
Malgré les mesures protectionnistes américaines, ce sont les mêmes pays qu'auparavant qui bénéficient d’un accès «plus facile» à la première puissance économique en termes d’exportation, indique une analyse de l’International Trade Centre
Le ticket d’entrée est devenu considérablement plus coûteux pour tous les pays. Les tarifs douaniers moyens appliqués aux biens exportés aux Etats-Unis sont passés de 1,4% à 15% cette année, en raison de la nouvelle politique commerciale de la Maison-Blanche. Une manne financière importante pour le département du Trésor.
Mais ces chiffres cachent une autre réalité: ces taxes n’ont presque pas modifié la compétitivité des pays, mesurée en termes d’accès à ce marché clé. Plus de deux-tiers des partenaires commerciaux des Etats-Unis ont connu «des variations de l’avantage tarifaire inférieures à 2 points de pourcentage», indique jeudi une analyse du International Trade Centre (ITC), une organisation basée à Genève.
Voir plus