
La guerre commerciale lancée par Donald Trump a révélé une nouvelle génération d’entrepreneurs chinois, décidés à ne plus souffrir du climat d’incertitude créé par le président américain
La Chine s’apprêtait à tenir un siège. Son gouvernement avait lancé une nouvelle salve de mesures de soutien économiques et galvanisé la population en dénonçant sans relâche l’hostilité des Etats-Unis. Puis elle a obtenu, pour 90 jours au moins, un abaissement des droits de douane à 30% sur ses produits exportés vers les Etats-Unis, et un basculement de 120 à 52% pour les taxes sur les mini-colis. Mais le mal est fait. Cette crise a convaincu la «relève» des industriels manufacturiers chinois de s’affranchir, totalement ou en partie, de l’imprédictible Oncle Sam.
Sur les réseaux sociaux, en particulier la plateforme de vidéos et streaming Xiaohongshu, ces derniers mois ont été l’occasion d’intenses discussions entre jeunes entrepreneurs chinois. En se comparant, beaucoup ont découvert les marges faramineuses de ces «partenaires» américains, exigeant des prix toujours plus dérisoires auprès de leurs fournisseurs. «Un serre-tête en tissu à 2,2 yuans et vendu 4,99 dollars chez eux!» s’égosille ce fabricant d’accessoires installé dans le Zhejiang.
Voir plus