Un procès aura lieu aux Etats-Unis pour déterminer si le géant de la réservation de chambres d’hôtels Expedia a provoqué la faillite de la société genevoise Amoma, en septembre 2019. Cent millions de dollars de dommages et intérêts sont réclamés
Tout le monde semble avoir oublié Amoma, la défunte plateforme genevoise de réservation de chambres d’hôtels, tombée en faillite en septembre 2019. Sauf l’Office cantonal des faillites du canton de Genève, qui défend les intérêts de l’entreprise genevoise, plus de 300 employés à son apogée et un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dollars entre 2014 et 2019. L’office cantonal a obtenu le 1er février qu’un procès ait lieu contre le géant de la réservation touristique en ligne, Expedia, à qui il réclame 100 millions de dollars.
Amoma estime que sa faillite a été provoquée par une filiale d’Expedia, Trivago, lorsqu’elle a modifié l’algorithme qui décide quelles offres sont mises en valeur sur son site. Pour un expert du secteur hôtelier, Amoma exploitait en réalité une brèche, légale, qui a fini par se refermer.
Voir plus