COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 44 jour(s)

SpaceX «perd» son vaisseau Starship à la fin d’un troisième vol-test

Le vaisseau a largement dépassé la frontière de l’espace, atteignant les plus de 200 km d’altitude. Il devait retomber dans l’océan Indien pour clore le test mais a été «perdu» alors qu’il redescendait vers la Terre

Le troisième vol d’essai de l’immense fusée Starship de SpaceX s’est soldé jeudi par la perte du vaisseau au moment de son retour vers la Terre. Mais l’entreprise spatiale américaine s’est félicitée d’avoir rempli de nouveaux objectifs. «Starship n’a jamais volé aussi loin et aussi vite», a déclaré une commentatrice lors du direct en vidéo de l’entreprise du milliardaire Elon Musk. Avec ses 120 mètres de haut, Starship est la fusée la plus grande au monde. Elle est aussi la plus puissante.

Le décollage a eu lieu depuis la base spatiale «Starbase» de SpaceX, à Boca Chica, dans l’extrême sud du Texas, comme les deux premiers tests qui s’étaient achevés dans de spectaculaires explosions l’année dernière. Pour ce troisième essai, SpaceX avait dit vouloir accomplir plusieurs «objectifs ambitieux».

La fusée est composée de deux étages: l’étage de propulsion Super Heavy, et au-dessus le vaisseau Starship, qui donne par extension son nom à la fusée entière. Les deux étages se sont séparés avec succès quelques minutes après le décollage. Super Heavy devait ensuite retomber en douceur dans le Golfe du Mexique, mais n’a pas complètement réussi cette manœuvre et a expérimenté un «amerrissage dur», selon un commentateur lors du direct en vidéo de l’entreprise.
Lire aussi: Starship, la fusée qui pèse lourd pour SpaceX
Le vaisseau a lui continué sa course durant environ une heure. Il a largement dépassé la frontière de l’espace, atteignant les plus de 200 km d’altitude selon la vidéo de SpaceX, suivie par plus de trois millions de personnes. Il devait retomber dans l’océan Indien pour clore le test (sans survivre à l’impact). Mais le vaisseau a été «perdu» alors qu’il redescendait vers la Terre, a dit un commentateur. Des images impressionnantes capturées par une caméra sur le vaisseau l’ont montré illuminé de plasma orange alors qu’il rentrait dans l’atmosphère terrestre, sous l’effet de la chaleur provoquée par la friction. C’était la première fois que SpaceX testait lors d’un tel vol l’efficacité du bouclier thermique du vaisseau, constitué de 18 000 tuiles noires. ### Transfert de carburant L’entreprise du milliardaire Elon Musk mise sur Starship pour réaliser son but affiché: faire de l’humanité une espèce multiplanétaire en l’installant sur Mars. Son développement est aussi très important pour la Nasa, qui compte sur ce vaisseau pour faire atterrir ses astronautes sur la Lune lors de sa mission Artémis 3, prévue en 2026. Durant le vol, SpaceX a également testé l’ouverture de la trappe qui pourra servir à l’avenir à libérer dans l’espace des cargaisons, par exemple des satellites. La société devait aussi réaliser un transfert de carburant en vol. Selon la presse spécialisée, ce transfert devait avoir lieu entre deux réservoirs à l’intérieur du vaisseau.
Lire également: Premier décollage de Starship, une demi-réussite pour SpaceX
Mettre au point cette fonction est essentiel, car pour atteindre la Lune, Starship devra se ravitailler en carburant une fois dans l’espace, grâce à un vaisseau préalablement rempli par d’autres, et servant de sorte de station-service spatiale. Le dernier vol-test de Starship avait eu lieu il y a quatre mois. Les deux étages de la fusée s’étaient pour la première fois séparés en vol avec succès, mais avaient ensuite tous deux explosé. Le vaisseau avait toutefois déjà atteint l’espace. Pour ces tests, les prototypes utilisés ne transportent aucune cargaison. Et SpaceX a d’ores et déjà fabriqué plusieurs exemplaires de sa fusée. ### Davantage de risques La méthode de développement de SpaceX est différente de celle des entreprises traditionnelles et des agences spatiales nationales. Contrairement à ces dernières fonctionnant avec l’argent du contribuable, SpaceX utilise ses fonds propres, lui permettant de prendre davantage de risques. L’entreprise revendique en outre une technique de développement par itération, reposant sur des tests successifs enchaînés à une cadence rapide, quitte à ce qu’ils se terminent dans d’impressionnantes boules de feu. Les leçons tirées permettent alors de procéder rapidement à des modifications. A chaque test, «on apprend quelque chose de nouveau», avait déclaré en janvier Elon Musk dans un discours face à des employés. «C’est toujours mieux de sacrifier du matériel que de sacrifier du temps.» Le développement des fusées Falcon de SpaceX, qui avec 96 missions réussies en 2023 dominent aujourd’hui le marché des lancements américains, s’est aussi appuyé sur de multiples tests ratés. Outre sa taille démesurée, la véritable innovation de Starship est qu’elle doit à terme être entièrement réutilisable. Actuellement, seul le premier étage de la fusée Falcon 9 revient se poser après chaque lancement pour être réutilisé. Pouvoir faire voler de multiples fois les deux étages de Starship permettra des lancements encore plus fréquents, et pour moins cher, un impératif pour pouvoir «coloniser» Mars, selon Elon Musk.

Jeudi 14 mars 2024, 19h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h05

Pininfarina : la dynastie légendaire du design automobile perd sa troisième génération

07h02

Véhicule hypersonique de Stratolaunch, taxi volant d'Airbus, test de la fusée Starship de SpaceX : le top 3 vidéo de la semaine

19h00

SpaceX «perd» son vaisseau Starship à la fin d’un troisième vol-test

18h02

SpaceX perd son vaisseau Starship lors d’un vol d’essai

17h04

SpaceX : le vaisseau Starship a été "perdu" lors de son troisième vol d'essai

16h02

SpaceX : le vaisseau Starship a été "perdu" lors du troisième vol d'essai

15h03

Starship, la fusée géante de SpaceX, a décollé pour son 3e vol test

14h02

En direct : troisième vol d'essai de la fusée Starship de SpaceX

08h05

SpaceX s'apprête à tester sa mega-fusée Starship pour la troisième fois

17h04

Les start-up se bousculent pour révolutionner le vaisseau spatial

06h02

La France va développer un nouveau moteur de fusée pour rivaliser avec le Starship de SpaceX

09h02

Deuxième vol d'essai, deuxième échec pour le Starship de SpaceX

16h02

Starship : des progrès pour le deuxième test de Space X, malgré l’explosion de la fusée

15h03

SpaceX a lancé sa mégafusée Starship pour un deuxième vol test

15h01

La mega fusée de SpaceX a décollé pour son deuxième vol test vers l’espace








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr