COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Le ralentissement mondial touche les exportations suisses

Les exportations vers les Etats-Unis sont au plus bas depuis 2019 et reculent aussi en direction de l’Asie. Le secteur horloger continue néanmoins à progresser ce qui pourrait laisser présager d’une nouvelle année record

En novembre, la balance commerciale suisse a bouclé le mois avec un excédent de 2,01 milliards de francs. C’est son plus bas niveau sur les douze derniers mois, selon le communiqué de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) paru mardi. Les exportations se sont stabilisées en termes désaisonnalisés, tandis que les importations ont progressé sur un mois. Les envois vers l’Amérique du Nord et l’Asie ont notamment fléchi.

Après leur plongeon du mois précédent, les exportations désaisonnalisées ont fait du surplace, avec un recul de 0,5% en termes nominaux (non corrigés des variations de prix) mais un gain de 1,8% en termes réels. Elles esquissent depuis le début de l’année une tendance légèrement baissière.

En revanche, les importations se sont accrues de 7,2% en termes nominaux. En termes réels, soit corrigés de l’évolution des prix, la hausse atteint 1,7%. «Celles-ci poursuivent ainsi leur stagnation enregistrée depuis ce printemps», notent les douanes. ### Les envois vers les USA au plus bas depuis 2019 Concernant les envois à l’étranger, quatre groupes de marchandises ont reculé, pendant que sept affichaient une croissance. Si le chiffre d’affaires du secteur phare, les produits chimiques et pharmaceutiques, a globalement stagné, les médicaments ( 1,1 milliard de francs) ont toutefois partiellement compensé leur chute du mois précédent (-2,0 milliards), poursuivant une «évolution très volatile observée depuis plusieurs mois». Après son envol du mois précédent, le secteur des véhicules a reculé, plombé par l’aéronautique, qui a par ailleurs subi un second revers consécutif.
Les exportations vers l’Amérique du Nord (-12,1% ou -521 millions de francs) et l’Asie (-3,5%) ont diminué, alors que celles vers l’Europe ont gonflé de 3,4%, soutenues notamment par la Slovénie, l’Autriche et l’Espagne (hausse cumulée: 767 millions). Les envois vers les Etats-Unis ont plongé d’un dixième, retombant ainsi à leur plus bas niveau depuis octobre 2019. Le revers asiatique (-168 millions de francs) est à chercher du côté de Singapour, de la Chine et de la Turquie. ### Des importations de médicaments en hausse Au cours du mois sous revue, l’évolution des importations a principalement reposé sur les produits chimiques et pharmaceutiques, et en particulier sur celles de médicaments. Celles-ci ont bondi de 65% ( 1,7 milliard de francs), après leur contraction d’un cinquième le mois précédent. «Si les entrées de la bijouterie et joaillerie ainsi que du secteur textile, habillement et chaussures ont progressé, celles des huit autres groupes de marchandises ont stagné ou reculé», d’après l’OFDF. Parmi ces derniers, le secteur des véhicules a peiné, avec des livraisons de voitures de tourisme qui se sont détériorées pour le quatrième mois consécutif (-10,9%).
Les importations en provenance d’Amérique du Nord ( 11,2%), dont une hausse de 165 millions de francs rien pour les Etats-Unis, ont gagné du terrain, comme celles venant d’Europe ( 7,9% ou 1,0 milliard). Les livraisons de la Slovénie ont doublé ( 773 millions) pendant que celles d’Italie et d’Allemagne fructifiaient au total de 300 millions de francs. A l’inverse, celles d’Asie se rétractaient de 2,6%, à l’exception du Japon, avec une hausse de 71 millions de francs. L’OFDF précise que les importations de Russie ont atteint 59 millions de francs en novembre, dont 56 millions de francs résultant de livraisons d’or (974 kilogrammes) d’origine russe en provenance du Royaume-Uni. «Ces arrivages d’or remplissaient les conditions applicables au moment de leur importation», signale le communiqué. Les exportations vers la Russie se sont inscrites à 197 millions de francs, dont 157 millions ont émané du secteur de la chimie-pharma. * * * ## Nouveau record en vue pour les exportations horlogères Pour la troisième année d’affilée, les exportations horlogères approchent d’un nouveau record annuel. Elles ont encore grimpé en novembre en dépit d’un recul en Chine, a annoncé mardi la fédération horlogère. L’augmentation s’élève à 3,1% sur un an, soit 2,5 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros), portées par la demande aux Etats-Unis et à Hong Kong, selon ses relevés. Au mois de novembre seul, les exportations horlogères suisses ont encore augmenté de 0,9% aux Etats-Unis et de 12,9% à Hong Kong. En Chine, elles ont en revanche reculé de 3,7% par rapport au mois de novembre 2022. **Retrouvez les différents indicateurs de l’économie suisse sur [notre tableau de bord](https://labs.letemps.ch/interactive/2022/dashboardEco/#commerce)** «Malgré un rythme de progression plus modéré depuis l’été», ajoute la fédération horlogère dans un communiqué, le secteur de l’horlogerie suisse a vu ses exportations croître de 7,7% sur onze mois par rapport à la période comparable l’an passé, alors même que la base de comparaison est élevée après «la performance déjà remarquable enregistrée en 2022», ajoute-t-elle. Pour la période allant de janvier à fin novembre, la valeur des exportations horlogères se chiffre à près de 24,6 milliards de francs, se rapprochant de son pic de 2022. En 2021 et 2022, les exportations ont battu record sur record, effaçant rapidement le choc de la pandémie de Covid-19 en 2020. En 2022, elles avaient grimpé à 24,8 milliards de francs, enregistrant une croissance de 11,4% après un rebond de 31,2% en 2021.

Mardi 19 décembre 2023, 13h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h01

Après deux ans de hausse: Les exportations horlogères suisses sont en baisse

09h00

Les exportations suisses ont stagné en février, les importations ont rebondi

10h01

Commerce extérieur: Les exportations suisses ont connu un recul en 2023

13h00

Le ralentissement mondial touche les exportations suisses

16h00

Ralentissement de la production: L’OMC revoit à la baisse ses prévisions du commerce mondial

14h02

Après deux ans de records, les exportations horlogères suisses ralentissent en juillet

11h00

Commerce à l’international: Les exportations suisses reculent de 6% en juillet

12h01

Forte croissance des exportations horlogères suisses

12h01

Chine: Forte contraction des importations et ralentissement des exportations en avril








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr