Communication Officielle
Lundi 23 juillet 2018, 06h45 (il y a 81 mois) WORLDLINE SA : Résultats du premier semestre 2018Résultats du premier semestre 2018 Très bon début d'année Chiffre d'affaires: 819 millions d'euros, en croissance organique de 5,8% EBO : 179 millions d'euros, soit 21,9% du chiffre d'affaires ( 120 points de base) Résultat net part du Groupe: 57 millions d'euros, 12,6% Contrat majeur de traitement de transactions de paiement Acquisition de SIX Payment Services : Confirmation de tous les objectifs de 2018 Bezons, le 23 juillet 2018 - Worldline [Euronext: WLN], leader européen dans le secteur des paiements et des services transactionnels annonce aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2018. Gilles Grapinet, Directeur Général de Worldline a déclaré: "Je suis satisfait de voir notre groupe présenter aujourd'hui un très bon niveau de performance globale pour ce premier semestre 2018, parfaitement en ligne avec les objectifs fixés pour l'année. Ce premier semestre a aussi été marqué par la transaction majeure avec SIX Group AG annoncée en mai dernier. Worldline et SIX ont immédiatement mis en place les groupes de travail dédiés à la finalisation de la transaction, qui est en bonne voie pour un achèvement d'ici la fin de l'année. En parallèle, Worldline continue de rester à l'affut d'opportunités variées de fusions-acquisitions, en particulier en Europe. Je suis particulièrement fier d'annoncer la signature d'un contrat majeur de traitement de transactions de paiement avec la banque allemande COMMERZBANK, pour laquelle Worldline traitera tous les paiements SEPA et les paiements instantanées pour les 10 prochaines années. Ce partenariat est la première expansion organique très significative du Groupe depuis la fusion avec Equens et est une illustration remarquable du fort développement de notre portefeuille d'opportunités commerciales depuis les 12 derniers mois. A cet égard, le Groupe a pendant ce semestre continué de faire progresser d'autres grandes opportunités de contrats d'externalisation, confortant ainsi son ambition de croissance à moyen terme. »
Pour l'analyse de la performance, le chiffre d'affaires et l'Excédent Brut Opérationnel (EBO) du premier semestre 2018 sont comparés à ceux du premier semestre 2017, à périmètre, taux de change constants et après prise en compte des impacts d'IFRS15. La performance du premier semestre 2018, sur une base comparable avec celle de l'an dernier, est décrite ci-après :
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 Le chiffre d'affaires s'est élevé à 818,6 millions d'euros à fin juin 2018, en croissance organique de 5,8% par rapport au premier semestre de 2017. Les trois Lignes de Services ont contribué à la croissance du chiffre d'affaires. L'Excédent Brut Opérationnel (EBO) du Groupe a atteint 179,4 millions d'euros ou 21,9% du chiffre d'affaires, soit une amélioration organique de 120 points de base, plaçant l'entreprise en bonne position pour atteindre son objectif annuel d'un taux d'EBO compris entre 22% et 23%. Le résultat net normalisé[1] s'est établi à 77,0 millions d'euros (9,4% du chiffre d'affaires) et a progressé de 14,2%. Le résultat net part du Groupe s'est élevé à 57,2 millions d'euros, en augmentation de 6,4 millions d'euros ( 12,6%) par rapport à la même période l'année dernière. Le résultat net par action dilué normalisé[2] s'est élevé à 0,58 euro au premier semestre 2018 contre 0,51 euro au premier semestre 2017 ( 13,7%). Le flux de trésorerie disponible du premier semestre s'est élevé à 102,6 millions d'euros, en progression de 16,6% par rapport au premier semestre de 2017. La position de trésorerie nette a atteint 414,1 millions d'euros, en progression de 105,0 millions d'euros par rapport à la position de trésorerie nette du 31 décembre 2017. Nouveau grand contrat : COMMERZBANK et equensWorldline forment un partenariat stratégique pour le traitement des transactions de paiements non-cartes equensWorldline annonce aujourd'hui un partenariat stratégique et la signature d'un contrat très important avec Commerzbank. Le partenariat prévoit qu'equensWorldline assure pour une période de 10 ans le processing de tous les paiements SEPA, les paiements instantanés, les paiements multidevises, et les paiements domestiques pour le compte de Commerzbank. equensWorldline va gérer puis migrer les applications de COMMERZBANK vers ses plateformes technologiques les plus récentes. Après cette migration, environ 4 milliards de transactions additionnelles seront traitées chaque année par equensWorldline pour le compte de Commerzbank. Dans un contrat séparé signé en début d'année, COMMERZBANK a confié l'externalisation de ses infrastructures de messages financiers SWIFT à equensWorldline. Pour plus d'information, veuillez-vous référer au communiqué de presse spécifique publié ce jour.
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 Services aux Commerçants
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 Le chiffre d'affaires de Services aux Commerçants s'est élevé à 287,4 millions d'euros à la fin du premier semestre 2018, en amélioration organique de 12,1 millions d'euros ou 4,4% par rapport au premier semestre de l'an dernier.
Cette forte accélération des services d'Acquisition Commerçants a été néanmoins atténuée par le ralentissement temporaire de l'activité Solutions de Terminaux de Paiement. En effet, malgré le développement commercial réussi des nouveaux produits tel que le terminal autonome VALINA, le volume de terminaux vendu en 2018 n'atteint pas les niveaux de ventes élevés de 2017. En ne prenant pas en compte l'activité Terminaux de Paiement, la croissance de Services aux Commerçants au cours du premier semestre 2018 aurait été de plus de 7,5%.
L'EBO de Services aux Commerçants a atteint 61,9 millions d'euros ( 4,4 millions d'euros) ou 21,6% du chiffre d'affaires, en augmentation de 70 points de base grâce :
Cette bonne performance a été en partie affectée par un chiffre d'affaires plus faible en Terminaux de Paiement.
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 Le chiffre d'affaires des Services Financiers s'est établi à 371,7 millions d'euros, en croissance organique de 25,3 millions d'euros ou 7,3% par rapport au S1 2017. Chacune des quatre divisions a contribué à cette croissance :
L'EBO de Services Financiers a atteint 109,5 millions d'euros (29,4% du chiffre d'affaires), en croissance organique de 280 points de base ou 17,0 millions d'euros par rapport à la même période de l'année dernière. Cette performance découle d'une diminution des coûts généraux résultant de la mise en place du plan de synergies dans le cadre de l'intégration d'equensWorldline, de bonnes dynamiques commerciales dans chacune des 4 divisions, ainsi que du chiffre d'affaires découlant de la vente de licences et d'un effet positif lié à des renégociations de contrats. Mobilité & Services Web Transactionnels
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 Le chiffre d'affaires de la Ligne de Services Mobilité & Services Web Transactionnels s'est élevé à 159,5 millions d'euros, en amélioration de 7,2 millions d'euros ou 4,7% organiquement comparé à l'année dernière :
L'EBO de Mobilité & Services Web Transactionnels a atteint 16,4 millions d'euros ou 10,3% du chiffre d'affaires, en baisse de -5,0 millions d'euros ou -380 points de base. Le taux d'EBO de la Ligne de Services a été en effet impacté par une phase d'investissements liée aux nombreux contrats récemment gagnés. Pour absorber les surcoûts transitoires liés à la montée en puissance de ces nouveaux contrats, sur fond de tensions sur le marché du recrutement, un important plan d'amélioration a été lancé, couvrant le second semestre 2018 et l'année 2019. Coûts centraux Les coûts centraux ont diminués de -2,9 millions d'euros grâce aux actions réussies du programme TEAM². Activité commerciale et principales réalisations du deuxième trimestre Services aux Commerçants Bonne dynamique et synergies de chiffre d'affaires avec les entreprises acquises récemment
Acquisition en magasin & terminaux de paiements
Deux nouvelles licences DSP2
Services Financiers Dans un contexte général de bons volumes de transactions, en particulier dans les paiements en ligne et pour les nouveaux services (iDeal, ACS, Trusted Authentication), Worldline a signé, (au-delà du contrat important avec Commerzbank) des renouvellements significatifs, tel que le contrat de traitement de transactions de paiement avec De Volksbank, qui a été prolongé pour 5 nouvelles années. Il inclut des services de traitements émetteurs et iDeal, ainsi que la mise en place d'un nouveau moteur de paiement instantanés pour le back-office et un module back office de paiements multidevises. Paiements en ligne et paiements mobiles:
Concernant le traitement des paiements non-cartes et les paiements instantanés :
Mobilité & Services Web Transactionnels Dans l'e-ticketing, suite au succès de l'Open Payment avec Keolis à Dijon où après seulement 2 mois l'opérateur a atteint la moitié des objectifs fixés pour 2020, Worldline a signé deux nouveaux contrats :
Concernant les Services Numériques de Confiance,
En e-Consommateur & Mobilité :
Carnet de commandes Le carnet de commandes reste élevé et a augmenté à 2,7 milliards d'euros. Résultat opérationnel et résultat net La charge nette d'amortissement et de dotation aux provisions s'est élevée à 49,9 millions d'euros, et la marge opérationnelle a atteint 129,5 millions d'euros (15,8% du chiffre d'affaires). Les éléments non-récurrents se sont élevés à 34,2 millions d'euros et comprennent principalement :
En conséquence, le résultat opérationnel du premier semestre 2017 s'est élevé à 95,3 millions d'euros (85,6 millions d'euros à fin juin 2017). Le résultat financier a représenté un gain de 2,2 millions d'euros, principalement dû à la réévaluation des actions de préférence VISA suite à l'adoption d'IFRS9 pour 3,3 millions d'euros et la charge d'impôt s'est élevée à 24,2 millions d'euros (soit un taux effectif d'impôt de 24,8%). Le résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle s'est élevé à 16,1 millions d'euros et est relatif aux intérêts minoritaires dans equensWorldline. En conséquence, le résultat net part du Groupe s'est élevé à 57,2 million d'euros. Le résultat net part du Groupe normalisé[3] a été de 77,0 millions d'euros, en croissance de 14,2%. Flux de trésorerie disponible et trésorerie nette Le flux de trésorerie disponible de Worldline a été de 102,6 millions d'euros, bien en ligne avec l'objectif pour l'année compris entre 200 et 210 millions d'euros, et en hausse de 16,6% comparé au premier semestre 2017. La position de trésorerie nette a atteint 414,1 millions d'euros, en progression de 105,0 millions d'euros par rapport à la position de trésorerie nette du 31 décembre 2017. Activités de fusion et acquisition Acquisition de Six Payment Services Worldline et SIX ont annoncé le 15 Mai 2018 avoir signé un accord afin de former un partenariat stratégique où Worldline ferait l'acquisition de SIX Payment Services, la division des services de paiements de SIX, pour un montant total de 2 303 millions d'euros (2 750 millions de CHF). En conséquence, SIX va devenir actionnaire de Worldline à hauteur de 27%, ATOS ORIGIN conservant une participation majoritaire de 51% dans Worldline. Les parties travaillent vers un achèvement rapide de cette acquisition, qui est en particulier soumise aux autorisations réglementaires en Autriche, Belgique, Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède. Les autorisations des autorités de Concurrence ont déjà été obtenues en Autriche, Allemagne et en Serbie et progressent en Suisse. Ces autorisations sont attendues en temps et en heure, et, dès que les conditions suspensives seront levées, une assemblée générale des actionnaires de Worldline sera conviée pendant le quatrième trimestre 2018 afin d'approuver les apports. Le processus de finalisation de la transaction est en bonne voie pour être clos d'ici la fin de l'année.
Il est rappelé que depuis le 30 avril 2014, Monsieur Thierry Breton est le Président du Conseil d'Administration de Worldline, que Monsieur Gilles Grapinet officie comme Directeur Général et Monsieur Marc-Henri Desportes est Directeur Général Adjoint. En accord avec l'article 24 du code de gouvernance de l'entreprise, et suite à la proposition du Directeur Général, le Conseil d'Administration a décidé le 21 juillet 2018 de promouvoir Monsieur Marc-Henri Desportes de Directeur Général Adjoint à Directeur Général Délégué avec effet au 1er août 2018.
Le Groupe confirme tous les objectifs de 2018 indiqués dans son communiqué de presse du 20 février 2018 : Chiffre d'affaires : Le groupe prévoit une croissance organique de son chiffre d'affaires, à périmètre et taux de change constants comprise entre 5% et 7% Excédent Brut Opérationnel (EBO) : Le Groupe a l'objectif d'atteindre une marge d'EBO comprise entre 22% et 23%. Flux de trésorerie disponible : Le groupe a l'ambition de générer un flux de trésorerie disponible compris entre 200 et 210 millions d'euros, incluant environ 20 millions d'euros de coûts de mise en place des synergies et excluant les coûts de transaction liés à l'acquisition de SIX Payment Services. Annexe : Réconciliation du chiffre d'affaires et de l'excédent brut opérationnel à périmètre et taux de change constants Pour l'analyse des performances du Groupe, le chiffre d'affaires et l'EBO du S1 2018 est comparé avec le chiffre d'affaires et l'EBO du S1 2017 à périmètre et taux de change constants et après prise en compte des impacts d'IFRS 15. La réconciliation entre le chiffre d'affaires et l'EBO publié du S1 2017 et le chiffre d'affaires et l'EBO du S1 2017 à périmètre et taux de change constants après prise en compte des impacts d'IFRS 15 est présentée ci-dessous (par Ligne de Services) :
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15
*à périmètre constant et taux de change moyen à fin juin 2018, et après prise en compte des impacts d'IFRS 15 La norme IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients » est entrée en application au 1er Janvier 2018 et son impact sur le chiffre d'affaires du S1 2017 est de -2,3%. Les transferts internes correspondent à des transferts et reclassements de certains contrats entre Services aux Commerçants et Mobilité & Services Web Transactionnels. Les effets de périmètre correspondent à :
Les effets de change traduisent principalement la dépréciation du Peso argentin et des monnaies asiatiques (principalement la Roupie indienne) par rapport à l'Euro. Les chiffres du premier semestre 2017 présentés dans ce communiqué de presse sont basés sur des données à périmètre et taux de change constants. Chiffre d'affaires du deuxième trimestre 2018 par Ligne de Services |