
Pour résister aux bombes, les Ukrainiens ont largement décentralisé leur système énergétique, ce qui lui a permis de bien résister jusqu’à présent. L’Agence internationale de l’énergie y voit une source d’inspiration pour les autres pays
Décentraliser la production d’électricité. Protéger les maillons clés du réseau. Se doter d’équipes de réparation d’urgence en cas de pépin. Renforcer les canaux de communication auquel cas. Privilégier la pose de panneaux solaires et de batteries, plus autonomes une fois en place que les générateurs dépendant d’un approvisionnement en carburant. Standardiser les équipements et se doter de réserves stratégiques.
Ces points figurent dans une liste de mesures visant à améliorer la résilience du système énergétique ukrainien face à une hausse massive, depuis l’an dernier, des attaques russes à son encontre. Des mesures qui ont connu des succès notoires – malgré une situation fragile sur le terrain – au point de servir de leçon pour les autres pays du monde, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) paru mercredi.
Voir plus