COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 19 jour(s)

Casquettes, pergolas et végétation: les solutions pour éviter la surchauffe

Avec des étés plus chauds, l’ombre, longtemps vécue comme une privation, redevient une protection voire, peut-être, une qualité de l’habitat

Il fut un temps où l’ombre était ce que l’on cherchait à chasser. On abattait une cloison, agrandissait une fenêtre, cherchait le sud et la vue avec ces mètres carrés de ciel que promet une baie vitrée. La lumière naturelle disait le confort moderne, l’ouverture, parfois même une certaine idée de la réussite. Puis les étés se sont faits plus lourds. Le même soleil que l’on invitait généreusement dans le séjour s’est mis, certains après-midi, à transformer la pièce en serre. Le store descend. La vue disparaît. Et voici l’habitat lumineux condamné, pour rester habitable, à vivre derrière ses paupières closes.

Nous n’avons bien sûr pas cessé d’aimer la lumière mais nous devons désormais apprendre à mieux choisir quand et comment elle entre. Thomas Jusselme, professeur à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR, HES-SO), Institut Energy/Smart Living Lab, rappelle que la fenêtre éclaire, ouvre la vue, laisse passer les rayons solaires, permet de ventiler mais doit aussi pouvoir être occultée. «Survitrer entraîne de l’inconfort thermique, de l’éblouissement, des coûts élevés et beaucoup d’émissions de CO2. Sous-vitrer coûte moins cher et est favorable au carbone mais peut poser des problèmes de confort, voire des problèmes physiologiques. Il faut trouver le bon compromis.»

Voir plus

Dimanche 04 octobre 2026, 15h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 04 octobre 2026
15h01

Casquettes, pergolas et végétation: les solutions pour éviter la surchauffe

LeTemps.ch
Mardi 02 juin 2026
20h33

Un marché des AT1 en surchauffe permet aux banques de bloquer leurs spreads pour 10 ans

Agefi.fr
Dimanche 08 mars 2026
10h34

Divorce, décès, conflit : ces solutions pour éviter que la création d’une SCI tourne mal

Lefigaro.fr
Mercredi 10 décembre 2025
07h34

Aware Super pointe des risques de surchauffe dans l’investissement IA mondial

Agefi.fr
Lundi 10 novembre 2025
16h34

Un indicateur de surchauffe pour prioriser la rénovation des HLM

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
PAI Partners prépare son entrée au capital du groupe lyonnais Efor 12 oct.
Agefi.fr
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas 25 sept.
Agefi.fr
Twenty First Capital gagne du temps dans la course à la reprise des actifs de Xerys Invest 07 oct.
Agefi.fr
ISABELLE QUÉMÉNEUR EST NOMMÉE DIRECTRICE DIGITAL & SYSTÈMES D’INFORMATION DE VALLOUREC ET REJOINT LE COMITE EXECUTIF DU GROUPE 05 oct.
Globenewswire.com
Le CAC 40 face aux exigences de l’eldorado brésilien 02 oct.
Agefi.fr
Des investisseurs s'interrogent sur la faillite d'Univercells 03 oct.
Lalibre.be
Stellantis résiste aux Etats-Unis et Tesla fait mieux que prévu 02 oct.
Agefi.fr
BNP Paribas s'engage sur cinq ans avec Google Cloud 24 sept.
Agefi.fr
Comment Bernard Arnault entend renforcer (encore davantage) son contrôle sur LVMH 24 sept.
Lalibre.be
Exclusif – La banque Edmond de Rothschild va comparaître en France pour blanchiment aggravé 10 oct.
LeTemps.ch
GECI INTERNATIONAL RENFORCE SON CONSEIL D'ADMINISTRATION 12 oct.
Actusnews.com
ROCHE BOBOIS : LETTRE MENSUELLE AOUT 2026 06 oct.
Actusnews.com
Dans un contexte complexe, Synergie confirme la résilience de son modèle et la solidité de sa stratégie de développement 23 sept.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com