COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 12 jour(s)

Bruxelles ouvre une enquête visant la nouvelle application de TikTok, suspectée de pousser à l’addiction

La Commission européenne suspecte TikTok Lite, la nouvelle application du groupe chinois ByteDance, d’inciter à l’addiction en récompensant le temps passé à visionner des vidéos sur la plateforme

Bruxelles a ouvert lundi une enquête visant la nouvelle application TikTok Lite. L’Union européenne a menacé de suspendre dès jeudi la fonctionnalité du réseau social chinois qui récompense le temps passé devant les écrans au risque d’augmenter l’addiction. Des pièces virtuelles, convertibles en carte-cadeau, en échange du visionnage de vidéo… TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, a lancé son nouveau service controversé en France et en Espagne fin mars. En poussant à rester connecté, il pourrait renforcer dangereusement la dépendance au réseau social.

La Commission européenne estime que le mécanisme pose «des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs». Or, la plateforme n’a pas communiqué à Bruxelles, avant son lancement, une évaluation des risques, conformément à ses obligations dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA). C’est pourquoi l’exécutif européen s’apprête à imposer une suspension du programme de récompenses. «Avant de l’adopter formellement, il a été accordé à TikTok un délai jusqu’au (mercredi) 24 avril pour fournir les arguments de sa défense».

Lire aussi: TikTok Lite paie ses utilisateurs pour les rendre plus accros: innovation dangereuse ou coup de génie marketing?
### Amendes et astreintes La Commission européenne avait lancé une première mise en garde le 17 avril, en demandant à la plateforme de fournir sous 24 heures une évaluation des risques liés à ce déploiement et de détailler les moyens mis en œuvre pour les réduire. Mais «TikTok n’a pas fourni le document dans les délais», a expliqué la Commission dans un communiqué. «Les flux incessants de vidéos courtes et rapides peuvent sembler amusants, mais ils exposent nos enfants à des risques d’addiction, d’anxiété, de dépression, de troubles alimentaires, de réduction des capacités d’attention», a estimé le commissaire européen au Numérique Thierry Breton. «Nous soupçonnons TikTok 'Lite' d’être aussi toxique et addictif que les cigarettes 'light'», a-t-il dit, cité dans le communiqué. «Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger nos enfants», a-t-il mis en garde.
TikTok devra fournir ce mardi au plus tard son rapport d’évaluation des risques et répondre à d’autres questions d’ici au 3 mai. Faute de réponse dans les délais, la Commission pourra imposer des amendes allant jusqu’à 1% du chiffre d’affaires mondial annuel du groupe et des astreintes pouvant atteindre 5% du chiffre d’affaires quotidien. ### Une première enquête ouverte en février TikTok Lite récompense les utilisateurs avec des jetons s’ils se connectent quotidiennement pendant dix jours, s’ils passent du temps à regarder des vidéos (avec une limite de 60 à 85 min par jour) et s’ils font certaines actions, comme aimer des vidéos et suivre des créateurs de contenus. Ces pièces sont ensuite échangeables contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires, comme Amazon. Le réseau social a rappelé à plusieurs reprises que seules les personnes âgées de 18 ans ou plus pouvaient collecter des points et qu’il appliquait des procédures pour s’assurer de l’âge des utilisateurs. Un selfie avec une pièce d’identité, un selfie vidéo ou une autorisation de carte bancaire est ainsi nécessaire pour convertir les pièces en bons d’achat, a indiqué TikTok à l’AFP. Mais, pour les experts, les risques de contournement semblent évidents. La secrétaire d’Etat française chargée du Numérique, Marina Ferrari, a fait part de «son inquiétude» dès le lancement de TikTok Lite. Ses services étudient «avec la plus grande attention les mécanismes de l’interface» qualifiés «de dérive contestable» au moment où la France a entamé une réflexion sur le temps d’écran, en particulier chez les jeunes. Avec ses clips vidéo souvent dansants ou musicaux, TikTok, qui a séduit plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, est accusé depuis plusieurs années aux Etats-Unis et en Europe de susciter des comportements de dépendance chez les adolescents. La plateforme chinoise était déjà sous le coup d’une enquête de la Commission, ouverte en février, pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs dans le cadre du DSA. Les manquements présumés, avant même le lancement de TikTok Lite, concernaient déjà la gestion des risques liés à la conception addictive et au contenu nocif du réseau social, mais aussi la transparence de la publicité, et l’accès aux algorithmes pour les chercheurs. La Commission, qui joue désormais le rôle de gendarme du numérique dans l’UE, est dotée d’un pouvoir de contrôle et de sanction à l’égard des contrevenants.
Lire aussi: Lê Nguyên Hoang: «Tout le monde doit pouvoir participer à la gouvernance des algorithmes»

Lundi 22 avril 2024, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h03

Choicely : le Concours Eurovision de la chanson a créé sa nouvelle application mobile avec une plateforme sans code : « Une flexibilité incroyable »

Communication
Officielle
13h02

Addiction des enfants aux écrans : "Interdire les réseaux sociaux avant 15 ans est inapplicable"

14h02

Désinformation : l’UE ouvre une enquête contre Facebook et Instagram

09h03

Skechers ouvre son premier magasin à Bruxelles

Communication
Officielle
14h03

Vacances TikTok : plus de 4 Canadiens de la génération Z sur 10 admettent visiter des destinations uniquement pour faire du contenu pour les réseaux sociaux – Enquête FlightHub

Communication
Officielle
20h04

TikTok suspend le programme de récompense de son application Lite dans l'UE

20h02

Bruxelles lance une nouvelle enquête sur la Chine en visant les équipements médicaux

18h03

TikTok Lite suspend dans l'UE ses récompenses accusées de susciter l'addiction

18h02

Sous la pression de Bruxelles, TikTok désactive les mécanismes polémiques de son application TikTok Lite

12h04

TikTok, une application tout sauf "light", par Eric Chol

20h01

TikTok Lite : Bruxelles menace de suspendre dès jeudi le mécanisme de récompenses de l’appli polémique

18h03

Rippletide : l’IA native qui booste la performance des équipes de vente avec une application de nouvelle génération

Communication
Officielle
18h00

Bruxelles ouvre une enquête visant la nouvelle application de TikTok, suspectée de pousser à l’addiction

13h02

L’application polémique TikTok Lite entre dans le viseur de la Commission européenne

17h02

TikTok Lite : cette nouvelle version de l'application qui suscite l'inquiétude








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Wendel se donne les moyens de poursuivre sa stratégie 06 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch