COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 7 mois)

Chute de Credit Suisse: les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire

L’organe parlementaire mis en place pour faire la lumière sur la chute de CREDIT SUISSE propose des pistes pour éviter de telles débâcles. Voici ses recommandations

Dans son rapport publié vendredi, la Commission d’enquête parlementaire (CEP) mise en place à la suite de l’effondrement de CREDIT SUISSE en mars 2023 adresse 20 recommandations au Conseil fédéral. Elle dépose six postulats, quatre motions et une initiative parlementaire. Tour d’horizon des solutions d’améliorations proposées:

■ Renforcement des compétences de la Finma et de la BNS

La CEP veut donner plus de pouvoir à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Selon elle, la surveillance de la révision des grandes banques devrait être centralisée par l’Autorité de surveillance des marchés financiers. Celle-ci devrait en outre pouvoir faire efficacement appliquer ses procédures d’enforcement (application de la loi). Elle devrait pouvoir communiquer par principe sur chaque procédure d’enforcement à l’encontre de banques d’importance systémique. La Finma devrait aussi pouvoir infliger des amendes à des grandes banques et leur ordonner une planification précoce des fonds propres.

Lire aussi: Chute de Credit Suisse: la régulation de la Finma n’était pas assez efficace, selon la CEP

La Finma et l’Autorité de surveillance en matière de révision (ASR) doivent par ailleurs impérativement intensifier et améliorer leur collaboration et leurs échanges d’informations. Il faut aussi clarifier la notion de «protection des créanciers» et le moment où la Finma doit solliciter la Commission de la concurrence (Comco).

Le Conseil fédéral est chargé d’adapter les bases légales de manière à ce que la Banque nationale suisse (BNS) dispose de la compétence d’imposer des mesures préparatoires aux banques d’importance systémique pour un éventuel recours à une aide extraordinaire sous forme de liquidités.

■ Anticipation des crises, communication entre les instances compétentes

La CEP estime nécessaire d’améliorer l’échange d’informations entre les différentes instances. Le Département fédéral des finances (DFF) et la Banque nationale suisse (BNS) doivent s’informer mutuellement, de manière proactive, des évolutions importantes relatives aux banques d’importance systémique et de leurs répercussions sur la stabilité financière.

Pour les affaires qui concernent plusieurs autorités, les responsabilités des différents acteurs doivent par ailleurs être clairement définies et un interlocuteur principal doit être désigné pour les contacts avec des acteurs externes. Lors d’une passation de pouvoirs au Conseil fédéral, le processus doit aller au-delà d’une liste de contrôle.

Lire aussi: Dans la débâcle de CREDIT SUISSE, Ueli Maurer est le principal responsable politique

Le Conseil fédéral doit renforcer la transparence et la compréhension des inspections menées par l’Autorité de surveillance en matière de révision (ASR) auprès des banques d’importance systémique. La CEP demande des inspections plus dynamiques, qu’il s’agisse de leur fréquence ou de leur portée. L’ASR doit vérifier rigoureusement la mise en œuvre des mesures correctives.

L’organe dirigé par la conseillère nationale Isabelle Chassot préconise également des améliorations pour détecter au plus tôt les crises, notamment en renforçant le rôle de la Conférence des secrétaires généraux (CSG), l’organe qui assume en premier lieu la responsabilité de la gestion des risques.

■ Réglementation des banques «trop grandes pour faire faillite» (TBTF)

L’octroi aux grandes banques d’allègements touchant aux exigences en matière de fonds propres et de liquidités doit être limité. Le Conseil fédéral est prié d’examiner si la qualité et la quantité des fonds propres des banques d’importance systémique sont, conformément aux exigences actuelles, suffisamment protégées pour garantir la solidité des banques d’importance systémique.

La législation Too big to fail (TBTF) est trop focalisée sur la Suisse, selon la CEP. Lors de la future réglementation, le Conseil fédéral est invité à tenir compte des dépendances internationales des banques d’importance systémique. La CEP demande par ailleurs au Conseil fédéral d’examiner quelles mesures sont nécessaires pour que les systèmes de rémunération des grandes banques et les dividendes qu’elles versent n’induisent pas d’incitations délétères.

Lire aussi: Chronologie – Les coulisses des derniers mois de Credit Suisse

Vendredi 20 décembre 2024, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 20 août 2025
11h02

Mort de Jean Pormanove : «L’Arcom n’a pas les moyens de sa mission», déplore le président de la commission d’enquête TikTok

Lefigaro.fr
Mardi 12 août 2025
16h03

Loi Duplomb : le scientifique, le parlementaire et le juge

Alternatives-economiques.fr
Lundi 11 août 2025
15h01

Rachat de Credit Suisse: UBS pourrait payer bien plus que les 3 milliards convenus

TribuneDeGeneve.ch
Lundi 04 août 2025
20h04

Devises : le Yuan largement en tête du Forex, l'Euro faiblit, le Franc suisse chute

Cerclefinance.com
13h03

UBS s’allège de 300 millions de dollars pour solder un litige lié à Crédit Suisse

Agefi.fr
12h03

UBS solde un nouveau passif hérité de Credit Suisse pour 300 millions de dollars

Lalibre.be
Mercredi 30 juillet 2025
12h04

HSBC Private Bank est sous le coup d'une enquête en Suisse

Agefi.fr
Vendredi 25 juillet 2025
12h00

Fonds nazis chez Credit Suisse: la piste argentine et l’appétit américain

LeTemps.ch
08h03

La Commission européenne ouvre une enquête sur KKR dans le cadre de l’acquisition de NetCo

Agefi.fr
Jeudi 24 juillet 2025
17h03

UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse

Agefi.fr
Mercredi 23 juillet 2025
13h01

Justice européenne: UBS obtient un rabais de 54 millions sur l’amende de Credit Suisse

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 09 juillet 2025
17h05

Une commission d’enquête du Sénat demande à « mieux exploiter le potentiel de la commande publique »

Lemoniteur.fr
10h04

Crédit Agricole Assurances cède sa participation dans FDJ United, qui chute en Bourse

Agefi.fr
07h02

Une commission d’enquête du Sénat demande un «choc de responsabilisation» des entreprises sur les aides publiques

Usinenouvelle.com
Mardi 01 juillet 2025
11h01

Une entreprise peut-elle bloquer le rapport d’enquête du garant suisse des données? La justice tranchera

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Comment la transition énergétique et l’essor des data centers tirent la croissance des fleurons industriels français 31 juil.
Lefigaro.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Nouveaux sports, loges de luxe... L’État remet les clés du Stade de France à GL Events mardi
Lefigaro.fr
Trump exige de l'industrie pharmaceutique de baisser ses prix sous peine de représailles 31 juil.
Lefigaro.fr
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr
Le financier genevois Eric Freymond est mort, «brisé par la violence du soupçon» selon ses avocats 24 juil.
LeTemps.ch
Les résultats de Meta, Microsoft, et Alphabet montrent que la folie de l’IA et du cloud n’est pas terminée 31 juil.
LeTemps.ch
Mubadala et Axa IM Prime vont prendre des participations minoritaires dans Hayfin 22 juil.
Agefi.fr
EO2 : Programme de rachat d'actions 25 juil.
Actusnews.com
Wall Street applaudit la frénésie d’investissements des géants du numérique dans l’IA 31 juil.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com