,7 milliards de dollars de dommage économique, selon une étude de l’administration californienne.
Voir plus