
Trump veut relancer l’hégémonie des Etats-Unis dans les Caraïbes et en Amériques du Sud, où son pays s’est fait voler la vedette par la Chine en à peine deux décennies. Le ton de Washington est aussi ferme que l’ancrage du géant asiatique dans le sous-continent
«Après des années de négligence, les Etats-Unis réaffirmeront la doctrine Monroe pour rétablir leur prééminence dans l’hémisphère occidental […]. Nous empêcherons les concurrents non hémisphériques […] de posséder ou contrôler des actifs stratégiquement vitaux dans notre hémisphère. […] Nous avons démontré combien de coûts cachés – d’espionnage, de cybersécurité, de pièges de la dette – sont inhérents à une aide étrangère prétendument peu coûteuse. […] Nous devons tout faire pour évincer les firmes étrangères qui construisent des infrastructures dans la région.»
Ces quelques phrases résument la tonalité du document duquel elles émanent: une «Stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis» publiée par la Maison-Blanche en novembre. Elles font allusion à la Chine, un pays qu’elles nomment à maintes reprises.
Voir plus