
PLANÈTE FINANCE. Ces cryptos satiriques et inutiles ont continué à être lancées à grande échelle, mais les amateurs semblent s’en détourner, en plus de perdre leur argent. Les deux grands «memecoins» ont une tête de chien et valent encore 30 milliards
Les memecoins ont perdu plus de 60% de leur valeur en 2025, passant d’environ 100 milliards de dollars à un peu plus de 36 milliards en ce début d’année. Les memecoins sont des genres de cryptos inspirées de blagues ou de thèmes populaires sur les réseaux sociaux. Surfant sur l’intérêt pour le bitcoin ou l’ethereum, ces abominations n’ont aucune valeur intrinsèque, ne servant à rien d’autre qu’entretenir la spéculation. Et peut-être, dans le meilleur des cas, faire sourire ceux qui apprécient de mettre de l’argent sur le fartcoin ou le StopElon (Musk).
Si les actifs financiers traditionnels ont tous progressé l’an dernier, l’année n’a pas été formidable non plus pour les cryptos dans leur ensemble, dont la valeur globale a reculé d’environ 6%, à un peu moins de 3200 milliards de dollars. Ce recul correspond aussi à celui du bitcoin, la plus célèbre des cryptos, qui vaut autour de 90 000 dollars après avoir dépassé 123 000 en octobre dernier.
Voir plus