
CHRONIQUE. Entre l’attente d’éventuels effets visibles de l’intelligence artificielle qui justifieraient l’envol des cours boursiers en cours ou de nouvelles aventures militaires qui déclencheraient l’inquiétude des marchés financiers, bienvenue en 2026, année remplie d’incertitudes
Depuis des mois et des mois, nous recevons le même message des experts financiers: les cours boursiers se sont trop envolés et vont retomber, inéluctablement mais pas tout de suite. Pendant ce temps, les cours continuent à grimper avec, de temps à autre, une forte mais brève chute. Ceux qui se lassent de ces histoires et ceux qui s’en désintéressent pourraient bien se réveiller très surpris, car un krach financier n’épargnera personne, s’il se produit.
L’envol des bourses a pris sa source aux Etats-Unis mais s’est étendu à presque tous les pays. L’histoire habituellement racontée se concentre sur l’émergence de l’intelligence artificielle. Les très grandes entreprises, essentiellement américaines, qui se sont lancées dans cette aventure annoncent l’arrivée d’un monde nouveau (et meilleur), porté par une véritable révolution technologique qui va changer nos vies. Peut-être, mais peut-être pas. De toute façon, les précédentes inventions majeures ont toujours pris des décennies pour produire tous leurs effets, qui se révèlent souvent différents de ce que l’on attendait.
Voir plus