Quand Ariane de Rothschild traitait Pictet de banque «antisémite»
La publication des e-mails du financier déchu Jeffrey Epstein montre un échange de décembre 2018 dans lequel la propriétaire de la banque genevoise Edmond de Rothschild attaque frontalement sa concurrente Pictet
Le mail date de la soirée du 20 décembre 2018 et il crée un certain émoi en ce moment sur la place financière genevoise. La dernière publication des e-mails de Jeffrey Epstein contient un échange entre Ariane de Rothschild et le financier/prédateur sexuel américain dans lequel la première décrit Pictet comme une «grande banque antisémite». Un commentaire extrêmement inhabituel dans le milieu de la gestion de fortune, même si ces propos étaient supposés rester privés.
Pour le contexte, Jeffrey Epstein, condamné à 18 mois de prison en 2008 pour sollicitation de prostitution et incitation de mineurs à la prostitution, avait noué des liens professionnels mais aussi amicaux avec la propriétaire de la banque genevoise Edmond de Rothschild. Dans l’échange de mails en question, le financier américain lui demandait conseil après avoir été invité à ouvrir un compte chez Pictet par un certain «Boris».
Plus précisément, Jeffrey Epstein s’étonnait qu’une banque suisse accueille encore des clients américains après la vague d’amendes prononcées par le Département américain de la justice contre une centaine de banques suisses entre 2013 et 2016, car ces établissements avaient aidé des contribuables américains à dissimuler leurs avoirs.
«Pictet possède une licence auprès de la SEC [le surveillant de la finance américaine, ndlr], c’est pour ça qu’ils peuvent. Grande banque antisémite», lui répond Ariane de Rothschild, sans fournir d’arguments pour soutenir cette accusation. Elle-même ne s’est pas convertie à la religion juive de son défunt époux Benjamin.
Copie du mail entre Ariane de Rothschild et Jeffrey Epstein
D’autres messages montrent que Jeffrey Epstein a justement travaillé pour le groupe Edmond de Rothschild, dans le cadre de ce «programme» de régularisation des banques suisses, aidant apparemment à réduire l’amende de l’établissement. Celle-ci s’est finalement élevée à 45 millions de dollars, tandis que le financier new-yorkais a signé un contrat à 25 millions pour la fourniture de divers services de conseil.
A une autre occasion, Ariane de Rothschild lui a demandé son opinion concernant la proposition d’un membre de la famille visant à résoudre le conflit qui opposait alors la branche parisienne à la branche suisse concernant l’utilisation du patronyme.
L’épisode Nadine de Rothschild
A noter qu’en 2017, Nadine de Rothschild avait déplacé une grande partie, si ce n’est la totalité, de sa fortune de la banque familiale vers Pictet, sur fond de désaccord avec sa belle-fille Ariane. Historiquement, la banque Rothschild a régulièrement été visée par des attaques antisémites, souvent sur fond de complotisme.
«Mme de Rothschild connaissait M. Epstein et l’avait rencontré à plusieurs reprises entre 2013 et 2019. Mme de Rothschild a été présentée à M. Epstein dans le cadre normal de ses fonctions au sein du groupe Edmond de Rothschild et des activités financières de M. Epstein. Des échanges plus personnels ont pu avoir lieu à titre privé mais ils relèvent de la sphère personnelle et ne peuvent, à ce titre, donner lieu à aucun commentaire», a déclaré un porte-parole du groupe Edmond de Rothschild. La banque Pictet n’a de son côté pas souhaité faire de déclarations à ce propos.