COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 06 juin 2023, 18h05  (il y a 11 mois)

KALRAY ANNONCE LA MISE EN FABRICATION DE SON NOUVEAU PROCESSEUR DPU " COOLIDGE (TM)2 ", OPTIMISÉ POUR L'IA ET LE TRAITEMENT INTENSIF DES DONNÉES

Cette nouvelle version majeure du processeur Coolidge™ offrira des performances de calcul jusqu'à 10 fois supérieures, avec à la clé un processeur ultra-performant, en particulier dans le domaine de l'IA et du stockage intensif.

 

Grenoble - France, le 6 juin 2023 – Kalray (Euronext Growth Paris : ALKAL ), leader dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge, annonce aujourd'hui le tape-out[1] de Coolidge™2, une nouvelle version majeure de son processeur DPU Coolidge™ de 3ème génération. Basé sur l'architecture brevetée MPPA® (Massively Parallel Processor Array) de Kalray, le processeur Coolidge™2 a été conçu pour offrir des performances toujours plus élevées dans le traitement des algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA) et des données de manière générale. Grâce à Coolidge™2, Kalray entend accélérer sa croissance, en particulier dans le domaine du Edge Computing et du stockage intensif.


COOLIDGE™2, UN PROCESSEUR DPU ULTRA-PERFORMANT POUR L'IA …

Alors que le développement de l'IA progresse rapidement, la maîtrise de cette technologie devient un enjeu majeur, qu'il s'agisse des algorithmes eux-mêmes ou des technologies permettant de traiter les quantités gigantesques de données utilisées, générées et stockées par l'intelligence artificielle, au premier rang desquelles, les processeurs.

« Nous sommes très heureux d'annoncer le tape-out de Coolidge™2, conformément à notre feuille de route. C'est une étape essentielle, qui marque le début du processus de fabrication et l'aboutissement d'un challenge technologique ! Coolidge™2 va nous permettre de proposer au marché une alternative extrêmement compétitive pour le traitement des données et en particulier de l'IA, avec un des meilleurs rapports performance/consommation énergétique/prix sur les marchés de l'inférence et du Edge Computing », déclare Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray.

Dans cette course à la performance, le processeur DPU Coolidge™2 de Kalray se démarque par son architecture MPPA®, qui lui confère des capacités uniques, offrant une finesse de contrôle sur tout le traitement des réseaux de NEURONES, allant des transferts mémoires à l'utilisation des capacités de calcul du processeur. Les équipes de Kalray ont optimisé chaque élément pour améliorer les performances globales du processeur, et démontrent ainsi l'efficacité de l'architecture du processeur Coolidge™2.

Ainsi optimisé, Coolidge™2 offrira des performances de calculs jusqu'à 10 fois supérieures à celles de la version précédente. Cette amélioration sera par exemple pertinente pour des applications telles que les algorithmes de Deep Learning utilisés dans le cadre de réseaux de NEURONES appliqués aux traitements d'images.

Kalray a déjà annoncé fin 2022 la signature d'un « jumbo contrat[2] » avec un acteur majeur, qui entend intégrer Coolidge™2 dans ses prochaines solutions.

 

… ET POUR LE STOCKAGE INTENSIF

Avec l'essor de l'IA et du besoin de traiter et d'analyser les données de manière toujours plus efficace, le stockage rapide joue un rôle essentiel. Ainsi, des solutions telles que ChatGPT ne pourraient pas fonctionner sans un système de stockage rapide et efficace, permettant l'entraînement le plus rapide possible du modèle prédictif.

Grâce à son processeur DPU, Kalray bénéficie d'une position unique sur le marché du stockage intensif. Coolidge™2 a été tout particulièrement optimisé pour complémenter la gamme actuelle de solutions de stockage NVMe de Kalray et offrir les performances nécessaires aux besoins du marché pour les années à venir.

« Le marché du stockage intensif est un marché en pleine croissance, en particulier grâce à l'adoption de modèles d'IA prédictifs de plus en plus larges, très gourmands en ressources de stockage lors des phases d'apprentissage. Coolidge™2 offre à nos clients une solution unique pour accélérer la phase d'apprentissage de leurs modèles, c'est un enjeu majeur pour l'industrie », conclut Eric Baissus.

Enfin, à l'image de la première version de Coolidge™, Coolidge™2 conservera toutes les caractéristiques techniques qui font la force de son prédécesseur : puissance de calcul combinée à une faible consommation énergétique, facilité de programmation, interfaces haut débit, capacité à exécuter en parallèle et de façon déterministe de multiples applications, traitement des données à la volée, en temps réel. Les premiers échantillons de Coolidge™2 seront disponibles cet été.

 

 

UNE DEEPTECH EN PLEIN ESSOR, QUI AMBITIONNE DE DEVENIR UN LEADER MONDIAL

Kalray est aujourd'hui le seul acteur européen à proposer un processeur DPU, cette nouvelle génération de processeurs haute performance et basse consommation.

La société se positionne d'ores et déjà pour devenir un acteur incontournable du traitement des données dans les années qui viennent. Avec le rachat en 2022 d'Arcapix Holdings Ltd, un éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de stockage et de gestion des données, Kalray a complété son offre matérielle par des solutions logicielles, qui lui permettent de proposer désormais une offre complète. Les partenariats récents noués avec des acteurs de premier plan tels que DELL Technologies, partenariat dont Kalray commence à récolter les premiers résultats, démontre la pertinence de sa proposition de valeur et de son offre.

Offres produits, portefeuille clients, croissance du chiffre d'affaires, mais aussi des effectifs, Kalray se transforme rapidement à tous les niveaux de l'entreprise. Tandis que de nombreux acteurs de la Tech ont réduit massivement leurs effectifs, ceux de Kalray ont fait un bond de 74% en l'espace d'un an et devraient croître encore de plus de 20% en 2023, pour accompagner son développement.

En parallèle de Coolidge™2, les équipes de Kalray préparent l'avenir et travaillent déjà sur la 4ème génération de processeur DPU de Kalray, Dolomites™.

 

À PROPOS DE KALRAY

Kalray (Euronext Growth Paris : ALKAL) est leader dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge. Kalray propose une gamme complète de produits et de solutions permettant de développer des applications, ainsi que des infrastructures, plus intelligentes, plus efficaces et plus économes en énergie.

 

L'offre de Kalray comprend des processeurs DPU (Data Processing Unit) brevetés, issus d'une technologie unique, des cartes d'accélération, ainsi que des solutions logicielles innovantes de stockage et de gestion des données. Utilisées séparément ou de façon combinée, les solutions hautes performances de Kalray permettent à ses clients d'améliorer l'efficacité des datacenters ou de concevoir les meilleures solutions dans des secteurs à forte croissance tels que l'IA, les médias et le divertissement, les sciences de la vie, la recherche scientifique, l'Edge Computing, l'automobile, et biens d'autres.

 

Essaimage du CEA fondé en 2008, Kalray compte parmi ses investisseurs industriels et financiers Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), NXP Semiconductors, Bpifrance. Kalray, c'est la technologie, l'expertise, la passion d'offrir toujours plus : plus pour un monde intelligent, plus pour la planète, plus pour nos clients et les développeurs. www.kalrayinc.com

 

 

CONTACTS INVESTISSEURS
Eric BAISSUS

contactinvestisseurs@kalrayinc.com
Tel. 33 4 76 18 90 71

ACTUS Finance & Communication
A nne-Pauline PETUREAUX
kalray@actus.fr
Tel. 33 1 53 67 36 72
CONTACTS PRESSE
Sylvie DAM

communication@kalrayinc.com
Tel. 33 4 76 18 90 71

ACTUS Finance & Communication
Serena BONI
sboni@actus.fr
Tel. 33 4 72 18 04 92

 

 


[1] Tape-out : il s'agit d'une étape importante dans le cycle de vie d'un processeur, qui marque l'achèvement de la phase de conception et le début du processus de fabrication avec l'envoi du graphique des photomasque des circuits à l'usine de fabrication.

[2] Cf communiqué de presse du 14 novembre 2022., « Signature d'un contrat de grande envergure avec un leader de l'industrie pour le processeur DPU de Kalray ».

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yW1yY5pvl5yYmJ9sl5manJZlaGqTyGTHaWbIyWqbZZ2cam6TlGyTm5ecZnFhl21v
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 06 juin 2023, 18h05 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h03

Diligent annonce un tableau de bord de gestion des risques d’entreprise optimisé par les données propriétaires de Moody’s pour offrir une vue globale des risques externes

Communication
Officielle
19h01

AB Science annonce la délivrance d’un brevet européen pour le masitinib dans le traitement de la mastocytose sévère avec une protection jusqu’en 2036

Communication
Officielle
08h06

ARCURE : Arcure annonce la mise à disposition de son rapport financier annuel pour l'exercice 2023

Communication
Officielle
18h03

ADOCIA annonce la mise à disposition de son Document d’Enregistrement Universel pour l’année 2023

Communication
Officielle
17h05

Qualcomm: lancement d'un processeur pour PC portables

07h06

KALRAY DEVIENT MEMBRE DU PROGRAMME " ARM TOTAL DESIGN ", RENFORÇANT SA COLLABORATION AVEC ARM SUR L'IA ET L'ACCELERATION DU TRAITEMENT DES DONNÉES

Communication
Officielle
16h03

Acadia Pharmaceuticals annonce que la présentation de drogue nouvelle pour la trofinetide dans le traitement du syndrome de Rett a été acceptée pour dépôt et évaluation prioritaire par Santé Canada

Communication
Officielle
23h03

dataplor annonce un financement de série A mené par Spark Capital pour développer l'intelligence des données de localisation à l'échelle mondiale

Communication
Officielle
01h01

«Le Smic en France n'est pas suffisant» : le groupe Michelin annonce la mise en place d'un salaire «décent» pour tous ses salariés

12h01

Achats en ligne: Digitec Galaxus épinglé pour son traitement des données clients

18h01

OSE Immunotherapeutics annonce l’entrée en vigueur de la licence mondiale pour développer un anticorps monoclonal innovant dans le traitement de l’inflammation chronique

Communication
Officielle
09h03

SpikImm annonce la signature d'une option de licence exclusive et d'un accord de collaboration avec la SATT Conectus pour le développement d'un traitement prophylactique contre le virus BK

Communication
Officielle
20h02

Google crée son propre processeur de serveurs à technologie ARM

18h07

KALRAY DÉMONTRERA AU SALON NAB 2024 COMMENT SA PLATEFORME D'ACCÉLÉRATION DES DONNÉES NGENEA(R) PERMET AUX ACTEURS DE L'INDUSTRIE DES MÉDIAS DE VALORISER L'IA

Communication
Officielle
13h04

Google dévoile son premier processeur Arm








Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com
Les vendeurs à découvert chassent sur la cote parisienne 25 avril
Agefi.fr