COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 12 juin 2019, 16h36  (il y a 58 mois)

ARTPRICE : ARTPRICE : Un chef-d'oeuvre du Caravage, un Monet, un Bacon et un petit Basquiat pour clore le S1 2019

Artprice : Un chef-d'oeuvre du Caravage, un Monet, un Bacon et un petit Basquiat pour clore le S1 2019

Le marché de l'art américain fête un début d'année qui a rassuré tout le monde. Il goûte maintenant à la nouvelle gamme de cannabis Katz Dogg de l'artiste Richard Prince, mise en vente pour l'ouverture son show High Times à la galerie Gagosian de San Francisco.

L'Europe, quant à elle, cravache pour finir ce début d'année 2019 en beauté. Les grandes ventes de Paris ont laissé place à la 50ème édition d'Art Basel, puis Londres organisera les dernières grandes ventes, avant la trêve estivale. Mais c'est du Sud de la France que doit venir l'apothéose du premier semestre 2019.

thierry Ehrmann, Fondateur et PDG d'Artprice, se réjouit : « Le premier semestre pourrait se terminer par une forme de révolution sur le Marché de l'Art. Et pour une fois il s'agit d'une initiative française. Un chef-d'oeuvre est enfin mis aux enchères loin des grandes capitales, loin des grandes maisons de ventes et sans prix de réserve ! Pas besoin de garantie quand le tableau dégage une telle puissance, et qu'il a une histoire aussi extraordinaire ».

Michelangelo Merisi, dit le Caravage (1571 – 1610)

Judith et Holopherne (c. 1607)

© Marc Labarbe et Eric Turquin

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/06/caravaggio-mm.jpg]

Le “Caravage de Toulouse” : 115 m$ - 170 m$

C'est le coup de théâtre de l'année : un chef-d'oeuvre du Caravage a été libéré par l'Etat français et sa vente est prévue le jeudi 27 juin 2019 à Toulouse, là où il a été retrouvé par hasard dans un grenier, il y a cinq ans. Depuis qu'il a reçu son visa d'exportation, le tableau Judith et Holopherne a été exposé chez Colnaghi à Londres, chez kamel mennour à Paris et chez Adam Williams à New York.

Il faut reconnaître que l'arrivée d'un Caravage sur le marché est un événement à lui tout seul. Le dernier passage en salle de ventes remonte à 1971. Le tableau Marthe et Marie-Madeleine, dont l'attribution était alors contestée, n‘avait pas trouvé acquéreur chez Christie's à Londres. Seulement depuis que le Detroit Institute of Art l'a acquise en 1973, son authenticité fait l'unanimité et le tableau est considéré comme un chef-d'oeuvre du Caravage.

Or, le tableau de Toulouse n'a rien à envier à celui de Detroit : il rejoindra lui aussi, tôt ou tard, l'un des plus grands musées au monde. « C'est la seule chance qu'ils ont d'acquérir un Caravage » prévient l'expert Eric Turquin. « Enfin on en trouvera sans doute un nouveau, mais dans 40 ou 50 ans peut-être ». Et sans doute pas aussi important que celui-là...

Judith et Holopherne bénéficie depuis sa redécouverte du soutien d'éminents spécialistes, dont l'Américain Keith Christiansen (MET), le Français Guillaume Kientz (Louvre) et l'Italien Nicola Spinosa (Capodimonte). C'est maintenant au tour des universitaires de définir la place de ce tableau dans l'Histoire de l'Art. David Stone, de l'Université de Delaware, reconnaît dans cette peinture l'invention d'une nouvelle technique, développée par le Caravage à son arrivée à Naples, par laquelle le peintre utilise la couleur de préparation de la toile, l'« imprimatura », pour porter son oeuvre et lui donner vie.

Les 68 peintures connues à ce jour du Caravage sont conservées dans plus belles collections, les plus beaux musées et les plus belles églises d'Europe et des Etats-Unis. « Il n'y en a pas une seule au Proche-Orient ni sur tout le continent asiatique » s'exclame thierry Ehrmann. « Pourtant l'exposition Caravage organisée en 2016 à Tokyo avait été un succès colossal ».

Des Nymphéas de Monet : 32 m$ - 44 m$

Claude Monet est l'artiste le plus performant du Marché de l'Art mondial cette année, avec 17 oeuvres vendues pour plus de 200 m$ déjà.

L'année avait pourtant mal commencé. Saule pleureur et bassin aux nymphéas (1916-19) n'avait pas trouvé acquéreur le 28 février 2019 chez Christie's à Londres. La meilleure offre, à 55 m$ (frais inclus), n'a pas atteint le prix minimum demandé par le vendeur. Mais cet échec, loin d'être néfaste, contribue pleinement à l'équilibre entre l'offre et la demande. Sur les 20 oeuvres de Monet mises en ventes sur le premier semestre 2019, plus de 80% ont été vendues.

Le marché n'est certainement pas encore repu de son oeuvre. Le 14 mai 2019, le tableau Meules (1890), estimé 55 m$ par Sotheby's, a été vendu pour 110,5 m$ à New York, établissant un nouveau record absolu aux enchères pour l'Art Impressionniste. La prise de valeur de cette toile, que Christie's adjugeait 2,5 m$ en 1986, parle d'elle-même.

Nymphéas (1908), qui n'est encore pour sa part jamais passée en salle de ventes, sera proposée par Sotheby's le 19 juin 2019 à Londres.

Un autoportrait de Francis Bacon : 19 m$ - 25 m$

Londres n'est plus la première place de marché pour les oeuvres de Francis Bacon : les trois plus beaux résultats de ce peintre ont en effet été frappés à New York. En 2017, Christie's a même manqué de vendre dans la capitale anglaise Study of Red Pope 1962. 2nd Version 1971, une toile estimée 130 m$.

Self-Portrait (1975) sera pourtant mise en vente par Sotheby's ce 26 juin 2019 sur New Bond Street. En 2015, profitant d'une livre sterling très forte, la prestigieuse maison de ventes l'avait vendue pour 24 m$. Quatre ans plus tard, sur fond de Brexit, Sotheby's espère une vente similaire.

Un petit Basquiat : 9,5 m$ - 14 m$

Jean-Michel Basquiat est le grand absent du premier semestre 2019, pointant à la 22ème position dans le classement temporaire Artprice. Après deux années explosives en salles de ventes, ses toiles se font plus rares : les collectionneurs commencent à freiner l'offre. Une vente seulement a dépassé les 10 m$ en ce début d'année. C'était en mai, à New York évidemment. Une seconde belle toile du graffeur new-yorkais, Sabado por la Noche (1984), est attendue en salle de ventes le 25 juin chez Christie's à Londres.

Plus que jamais, l'Industrie Muséale est une réalité et Basquiat fait partie de ces artistes que convoitent à la fois les plus grands musées et les plus grands collectionneurs. Nombreux sont ceux qui ont été surpris par une croissance trop rapide du prix de ses oeuvres. Dans une interview accordée au New York Times en mai 2017, Ann Temkin, conservatrice en chef de la section peinture et sculpture du MoMA, regrettait que le musée n'ait pas acquis d'œuvres de Jean-Michel Basquiat à temps.

thierry Ehrmann le répète : « il faut acheter la bonne oeuvre, du bon artiste, au bon moment, avec la bonne histoire ».

Copyright 1987-2019 thierry Ehrmann www.artprice.com

En savoir plus sur nos services avec l'artiste gratuit :

https://fr.artprice.com/artiste/23640/baishi-qi

Nos services :

https://fr.artprice.com/subscription

Au sujet d'Artron :

Artprice couvre le monde entier et notamment la Chine avec son fidèle partenaire institutionnel Artron Art Group (Artron) fondé en 1993 et présidé par son Fondateur Mr Wan Jie qui est le plus grand imprimeur de livres d'art au monde, avec plus de 60 000 livres et catalogues de ventes aux enchères et un volume de publications total de 300 millions par an.

Artron.Net est la marque la plus respectée du monde de l'art chinois. Artron.Net compte plus de 3 millions de membres professionnels dans le secteur des arts et 15 millions de visites quotidiennes en moyenne, ce qui en fait le premier site Web d'art mondial.

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Découvrir ARTPRICE en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artprice fut fondée en 1997 par thierry Ehrmann qui est son PDG. ARTPRICE est auto-contrôlée par le Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's who © :
https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/03/2019-bio-whoswho-thierry-ehrmann.pdf

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. ARTPRICE Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. ARTPRICE met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artprice, labellisée par le BPI pour la deuxième fois en novembre 2018, développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel ARTPRICE du Marché de l'Art mondial 2018 publié en mars 2019 : https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2018

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2018 d'Artprice :
https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2018

Sommaire des communiqués d'Artprice :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec ARTPRICE sur Facebook et Twitter :

https://www.facebook.com/artpricedotcom 4,4 millions d'abonnés

https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

http://artmarketinsight.wordpress.com/

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos: https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://vimeo.com/124643720

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice :

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999

(3,8 millions d'abonnés)

Contact ir@artprice.com

------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mercredi 12 juin 2019, 16h36 - LIRE LA SUITE
Partager : 
22h04

Johnson & Johnson fait une nouvelle offre pour clore ses litiges dans le talc

08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Rapport financier annuel Artprice 2023, hausses du CA, du résultat net et des capitaux propres

Communication
Officielle
19h02

Attal espère clore la crise agricole, les syndicats restent "vigilants"

12h05

Agriculture : nouvelle tentative du gouvernement pour clore la crise

20h03

Européennes : Emmanuel Macron, chef de l’Etat et chef de meute au pied du mur

22h05

Paris: signe un plus haut historique avant de clore en rouge

18h01

Quadient - De solides résultats annuels 2023 viennent clore la stratégie Back to Growth et positionnent Quadient pour une croissance profitable à long terme

Communication
Officielle
13h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : le bilan mondial Artprice 2023 des enchères de NFT avec les 50 artistes digitaux les plus performants, un avenir prometteur avec le record des cryptomonnaies en ETF à Wall Street

Communication
Officielle
09h02

Entre Claude Monet et le maire de Giverny, la guerre est déclarée !

21h02

La première cotation en Bourse d'une œuvre de Francis Bacon débute ce vendredi

14h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com publie le 28ème Rapport Artprice du Marché de l'Art en 2023 : record historique d'oeuvres vendues, les USA préservent leur 1ère place, les artistes femmes confirment leur croissance spectaculaire

Communication
Officielle
12h05

Casino : une perte abyssale de 5,7 milliards pour clore l'ère Naouri

08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Le CIHA 2024 Lyon - France, Artprice mécène engagé de ce 36ème congrès mondial avec plus de 50 pays et 1000 intervenants spécialisés en recherche en Histoire de l'Art

Communication
Officielle
08h06

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : T4 en hausse, 2024 année de l'intelligence artificielle avec son IA Intuitive Artmarket(R) induite dans les banques de données Artprice et sa Place de Marché Normalisée certifiant les NFT primaires

Communication
Officielle
08h05

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : analyse par Artprice du lancement du fonds d'investissement FrenchArtFund, régulé par l'AMF

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch