
CHRONIQUE. Des signatures de contrat qui ont désormais lieu à l’automne plutôt qu’au printemps en Suisse romande: pour les jeunes adultes qui ont connu un décrochage, ce décalage n’a rien d’anodin, avertit notre chroniqueuse
En quelques années, le calendrier de l’apprentissage dual s’est décalé en Suisse romande. Là où les signatures avaient lieu essentiellement au printemps, une part importante des places sont désormais pourvues dès l’automne.
Ce glissement n’est pas anodin. Il réduit drastiquement le temps laissé aux jeunes pour se préparer et favorise mécaniquement celles et ceux qui sont déjà prêt·es. Le risque? Que les jeunes qui ont connu un parcours plus accidenté soient hors jeu avant même d’avoir pu entrer sur le terrain.
Voir plus