
Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde aura lieu vendredi au Kennedy Center de Washington. Les vedettes de la soirée seront Gianni Infantino, le président de la FIFA, et Donald Trump, le président des Etats-Unis, qui ont modelé l’événement au gré de leurs intérêts personnels
Vendredi soir, l’équipe de Suisse connaîtra ses trois adversaires du premier tour de la Coupe du monde de football, qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026. Le tirage au sort aura lieu à partir de 18h (heure suisse) au Kennedy Center de Washington. Il pourrait expédier la Nati au Canada, au Mexique, aux Etats-Unis, ou (et c’est le scénario le plus probable) dans deux des trois pays organisateurs. Cette Coupe du monde, la première avec 48 équipes, sera celle du gigantisme. La première «véritablement mondiale», se réjouit la FIFA, avec les premières participations du Cap-Vert, de la Jordanie, de l’Ouzbékistan et de Curaçao.
Le mastodonte – 23 villes réparties sur 4000 km et quatre fuseaux horaires, 104 matchs au lieu de 64 jusqu’ici, 7 millions de billets, 10 millions de visiteurs – ne tient pourtant qu’à la volonté de deux hommes: Donald Trump, revenu à la Maison-Blanche en début d’année, et Gianni Infantino, qui règne sans partage sur le football mondial depuis 2015. Les deux autocrates ont des motivations différentes mais un objectif commun de faire de cet événement – qu’ils ont modelé au gré de leurs intérêts – une réussite.
Voir plus