
La vague de transmissions se poursuit dans les PME familiales suisses. Active dans la bureautique numérique, la société genevoise Devillard est reprise par deux de ses directeurs. Leçon d’adaptation entrepreneuriale avec Claude Devillard
En 1958, lors de sa naissance, l’entreprise fondée par Roland et Marie-Thérèse Devillard vendait des duplicateurs à stencils. A l’époque, il s’agit du moyen le plus répandu pour copier des documents. Aujourd’hui, la PME genevoise propose des solutions numériques de bureautique comme les technologies d’impression, la gestion électronique de documents et les écrans interactifs. La patte de Claude et Marc Devillard qui ont pris la tête de la société en 1987.
Les deux frères ont annoncé mardi avoir cédé leur entreprise à deux membres de la direction, François Pflieger et Luc Schenkel, via un management buy out (MBO). Convaincus qu’il s’agit de la meilleure solution pour «poursuivre cette épopée familiale», les anciens propriétaires restent actionnaires minoritaires de l’entreprise qui compte 125 employés et a dégagé en 2023 un chiffre d’affaires de 35 millions de francs. Les deux frères siégeront également au conseil d’administration d’une société qui a su profiter des crises pour évoluer et grandir. Retour avec Claude Devillard sur un parcours qui dément l’adage affirmant que la première génération construit l’entreprise, tandis que la deuxième se contenterait de la maintenir en vie.
Voir plus