
La presse dominicale révèle que le gouvernement multiplie les réflexions sur la stratégie à adopter pour éviter que les exportations suisses soient frappées par les taxes américaines en juillet. Mais les signaux sont contradictoires
S’il y a bien un sujet qui préoccupe actuellement le Conseil fédéral, ce sont les droits de douane américains. La perspective de voir les exportations suisses taxées à hauteur de 31% par les Etats-Unis dès le 10 juillet inquiète sérieusement le gouvernement. Celui-ci doit présenter lundi 2 juin aux commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats la voie qu’il entend suivre face à l’administration Trump. Les commissions se détermineront ensuite sur les termes du mandat de négociation qui sera accordé au Conseil fédéral.
Selon la SonntagsZeitung, le Conseil fédéral fait preuve d’une célérité inhabituelle. Son objectif serait de laisser un maximum d’options ouvertes pour tenter de convaincre Donald Trump de renoncer à taxer les exportations suisses. Selon un document interne consulté par le média alémanique, la Confédération envisagerait une série de mesures pour contenter le président des Etats-Unis, parmi lesquelles l’absence de droits de douane réciproques sur le fromage, le café et le tabac, ce qui reviendrait à introduire le libre-échangée sur ces produits.
Voir plus