Chute des marchés boursiers: quelles répercussions concrètes pour les Belges?Les droits de douane imposés par Donald Trump pèsent déjà sur les marchés financiers. La Bourse de Hong Kong s'est effondrée de plus de 12%, du jamais vu en plus de 16 ans. Chez nous, l’indice Bel20 perd plus de 5 % tandis que l'indice Dax s'effondre de 10% à la Bourse de Francfort lundi peu après l'ouverture.
Invité ce lundi matin sur Bel RTL, l’économiste chez ING, Philippe Ledent, rappelle que "la fin de semaine dernière a été très mauvaise pour les bourses américaines et européennes".
À lire aussi
Les bourses européennes en chute libre: l'inflexibilité de Donald Trump sur les droits de douane provoque la panique sur les marchés
La raison ? L'absence de volonté de dialogue de la part du président américain : "Trump pour le moment n’est pas enclin à négocier. Il prend son temps et donc la pression monte. Le risque ou la peur des conséquences d'une guerre commerciale totale se fait sentir sur les marchés."
Un impact direct sur l’emploi en Europe
Au-delà des marchés financiers, Philippe Ledent évoque des effets plus concrets pour l’économie réelle. Si les entreprises européennes peinent à exporter vers les États-Unis, cela pourrait entraîner un ralentissement de l'activité. "Ça se traduit par moins d’activités et donc moins d’emplois", prévient-il.
À lire aussi
Entrée en vigueur des droits de douane de 10%: "Tenez bon, ce ne sera pas facile", lance Donald Trump
Quant à l’impact sur les prix, l’économiste se montre plus mesuré. Une guerre commerciale globale pourrait en théorie faire grimper l’inflation. Mais plusieurs mécanismes pourraient en atténuer les effets. "Peut-être que les entreprises européennes choisiront d’abaisser leurs prix sur leur marché intérieur. Et probablement que des entreprises chinoises essaieront d’exporter davantage vers l’Europe, aussi en faisant ...
|
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :
|