COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 07 juillet 2021, 15h30  (il y a 33 mois)

ATOS ORIGIN accélère le développement des Smart Cities avec sa solution « Urban Data Platform »


Paris, France – Le 7 juillet 2021 – À l'occasion de son événement annuel "Atos Technology Days", ATOS ORIGIN présente aujourd'hui Atos Urban Data Platform qui vise à faire des villes intelligentes une réalité. La solution accompagne les gouvernements dans leur mission de fournir des services intégrés intelligents à leurs citoyens, visiteurs et partenaires économiques. Cette plateforme de dernière génération permet à une ville de bénéficier de la combinaison de toutes les données générées par un large écosystème de services, d'applications et d'appareils intelligents. Elle assure la gestion et la publication des données dans tous les domaines opérationnels de la ville – et fournit ainsi un point d'accès unique sécurisé et des tableaux de bord de suivi pour l’ensemble des services basés sur les données.

Atos Urban Data Platform s'appuie sur les principes fondateurs d’Atos Digital Hub, également annoncé aujourd'hui. Elle se base sur des technologies open source et établit des règles de sécurité et de confidentialité des données sur la capture, le stockage et l'accès aux données. Elle constitue le socle d'une ville véritablement axée sur les données et représente le catalyseur d'une économie de données robuste.

Pour les villes et les autorités locales, la nécessité d'atteindre les principaux objectifs de développement durable et de fournir des services intelligents exige une réflexion unifiée et une prestation intégrée. Alors que la plupart des villes débutent par une approche verticale, en se focalisant sur un seul sujet comme l'éclairage public, ATOS ORIGIN se concentre sur une approche horizontale afin de maximiser les avantages de la combinaison de données provenant de nombreuses sources différentes.

  • Qualité de l’air et mobilité – Permet de capturer les données sur les conditions de circulation, la disponibilité des parkings et les options de transport alternatives et de les présenter de manière unique et facilement accessible pour permettre aux citoyens de faire des choix plus éclairés afin d'adapter leurs plans de déplacement en temps réel. Cette approche collaborative peut réduire les flux de circulation, faciliter le stationnement et améliorer la qualité globale de l'air.
  • Transition énergétique – Permet à une ville de soutenir la transition énergétique locale en aidant les citoyens à développer des systèmes photovoltaïques privés, tout en permettant le déploiement de tels systèmes sur les toits des bâtiments publics. En distribuant le surplus d'énergie aux citoyens qui participent, l'intérêt d'investir dans des systèmes photovoltaïques privés ne peut qu’augmenter.

La plateforme d'ATOS ORIGIN peut être utilisée pour de nombreux autres cas d'utilisation, tels que les services de soins ou la sécurité et la sûreté publique.

La solution intègre diverses fonctionnalités IoT pour ingérer, analyser et présenter des ensembles de données. Basée sur la conteneurisation du cloud hybride, la plateforme est hautement évolutive, stocke des données et indicateurs historiques et permet de les corréler à l'aide de l'intelligence artificielle. Elle embarque également une technologie de serveur Edge pour réduire la latence, sécuriser la confidentialité et améliorer la prestation de services. Elle peut facilement intégrer tout système existant et prend en charge la surveillance des systèmes embarqués. En outre, la solution adhère aux normes ouvertes définies au niveau mondial par l'OASC1  et est basée sur des technologies open source (alimentées par FIWARE2).

Atos Urban Data Platform sera à terme enrichie par Atos Computer Vision Platform – nouvelle plateforme de bout en bout hautement évolutive dédiée à l’analyse de vidéos et d’images enrichie par l’intelligence artificielle.

« Une ville intelligente est une ville pilotée par les données ! Alors que les villes doivent créer un écosystème de partenaires pour développer des services et exploiter les données, ATOS ORIGIN Urban Data Platform est la pièce maîtresse d'une approche de type ‘plateforme de plateformes’. Au sein d’une Smart City, elle agglomère les données de plateformes de services disparates et permet une gestion efficace des données publiques pour la sécurité, la mobilité ou les services publics. » précise Luiz Domingos, Directeur de la technologie pour le secteur public et la défense, Atos. « Le succès des villes axées sur les données dépend de la confiance qu'elles peuvent accorder à la fiabilité des informations fournies. Ce qui importe, c'est l'exactitude, la disponibilité, la confidentialité et l'accessibilité des données. »

Atos accompagne déjà plusieurs villes et communautés, comme Eindhoven aux Pays-Bas, où ATOS ORIGIN utilise le big data pour la gestion des réponses aux incidents en temps réel (comme détecter et répondre aux anomalies telles qu'un groupe de personnes qui courent ou un bruit d'agression) afin d'assurer la sécurité publique dans le quartier de Stratumseind.

Atos a été positionné leader en matière de smart cities par le cabinet IDC. Pour plus d’informations sur ATOS ORIGIN Urban Data Platform : https://atos.net/en/lp/urban-data-platforms

***

1 OASC est un réseau international de villes intelligentes qui crée et façonne le marché mondial des données et des services des villes intelligentes de demain.
2 FIWARE est un framework de composants de plateforme Open Source pour accélérer le développement de solutions intelligentes.

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contact presse

Lucie Duchateau – lucie.duchateau@atos.net - 33 7 62 85 35 10

Pièce jointe



Mercredi 07 juillet 2021, 15h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
20h04

L’Etat accélère son incursion dans le dossier Atos

19h03

Vantage Data Centers élargit son portefeuille EMEA avec le premier campus de Dublin doté d'une solution énergétique de nouvelle génération.

Communication
Officielle
15h03

Avec la nouvelle version de sa solution d’audit SaaS 1Secure, Netwrix accélère la détection des cybermenaces et protège les données sur site et dans le cloud

Communication
Officielle
10h02

Meta accélère dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

21h03

La solution de stockage de sauvegarde hiérarchisé d’ExaGrid est nommée Solution de sauvegarde de données de l’année dans le cadre du 5e programme annuel des Data Breakthrough Awards

Communication
Officielle
10h03

En Charente, Verallia accélère sa décarbonation avec la mise en service de son premier four 100% électrique

09h01

VINCI signe un partenariat stratégique avec NatPower SA, plateforme internationale de développement d’énergie renouvelable, permettant notamment d’accélérer le développement de Cobra IS aux États-Unis

Communication
Officielle
19h03

Vantage Data Centers élargit son portefeuille EMEA avec un deuxième campus à Zurich, grâce à un investissement de plus de 370 millions de francs suisses.

Communication
Officielle
17h03

GlobalLogic annonce l'architecture Platform-of-Platforms pour une IA de niveau entreprise

Communication
Officielle
16h03

Quincy Data distribue les données de marché avec la plus faible latence entre le New Jersey et Toronto-TMX

Communication
Officielle
11h03

DNP accélère le développement d’un processus de fabrication de photomasques pour lithographie EUV de génération 2 nm

Communication
Officielle
10h05

Atos s'effondre en Bourse, Airbus renonce à racheter ses activités Big Data et sécurité

10h02

Airbus renonce à racheter à Atos ses activités "Big Data" et sécurité

11h01

Custocy accélère sa croissance avec sa solution NDR souveraine

Communication
Officielle
08h03

Thales s’associe à Neural Labs pour accompagner les Smart Cities grâce à sa solution de gestion et de monétisation de licences

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch