COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 38 jour(s)

La BNS a remporté son combat contre l’inflation

Contre toute attente, la Banque nationale suisse a décidé jeudi d’assouplir sa politique monétaire, estimant l’inflation sous contrôle. La BNS est ainsi la première banque centrale à ouvrir le cycle de baisse des taux, tant attendu par les marchés

La Banque nationale suisse a une nouvelle fois déjoué les pronostics, en abaissant son taux directeur de 0,25 point à 1,5%. Au vu de la baisse de l’inflation, la BNS a pris les devants, en recalibrant sa politique monétaire avant les autres grandes banques centrales. Cet assouplissement «est possible, car la lutte contre l’inflation au cours des cinq derniers semestres a été efficace», a souligné le président sortant Thomas Jordan devant les médias à Zurich.

Depuis l’été dernier, le renchérissement s’inscrit sous le seuil de 2%, soit dans la fourchette que la BNS assimile à la stabilité des prix. Après un pic de 3,5% en août 2022, l’inflation a rapidement reculé et n’est plus que de 1,2% aujourd’hui, laissant les coudées franches à la Banque nationale pour abaisser son taux directeur.

Dans la foulée, l’institut d’émission monétaire a nettement réduit ses prévisions d’inflation. Elle anticipe désormais un renchérissement de 1,4% cette année, contre une précédente estimation de 1,9%. Et l’inflation devrait continuer à reculer durant les prochaines années, à 1,2% en 2025, et à 1,1% en 2026.
Lire aussi: L’inébranlable audace de la Banque nationale suisse
Si quelques économistes s’attendaient à un abaissement des taux dès à présent, la majorité d’entre d’eux tablaient sur une première baisse en juin. D’aucuns anticipaient que la BNS attendrait que les autres grandes banques centrales initient le mouvement de baisse des taux. ### La BNS indépendante dans ses choix Mercredi soir, la Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu ses taux inchangés, au plus haut niveau depuis plus de vingt ans. «Notre but n’est pas d’être la première ou la dernière banque centrale à abaisser ses taux, relève à ce propos Thomas Jordan. Les prévisions d’inflation sont suffisamment claires pour le faire. La BNS est indépendante et prend ses décisions dans l’intérêt du pays». Depuis longtemps, la BNS ne craint pas de surprendre les investisseurs par des mesures abruptes. La décision de jeudi ajoute un nouveau chapitre à son histoire. Parmi les exemples précédents, citons l'abandon en 2015 du taux plancher de l'euro et la hausse surprise de 50 points de base du taux directeur, alors en zone négative, en juin 2022. Au-delà de l’atténuation de la pression inflationniste, la décision de la BNS «tient également compte de l’appréciation du franc enregistrée l’année écoulée», explique l’institut. Fin 2023, la monnaie helvétique s’est considérablement appréciée face au dollar et à l’euro, contribuant à amortir l’inflation importée. Parallèlement, le renforcement du franc pénalisait l’industrie d’exportation, déjà confrontée à une conjoncture moribonde. «Si la BNS a probablement gagné la guerre contre l’inflation ce n’est que pour retomber dans son combat de toujours: sa lutte contre le franc fort», résume dans un commentaire Julien Stähli, directeur des investissements à la Banque Bonhôte. A ses yeux, l’action de la BNS devrait atténuer les pressions sur le franc et réduire la nécessité pour la banque centrale de recourir à des interventions susceptibles de gonfler davantage son bilan. ### Soutien bienvenu à la croissance Depuis le début de l’année, le franc s’est déjà sensiblement affaibli: l’euro a gagné près de 5 centimes par rapport à la devise helvétique. La monnaie unique dépassait jeudi 0,97 franc, boostée par l’assouplissement monétaire de la BNS. L’abaissement du taux directeur soutient également la croissance, a relevé Thomas Jordan. Car dans les prochains trimestres, celle-ci devrait demeurer atone, estime la banque centrale, qui table sur une hausse du produit intérieur brut (PIB) d’environ 1% cette année.
Le taux directeur de la BNS se situait à 1,75% depuis juin dernier. Après cinq resserrements monétaires opérés à partir de l’été 2022, qui ont fait passer le taux directeur de -0,75% à 1,75% en juin 2023, la BNS avait opté en septembre pour le statu quo, une décision reitérée en décembre. Conformément à ses habitudes, Thomas Jordan n’a donné aucune indication quant aux futurs choix de politique monétaire. Deux baisses supplémentaires de taux sont probables, selon les analystes, ce qui porterait le taux directeur à 1% fin 2023. Il s’agit «d’un cadeau d’adieu idéal de Thomas Jordan, qui peut ainsi clairement indiquer à son successeur la direction à suivre», commente la banque Lombard Odier dans une note. Figure imposante, le président de la BNS a annoncé au début du mois sa démission à fin septembre. Le vice-président Martin Schlegel fait figure de favori pour lui succéder. Interrogé à ce propos, ce dernier n’a pas souhaité commenter. Le triumvirat de la BNS est au complet depuis le début de l’année et l’arrivée d’Antoine Martin, transfuge de la Fed. Le Vaudois se présentait jeudi pour la première fois devant les médias depuis son entrée en fonction.
Lire également: Thomas Jordan quitte la BNS sous les louanges

Jeudi 21 mars 2024, 16h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h05

Cybersécurité et lutte contre la fraude se rejoignent dans un même combat

08h02

L'armée de l'air américaine a réalisé le premier combat aérien IA contre pilote humain dans le monde réel

16h00

La BNS a remporté son combat contre l’inflation

14h02

Mort d’Alexeï Navalny : son combat contre Poutine en 10 dates

19h05

Safe: remporte son procès en appel contre Neo Medical

06h04

Le difficile combat contre l’islamisme radical en Occident

09h00

En Espagne, le difficile combat contre la prolifération d’appartements touristiques

18h05

Epic Games remporte la bataille des «appstores» contre Google

07h03

États-Unis : Epic Games remporte un procès contre Google, accusé de monopole illégal

03h01

États-Unis: Epic Games remporte une grande victoire contre Google

08h02

Gaza : l’armée israélienne annonce avoir "repris le combat" contre le Hamas

07h04

Le fisc américain remporte une victoire contre les hedge funds qui pourrait conduire à une hausse des impôts

07h01

Anne de Guigné: «La lutte contre l’inflation, un combat bien peu rentable politiquement»

17h01

Les taxis remportent leur combat contre Uber en justice

17h01

Booba poursuit son combat contre Instagram, et la décision des juges est très attendue dans le monde du marketing digital








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr