COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 09 avril 2018, 15h45  (il y a 71 mois)

ATOS ORIGIN annonce une première mondiale en informatique quantique

L'ATOS ORIGIN Quantum Learning Machine peut désormais simuler des Qubits physiques 

Paris, 9 avril, 2018 - À la suite de la 4ème réunion du Conseil Scientifique du programme ATOS ORIGIN Quantum qui s'est tenue vendredi à son siège, ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, annonce une première mondiale en matière d'informatique quantique.

L'ATOS ORIGIN QLM encore plus performante grâce à la simulation de Qubits physiques

Les chercheurs du Laboratoire ATOS ORIGIN Quantum ont réussi à modéliser le « bruit quantique » offrant ainsi une simulation plus réaliste que jamais, en phase avec les besoins de la recherche.

L'ATOS ORIGIN Quantum Learning Machine (Atos QLM) dispose désormais de capacités de modélisation accrues pour le hardware quantique, comme la simulation du bruit quantique s'appuyant sur les principes de la physique quantique ; et permet l'optimisation des logiciels quantiques à l'usage de véritables processeurs quantiques.

Grâce à cette innovation, les utilisateurs de l'ATOS ORIGIN QLM peuvent désormais optimiser leurs algorithmes sur tout type de hardware quantique. Cette étape majeure a été saluée par le Conseil Scientifique d'ATOS ORIGIN Quantum comme une avancée cruciale dans le domaine de la recherche pour l'informatique quantique. 

A l'issue de la réunion du Conseil scientifique d'ATOS ORIGIN Quantum, Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, a déclaré :

« Nous sommes heureux de mesurer aujourd'hui les progrès remarquables de notre programme ATOS ORIGIN Quantum. Depuis le lancement de l'ATOS ORIGIN QLM en juillet 2017, la machine a bénéficié de constantes améliorations par notre Laboratoire de recherche. Avec la modélisation du bruit quantique, les chercheurs du Laboratoire ATOS ORIGIN Quantum ont permis à la simulation d'atteindre une nouvelle dimension, toujours plus proche de la réalité. Cette avancée technologique majeure, soutenue par un Conseil Scientifique de renommée internationale, permet aux chercheurs du monde entier de tester aujourd'hui les algorithmes spécifiques qui donneront aux futurs ordinateurs quantiques toute leur puissance, notamment dans les applications liées à l'intelligence artificielle ».  

Un succès commercial international pour l'ATOS ORIGIN QLM

Neuf mois seulement après son lancement commercial, l'ATOS ORIGIN QLM - le simulateur quantique le plus puissant au monde, capable de simuler jusqu'à 40 bits quantiques (Qubits) - a déjà été livrée dans de nombreux pays, tels que les Etats-Unis (Oak Ridge National Laboratory), la France, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Autriche - accompagnant des programmes de recherche majeurs dans divers secteurs. 

L'informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l'explosion des données qu'entraînent le Big Data et l'Internet des Objets. Par des capacités d'accélération de calcul ciblées et inédites s'appuyant notamment sur le supercalculateur de classe exascale BullSequana, elle devrait également favoriser des avancées dans le deep learning, l'algorithmique et l'intelligence artificielle pour des  domaines aussi variés que la pharmaceutique ou les nouveaux matériaux. Pour progresser sur ces sujets, ATOS ORIGIN entend mettre également en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et universités dans le monde.

Pour plus information: Atos Quantum

*** 

À propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre 13 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Consulting, ATOS ORIGIN Worldgrid, BULL, Canopy, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Contact presse:

Sylvie Raybaud | sylvie.raybaud@atos.net | 33 6 95 91 96 71 | @Sylvie_Raybaud 

Terence Zakka | terence.zakka@atos.net | 33 1 73 26 40 76

Pièce jointe


Lundi 09 avril 2018, 15h45 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h05

Chute d'Atos : la lente agonie du géant français de l'informatique

21h05

Atos : Bruno Le Maire en première ligne d’un dossier explosif

10h05

Atos annonce la fin des discussions avec Airbus sur la possible cession de BDS

08h05

Atos: partenariat de recherche en informatique quantique

02h01

Eviden explore les avantages énergétiques des systèmes d'informatique quantique à court terme grâce à des partenariats de recherche

Communication
Officielle
01h03

Brightcove assurera la première diffusion à l'échelle mondiale en direct sur Internet de la compétition Daytona 200 de MotoAmerica

Communication
Officielle
15h03

Seoul Semiconductor présente une première mondiale technologique au salon de l’éclairage en Allemagne

Communication
Officielle
12h02

Le contrôle aérien français adopte l’intelligence artificielle, une première mondiale

08h01

Atos annonce l’évolution de son Conseil d'administration

Communication
Officielle
16h03

NMG annonce la clôture de la Première tranche d’investissement de 50 M$ US par GM et Panasonic

Communication
Officielle
16h02

Atos annonce la fin des négociations avec Daniel Kretinsky

02h03

Roha Medical Campus, un hôpital de classe mondiale en Éthiopie, reçoit une première injection de 42 millions de dollars

Communication
Officielle
20h03

L’organisation de services professionnels de LabVantage annonce une croissance de plus de 80% en trois ans et étend sa présence mondiale

Communication
Officielle
23h03

ArcTern Ventures annonce le Fonds III de 335 millions USD axé sur la décarbonation mondiale

Communication
Officielle
16h03

Remorqueur à hydrogène: une première mondiale made in Belgium








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be