COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 17 mars 2022, 16h00  (il y a 25 mois)

ATOS ORIGIN garantit une diffusion efficace et sécurisée des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022

Record historique pour les Jeux d’hiver : plus de 64 millions de personnes ayant consulté la page des résultats de l’application et du site web officiel

Pékin (Chine) et Paris (France), le 17 mars 2022 – Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 se sont terminés après une édition couronnée de succès, et ce malgré les circonstances uniques dans lesquels ils se sont déroulés. Avec plus de 3 400 athlètes, cette édition s’est appuyée sur des systèmes numériques stratégiques, orchestrés et sécurisés par ATOS ORIGIN – ceci grâce à son expertise en plateformes numériques, infrastructures et orchestration du cloud. Depuis 30 ans, ATOS ORIGIN contribue au bon déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques, en mettant à l’honneur l’innovation numérique pour permettre à tous les fans de sport de vivre les prouesses de leurs athlètes sur tous les appareils, où qu’ils se trouvent. Pas de repos pour les braves : les équipes d’Atos ont déjà commencé à travailler sur les préparatifs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Orchestration de l’infrastructure numérique pour 187 épreuves

En tant que partenaire IT mondial du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP), et principal intégrateur système, ATOS ORIGIN a géré et orchestré les systèmes informatiques numériques stratégiques qui ont contribué à la réalisation des Jeux de Pékin, en toute sécurité.

Atos a ainsi mis à disposition plus de 50 applications stratégiques qui ont permis le bon déroulement de l’ensemble de l’événement, dont 187 épreuves sur une période d’un mois. ATOS ORIGIN a notamment mis en place la solution Olympic Management System qui a facilité la planification et la gestion des opérations (accréditations, gestion du personnel, portail destiné aux bénévoles, calendrier des épreuves, inscriptions et qualifications, eVote) et la solution Olympic Diffusion System diffusant en temps réel les résultats aux fans, journalistes et diffuseurs dans le monde entier. ATOS ORIGIN a également sécurisé l’infrastructure IT grâce à ses services de sécurité basés dans le cloud, incluant un Centre de Sécurité (SOC, Security Operations Center), une équipe CSIRT (Computer Security Incident Response Team), ainsi que des services dédiés à la détection et réponse aux incidents, et à l’évaluation des vulnérabilités.

Une expertise d’orchestration cloud stratégique

Pour la première fois dans ce cadre, ATOS ORIGIN a déployé ses systèmes au sein d’un cloud public. Le Groupe a ainsi dû développer des applications compatibles avec différents environnements informatiques et mettre en œuvre des technologies innovantes et de nouvelles pratiques de travail, à l’instar du Edge computing ou du DevSecOps, pour renforcer la sécurité et l’agilité de l’architecture dans son ensemble. Tous les systèmes critiques ont été orchestrés dans le cloud, depuis le Centre des Opérations Technologiques (Technology Operations Center) d’Atos à Barcelone, en s’appuyant sur l’expertise d’Atos en matière d’orchestration cloud.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Pékin 2022 ont été vus en ligne par des milliards de personnes, un chiffre qui atteste de la popularité et de la connectivité croissantes des Jeux. Pour cette édition, les équipes d’Atos ont, une fois de plus, fait preuve d’une grande agilité, les Jeux de Tokyo 2020 ayant eu lieu un an plus tard que prévu », explique Rodolphe Belmer, Directeur Général d’Atos. « Fiers d’apporter notre pierre à l’édifice olympique et paralympique depuis 30 ans, nous nous concentrons aujourd’hui sur notre prochain défi : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Un siècle après les derniers Jeux organisés à Paris, nous sommes plus que ravis d’accueillir l’édition 2024 dans la ville qui nous a vus naître. Aucun doute : ces Jeux seront exceptionnels ! ».

« Les Jeux Olympiques ont toujours été à la pointe de l'innovation technologique. Pékin 2022 n'a pas fait exception grâce à notre partenaire olympique mondial ATOS ORIGIN, qui a joué un rôle clé dans notre approche et dans l'orchestration numérique, et a aidé à offrir des Jeux sûrs et sécurisés », commente Thomas Bach, Président du Comité International Olympique (CIO). « En tant que partenaire TOP, ATOS ORIGIN met à disposition des services stratégiques qui sont les véritables moteurs de l’élan olympique. »

« Nous aimons considérer l'équipe ATOS ORIGIN comme notre partenaire de l’ombre. Nous ne les voyons pas, mais nous savons que ses experts sont en arrière-plan et jouent un rôle absolument essentiel. Leur fourniture de systèmes digitaux clés pour les Jeux Paralympiques nous permet de nous engager auprès d'un public mondial et de délivrer un message d'inclusion », précise Andrew Parsons, Président du Comité International Paralympique (CIP). « Au cours des neuf jours de compétition, nos athlètes ont prouvé que le changement débute par le sport. En connectant, sécurisant et rendant numériquement accessibles les Jeux Paralympiques d'hiver de Pékin 2022 à toutes les parties prenantes du monde entier, les équipes d'ATOS ORIGIN ont joué un rôle clé. ATOS ORIGIN nous a aidé à souligner que les Jeux sont une plateforme pour la visibilité, l'accessibilité et l'égalité des droits des personnes handicapées. »

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin 2022 en chiffres

  • 187 épreuves avec une transmission quasi instantanée des résultats aux fans, journalistes et diffuseurs
  • Des milliards de spectateurs
  • 100 000 heures de tests techniques
  • Plus de 64 millions ont consulté la page des résultats, site Web et application confondus – un record pour les Jeux Olympiques d’hiver
  • 250 000 accréditations délivrées, qui ont également servi de documents officiels pour l’entrée sur le sol chinois
  • 118 802 participants gérés via le système de gestion du personnel, y compris les employés du comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et les 18 000 bénévoles
  • 850 000 transactions de données sécurisées depuis l'Olympic Management System vers des systèmes tiers intégrés
  • Serveurs physiques réduits de près de 30 % par rapport aux précédentes éditions des Jeux d'hiver : ils sont passés de 257 serveurs à PyeongChang 2018 à un peu plus de 179 à Pékin 2022.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 109 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de près de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel. www.atos.net.

Contacts presse 

Martin Bovo – martin.bovo@atos.net - 33 (0) 6 14 46 79 94
Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 (0) 7 62 85 35 10

Pièce jointe



Jeudi 17 mars 2022, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h02

«Je ne crois pas qu'il y aura de grève pendant les Jeux olympiques», anticipe Stanislas Guerini

13h05

Insertion, petites entreprises, ESS : des Jeux olympiques pas si « socialement exemplaires »

14h02

«Transport public Paris 2024», l'application pour les spectateurs des Jeux olympiques, est disponible

07h05

John Donahoe : « Les Jeux Olympiques seront une vitrine de l'innovation de Nike »

15h02

Paris 2024 : quels sont les produits qui vont le mieux se vendre pendant les Jeux olympiques ?

13h02

Les Jeux olympiques ne devraient pas faire exploser la consommation... sauf celle de bière et de pizzas

18h03

L’identité visuelle des 9e Jeux asiatiques d’hiver présentée 300 jours avant leur début

Communication
Officielle
18h01

Le plan de la RATP pour réussir les Jeux olympiques à Paris

13h02

Atos en quête d’un sauveur : de OnePoint à Kretinsky, les jeux sont rouverts

19h03

The Coca-Cola Company célèbre la réussite au quotidien avec un programme mondial avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris

Communication
Officielle
13h04

Airbnb dévoile son dispositif en prévision des Jeux Olympiques

15h02

Taxis volants : le Volocity volera bien à Paris pendant les Jeux olympiques

10h03

Jusqu’à quatre milliards de cyberattaques attendues pour les Jeux olympiques de Paris

11h03

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la station hydrogène d’Air Liquide place de l’Alma fait peau neuve

Communication
Officielle
21h02

Valérie Pécresse mise sur le bon déroulement des Jeux olympiques








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Rémy Cointreau renouvelle avec succès sa ligne de crédit syndiqué, portée à 180 M€ 02 avril
Businesswire.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be