À Grimentz, une pépite immobilière dote la station de nouveaux atouts
A Grimentz, le Groupe Comptoir Immobilier dévoile L’Impériale, un complexe de résidences secondaires d'exception, situé au cœur du Hameau des Bains. Présentation d’un projet rare, pensé en harmonie avec une station en pleine évolution
Dans le Val d’Anniviers, la station de Grimentz ne cesse de gagner en attractivité. Classé parmi les plus beaux villages de Suisse et régulièrement distingué par des médias internationaux, ce village-station a su préserver un équilibre délicat: rester authentique tout en développant des infrastructures touristiques et hôtelières capables de répondre à une demande en plein essor. C’est dans ce contexte précieux, entre authenticité et dynamisme, que s’inscrit le projet des résidences secondaires L'Impériale, nouveau programme imaginé par le Groupe Comptoir Immobilier et intégré au Hameau des Bains, un ensemble mêlant hébergement, hôtel, bains et espaces de bien-être.
Le projet, qui se compose de 30 appartements et 4 chalets individuels, s’inscrit dans une zone où la résidence secondaire reste autorisée, un statut devenu extrêmement rare en Suisse. La Résidence L’Impériale se veut ainsi un objet immobilier unique: une résidence secondaire haut de gamme, pouvant bénéficier de services hôteliers et d’une conciergerie à la carte, d’un environnement préservé et d’un accès privilégié à une station dont les performances touristiques, l’enneigement et la montée en gamme sont désormais reconnues.
Au-delà de la recherche d’un certain art de vivre, ces biens se situent dans un marché particulièrement dynamique, porté par une offre limitée et par la visibilité croissante de la région. Pour comprendre la vision derrière ce programme et la manière dont il s’intègre dans le tissu local, Alexandre Castillon, directeur général des développements du Comptoir Immobilier, détaille l’ambition et le positionnement du projet.
En quoi la Résidence L’Impériale constitue-t-elle un projet à part dans le paysage immobilier alpin?
Alexandre Castillon: La Résidence L’Impériale est l’un des très rares projets en Suisse permettant encore la création de résidences secondaires avec services hôteliers. Aujourd’hui, seuls trois programmes de ce type existent dans le pays, dont la Résidence L’Impériale. Dans ce contexte unique, nous avons ainsi souhaité développer un concept dont l’ancrage puisse respecter profondément l’identité de Grimentz. Cela, tout en proposant en même temps un produit qui réponde aux attentes contemporaines de ce segment immobilier, à savoir le confort, de vastes surfaces et des volumes intérieurs, la possibilité de souscrire à des services hôteliers et de conciergerie à la carte mais aussi le fait de bénéficier d’une intégration dans un environnement de montagne attractif tout au long de l’année, sur les quatre saisons.
Pourquoi avoir choisi Grimentz et le Hameau des Bains pour ce développement?
Le Groupe Comptoir Immobilier est particulièrement actif à Grimentz depuis 2017, suite à la reprise de deux sites majeurs, dont le Hameau des Bains. Cette zone dispose d’un réel potentiel, car elle combine un environnement exceptionnel, une station en pleine évolution et une volonté locale de renforcer la qualité des infrastructures. Grimentz a une identité forte, qui se décline notamment à travers un patrimoine préservé et un panorama unique sur la couronne impériale, composée de cinq sommets de plus de 4000 m, dont le Weisshorn. C’est par ailleurs une station qui a gagné en standing et en attractivité durant ces dernières années tout en sachant rester authentique. Cette combinaison est rare. On le ressent de plus en plus, en particulier aujourd’hui, alors que les acquéreurs et les adeptes de la montagne souhaitent retrouver cette authenticité et ce charme qui, dans certaines stations plus cotées, ont tendance à se perdre.
Comment avez-vous travaillé l’intégration architecturale du projet?
L’un des objectifs principaux consistait notamment à respecter les codes architecturaux de Grimentz. Des matériaux nobles, des toitures en bardeaux de bois, des façades en mélèze, de la pierre en soubassement… Tous ces éléments participent à l’identité architecturale et au prolongement du patrimoine bâti de la région. Nous souhaitions ainsi conserver l’âme des chalets traditionnels tout en apportant une touche contemporaine. Dans cette optique, les dix bâtiments qui composent la Résidence L’Impériale forment un ensemble cohérent, parfaitement en phase avec l’esprit du village ainsi qu’avec celui du Hameau des Bains.
Nous souhaitions conserver l’âme des chalets traditionnels tout en apportant une touche contemporaine
Quelles typologies de logements seront proposées?
La résidence comprendra 30 appartements et quatre chalets individuels, avec des typologies allant du 1,5 pièce aux 6,5 pièces. Les surfaces se veulent généreuses et pensées pour mettre en valeur les vues extérieures magnifiques, notamment sur le Weisshorn. Les intérieurs, réalisés avec des artisans locaux, privilégient le bois, les matériaux naturels et les volumes agréables à vivre. Des possibilités de fusion entre appartements sont aussi présentes pour permettre au projet d’évoluer selon les souhaits des acquéreurs. Les finitions peuvent aussi être personnalisées, avec l’aide de notre architecte d’intérieur, selon les goûts et préférences des futurs propriétaires, afin que chaque acquéreur puisse adapter son bien à son mode de vie. Quant aux équipements, ils sont aussi poussés au maximum afin de permettre aux résidents de profiter de la station quelle que soit la saison. Local à ski, à VTT électrique, parking souterrain et possibilité de raccordement électrique pour les véhicules sont ainsi prévus.
L’offre de services semble être un élément clé du projet. Parlez-nous de cet aspect.
En effet. La gestion sera assurée par Alpine Resort, qui proposera un service de conciergerie et des prestations hôtelières à la carte aux futurs résidents. Un positionnement qui, en termes de services, s’inscrit dans la vocation du Hameau des Bains, où se trouvent déjà des résidences touristiques, un hôtel, des bains alimentés par une source exclusive au projet ainsi que des espaces de bien-être et de restauration. Dans le marché actuel, on observe d’ailleurs que de plus en plus de propriétaires souhaitent pouvoir profiter pleinement de leur résidence secondaire sans contraintes logistiques; cette offre répond précisément à cette attente.
En quoi L’Impériale s’inscrit-il dans le développement économique de la station?
Grimentz bénéficiait déjà d’un fort attrait touristique, notamment pour son domaine skiable unique qui, en étant relié à Zinal, offre 115 km de pistes aux amateurs de sports d’hiver ainsi que des possibilités remarquables aux amateurs de randonnée et de «freeride». Ses excellentes conditions d’enneigement sur toute la saison la distinguent aussi des autres stations, sans oublier la présence d’un héliport à proximité du village. Il manquait cependant une vision de développement de programmes d’hébergement pour soutenir ce dynamisme. Avec la Résidence L’Impériale, nous entendons ainsi contribuer au développement harmonieux d’un hameau à vocation hôtelière. Cela tout en participant également au soutien de la dynamique économique de la station, notamment en contribuant à la création d’emplois sur site et à doter la région d’infrastructures clés pour les accueillir. Dans ce sens, des logements destinés au personnel saisonnier permanent attendu sur la station sont aussi prévus dans le cadre global du Hameau des Bains. Un aspect essentiel pour garantir la continuité des services et répondre aux besoins des entreprises et des acteurs touristiques locaux. Pour la station, cette vision globale permet d’attirer et de fidéliser autant les touristes que le personnel qui fera vivre la station durant toute l’année.
Qu’en est-il du marché immobilier?
La demande pour Grimentz est forte, notamment en raison de la diminution de l’offre de résidences secondaires en Suisse. Les prix se situent autour de 14 000 francs le mètre carré, ce qui est attractif si on compare cela aux autres stations offrant des prestations similaires. Pour une clientèle suisse ou internationale – les deux segments ciblés par le projet – c’est une opportunité d’investissement solide, dans une station dont les infrastructures, l’enneigement et la notoriété sont en constante progression.
Quel est le calendrier prévu pour le projet?
La demande d’autorisation de construire est en cours. La commercialisation débutera en décembre de cette année et la livraison est prévue pour l’été 2029. Nous avançons avec une vision à long terme, en cohérence avec la qualité du site, le caractère exclusif du projet et nos valeurs.