Les dégâts que connaissent les orangers aux Amériques ont d’importantes conséquences. En Suisse, le jus d’orange se trouve toujours dans les rayons mais le marché reste tendu et certaines enseignes louchent sur d’autres pays producteurs
Un verre de jus d’orange. C’est peut-être ainsi que vous avez commencé votre journée. Autant dire que le processus qui a amené la brique jusque dans votre frigo ne s’est pas déroulé sans peine.
C’est que les productions d’oranges en Floride, aux Etats-Unis, et au Brésil sont en fort recul, en raison du «dragon jaune», maladie bactérienne qui attaque les arbres.Au Brésil toujours, premier producteur mondial d’oranges à jus, des épisodes de sécheresse ont encore aggravé la situation. Ce contexte n’est pas nouveau mais a des conséquences: sur le marché à terme de New York, la livre (soit 0,453 kilogramme) de jus concentré a pris 50% depuis janvier et environ 300% depuis fin 2021, soulignaient Les Echos samedi.Mardi dernier, les prix ont enregistré un nouveau record historique à 4,87 dollars.
Voir plus