COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 06 février 2020, 09h00  (il y a 50 mois)

Bpifrance rejoint le projet Symbiose de LACROIX Group. Le fonds SPI, géré par Bpifrance, et LACROIX Group investissent conjointement 25 millions d'euros pour la création d'une société commune industrielle 4.0.

 

  Communiqué de presse


 

  6 FEVRIER 2020


 

Bpifrance rejoint le projet Symbiose de LACROIX Group.

Le fonds SPI, géré par Bpifrance, et LACROIX Group investissent conjointement 25 millions d’euros pour la création d’une société commune industrielle 4.0.

LACROIX Group, équipementier technologique international, concepteur et fabricant de systèmes électroniques à haute valeur ajoutée pour l’industrie, via sa filiale LACROIX Electronics, et le fonds Sociétés de Projets Industriels (SPI), géré par Bpifrance et financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la Banque Européenne d’Investissement, investissent conjointement dans la création de LACROIX Electronics BEAUPREAU, société commune industrielle.

Cette nouvelle entité dotée d’un site de production entièrement 4.0, bâti à Beaupréau-en-Mauges (49), permettra au Groupe d’accroître sa compétitivité sur ses marchés historiques des systèmes électroniques, et de se développer sur de nouveaux marchés de croissance, notamment ceux de l’IoT industriel et des grandes séries automatisées.

Saint-Herblain (Loire-Atlantique) , le 6 fevrier 2020 – Avec la création de cette société commune, LACROIX Group (au travers de sa filiale LACROIX Electronics), et Bpifrance (au travers du fonds SPI), ont la volonté d’accélérer la transition du site industriel actuel de LACROIX Electronics vers l’industrie du futur. Le nouveau site, bâti à Beaupréau-en-Mauges (49), à proximité de l’usine actuelle, permettra à LACROIX Group de faire face aux enjeux de la filière électronique grâce à la mise en place de l’ensemble des briques technologiques de l’industrie 4.0, l’implication de toute la chaîne de valeur (clients, fournisseurs, partenaires et collaborateurs) et le renouvellement profond des processus de production.

LACROIX Group, engagé dans une ambitieuse démarche de mutation de son modèle de production, sera ainsi à même de répondre aux enjeux de nouveaux marchés prometteurs dans une industrie en transformation, tels que la mobilité et l’IoT industriel, tout en préservant les savoir-faire des salariés. Le nouveau site s’étendra sur 16 000m² et disposera de six lignes de production dont une exclusivement dédiée aux grandes séries automatisées. L’usine digitalisée, connectée, automatisée et respectueuse de l’environnement, sera pleinement opérationnelle d’ici fin 2021.

Ce projet pérennise l’ancrage de LACROIX Group en France et particulièrement dans les Pays-de-la-Loire, et concrétise l’ambition industrielle déjà manifestée par le Groupe à Saint-Pierre-Montlimart, premier site d’électronique français labellisé  « vitrine de l’industrie du futur ».

« Je suis extrêmement heureux et reconnaissant du soutien de Bpifrance, au travers du fond SPI, à notre projet d’usine électronique 4.0. Ce projet, nous l’avons conçu comme le porte-étendard du renouveau industriel de la filière d’assemblage électronique en France. Au travers de cette usine entièrement digitalisée et intégrant les standards technologiques les plus aboutis, nous nous dotons d’un outil industriel puissant, à même de relever les défis d’un marché électronique complexe, concurrentiel, international, et extrêmement évolutif. Je tiens à remercier les équipes de Bpifrance avec lesquelles la collaboration et les échanges sont nourris, en profondeur. Plus qu’un simple financement, c’est un vrai partenariat à vocation industrielle qui est né entre nos deux organisations », explique Vincent Bedouin, Président Directeur Général de LACROIX Group.

Eric Lecomte, Directeur d’investissements senior chez Bpifrance, ajoute : « Nous sommes très heureux d’accompagner le déploiement d’un site de production 4.0 en Maine-et-Loire, avec LACROIX Group. Cet investissement permettra de répondre à la croissance forte de l’activité, et de maintenir les compétences et savoir-faire en matière d’équipements électroniques complexes et à fort contenu technologique. C’est en transformant nos industries vers ce modèle que nous les rendrons plus conquérantes et qu’elle retrouveront naturellement leur place centrale dans notre économie ».

Contacts presse :

 

 
 
 

LACROIX Group
Presse projets :
Laure de Salins
Mob : 06 50 54 17 15
l.desalins@giotto-cr.com
Presse financière :
Jennifer Jullia
Tél. : 01 56 88 11 19
jullia@actifin.fr

 
   

Bpifrance
Nathalie Police
Tél. : 01 41 79 95 26
nathalie.police@bpifrance.fr

 

Sarah Madani
Tél. : 01 42 47 96 89
sarah.madani@bpifrance.fr
   

Secrétariat général pour
l’investissement
Lucas Tourny
Tél. : 06 30 84 32 73
lucas.tourny@pm.gouv.fr

 
 

BEI
Cyrille Lachèvre,
Tél. : 352 4379 73984
c.lachevre@ext.eib.org

À propos de LACROIX Group
LACROIX Group est un équipementier technologique international, qui a pour ambition de mettre son excellence technique et industrielle au service d’un monde connecté et responsable.
ETI familiale cotée, LACROIX Group combine l’agilité indispensable pour innover dans un univers technologique en constante évolution, la capacité pour industrialiser des équipements robustes et sécurisés, et la vision long terme pour investir et construire l’avenir. LACROIX Group fournit des équipements connectés et sécurisés pour la gestion des infrastructures de la voirie intelligente (éclairage public, signalisation, gestion de trafic, V2X) et pour la gestion des infrastructures d’eau et d’énergie.
LACROIX Group design et produit également les équipements électroniques de ses clients, notamment dans les filières automobiles, domotiques, aéronautiques, de l’industrie ou de la santé à travers son activité LACROIX Electronics
Fort de son expérience et de ses expertises, le Groupe travaille avec ses clients et ses partenaires pour faire le lien entre le monde d’aujourd’hui et le monde de demain. Il les aide à construire l’industrie du futur et bénéficier des opportunités d’innovation qui l’entourent, et leur apporte les équipements d’un monde plus intelligent.
Plus d’information sur : www.lacroix-group.com – suivez nous sur Linkedin @Lacroix group


 

À propos de Bpifrance et du fonds SPI, Sociétés de Projets Industriels


 

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Le fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il intervient en investisseur avisé en fonds propres dans des sociétés de projets portant des projets d’industrialisation choisis en fonction de leur potentiel de croissance, du positionnement actuel de l’industrie et de leur contribution à la transition écologique et énergétique. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle.
Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse


 


 

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)
Doté de 57 milliards d’euros, le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. Depuis le lancement du PIA, l’Etat a ainsi co-financé plus de 6 000 projets pour préparer l’avenir. Une partie de ce programme d’investissements d’avenir, dotée de 10 milliards d’euros, s’inscrit dans le Grand Plan d’Investissement (GPI) de 57 milliards d’euros nouvellement engagé par le Gouvernement en 2017 et mené tout au long du quinquennat, afin d’accompagner les réformes structurelles et répondre à quatre défis majeurs de la France : la neutralité carbone, l’accès à l’emploi, la compétitivité par l’innovation et l’État numérique. Plus d’information sur le site du SGPI – Suivez-nous sur Twitter : @SGPI_avenir


 


 

A propos de la BEI :

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les états membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. La BEI met à disposition des financements à long terme destinés à appuyer des investissements de qualité afin de contribuer à la réalisation des grands objectifs de l’UE.
Contact Presse : www.eib.org  

 

Pièce jointe


Jeudi 06 février 2020, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
07h02

Un rapport préconise la création d'un «fonds émeutes» pour couvrir les collectivités

00h03

Keyloop finalise l’acquisition d’Automotive Transformation Group (ATG)

Communication
Officielle
18h05

Bpifrance et Mubadala s’invitent au capital de Socotec

10h04

ING Group: bénéfices en baisse, rachat d'actions pour 2,5 milliards d'euros

08h04

Deutsche Bank Private Bank et Capital Group s'associent pour la distribution d'un fonds

08h03

ESI Group collabore avec Aberdeen Strategy and Research et dévoile les perspectives « Shift Left » sur le prototypage virtuel

Communication
Officielle
08h01

LACROIX annonce la cession définitive du segment Signalisation.

Communication
Officielle
19h05

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : FDE émet une nouvelle obligation verte de 60 millions d'euros pour le développement de sa production d'énergies bas carbone en Norvège et en Europe

Communication
Officielle
18h02

David Schajer, un DRH pour créer une culture commune à CMA CGM

07h02

L'Etat investit 700 millions d'euros dans le quantique et IA, pour anticiper la guerre de demain

23h03

Llama Group : Résultats 2023

Communication
Officielle
19h03

Naval Group et TechnicAtome remportent un premier marché pour le porte-avions de nouvelle génération (PANG)

18h07

VISIOMED GROUP : Visiomed Group annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel 2023

Communication
Officielle
18h03

LLAMA GROUP SA : CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DES ACTIONNAIRES DU 29 MAI 2024

Communication
Officielle
18h03

Arverne Group publie son Document d’Enregistrement Universel 2023

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Un troisième investisseur fait monter la pression sur Rubis 05 avril
Agefi.fr