COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Outillage industriel > VALLOUREC
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Outillage industriel
NEWS :  104 sur 1 an | 17 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : FR0000120354
TVIC 1mois :  +16% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 03 juin 2021, 07h30  (il y a 33 mois)

VALLOUREC ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION D’ENVIRON 300 MILLIONS D’EUROS

Ce communiqué ne peut être distribué directement ou indirectement aux États-Unis, au Canada, en Australie ou au Japon.

        

VALLOUREC ANNONCE LE LANCEMENT D’UNE AUGMENTATION DE CAPITAL AVEC MAINTIEN DU DROIT PREFERENTIEL DE SOUSCRIPTION D’ENVIRON 300 MILLIONS D’EUROS

  • Parité : 37 actions nouvelles pour 8 actions existantes
  • Prix unitaire d’émission : 5,66 euros par action nouvelle
  • Engagements de souscription de Nippon Steel Corporation et Bpifrance Participations pour un montant total de 55 millions d’euros
  • Période de négociation du droit préférentiel de souscription : du 4 au 17 juin 2021 inclus
  • Période de souscription : du 8 au 21 juin 2021 inclus

Boulogne-Billancourt (France), le 3 juin 2021VALLOUREC S.A. (Euronext Paris : VK) (« Vallourec » ou la « Société ») annonce le lancement aujourd’hui d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 300 millions d’euros (l’« Augmentation de Capital avec DPS »), dernière étape de la restructuration financière de la Société dont le plan de sauvegarde a été approuvé par le Tribunal de commerce de Nanterre par jugement rendu le 19 mai 2021 (le « Plan de Sauvegarde »).

Le produit de l’Augmentation de Capital avec DPS sera affecté au remboursement partiel des Créances Restructurées Résiduelles au prorata de leur détention par les créanciers de la Société au titre des différents RCF et des obligations à l’exception des banques commerciales1 (les « Créanciers Convertis »), étant rappelé que le montant non souscrit de l’Augmentation de Capital avec DPS est intégralement garanti par les Créanciers Convertis par voie de compensation de créance.

Principales caractéristiques de l’Augmentation de Capital avec DPS

L’Augmentation de Capital avec DPS sera réalisée avec le maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (« DPS »), conformément à la 16ème résolution de l’assemblée générale mixte du 20 avril 2021, et donnera lieu à l'émission de 52.954.807 actions nouvelles (les « Actions Nouvelles »), au prix de souscription de 5,66 euros par action (soit 0,02 euros de nominal et 5,64 euros de prime d'émission), à libérer intégralement lors de la souscription, représentant un montant brut, prime d'émission incluse de 299.724.207,62 euros.

Le 4 juin 2021, chacun des actionnaires de la Société recevra un (1) DPS par action enregistrée comptablement à la fin de la journée comptable le 3 juin 2021. 8 (huit) DPS donneront à leurs détenteurs le droit de souscrire à 37 (trente-sept) Actions Nouvelles à titre irréductible.

Les souscriptions à titre réductible seront admises mais seront sujettes à réduction en cas de sursouscription. Les Actions Nouvelles non absorbées par les souscriptions à titre irréductible seront réparties et attribuées aux détenteurs de DPS ayant passé des ordres à titre réductible, sous réserve de réduction.

Sur la base du cours de clôture de l’action VALLOUREC sur le marché réglementé d’Euronext Paris le 1er juin 2021, soit 28,98 euros, la valeur théorique d'un (1) DPS est de 19,17 euros et la valeur théorique de l'action ex-droit est de 9,81 euros. A titre indicatif, le prix d’émission fait ressortir une décote de 42,3% par rapport à la valeur théorique de l’action VALLOUREC ex-droit, calculée sur la base du cours moyen pondéré par les volumes sur la journée du 1er juin 2021 et une décote de 80,5% par rapport au cours de clôture du 1er juin 2021.

Ces valeurs ne reflètent pas nécessairement la valeur des DPS pendant leur période de négociation et la valeur de l’action VALLOUREC ex-droit, telles que déterminées sur le marché (voir le rapport de l’expert indépendant dont l’extrait est reproduit à la section 5.1.3.2 de la Note d’Opération).

L’Augmentation de Capital avec DPS sera ouverte au public en France uniquement.

BNP Paribas et NATIXIS agissent en qualité de Coordinateurs Globaux, Chefs de file et Teneurs de Livre Associés et CIC Market Solutions agit en qualité de Teneur de Livre Associé dans le cadre de l’Augmentation de Capital avec DPS.

Calendrier indicatif de l’Augmentation de Capital avec DPS

La souscription des Actions Nouvelles sera ouverte du 8 juin 2021 jusqu'à la clôture de la séance de bourse le 21 juin 2021. Les DPS seront détachés et négociables du 4 juin 2021 au 17 juin 2021 sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (« Euronext Paris ») sous le code ISIN FR00140030J9. Les DPS non exercés expireront automatiquement à la fin de la période de souscription, c’est-à-dire le 21 juin 2021 à la clôture de la séance de bourse.

L’émission des Actions Nouvelles, le règlement-livraison de l’Augmentation de Capital avec DPS et l’admission des Actions Nouvelles à la négociation sur Euronext Paris devraient avoir lieu le 30 juin 2021, concomitamment au règlement-livraison de l’Augmentation de Capital Réservée et l’émission des BSA ayant fait l’objet d’un prospectus approuvé par l’AMF le 31 mars 2021 sous le numéro 21-093.

Les Actions Nouvelles donneront immédiatement à leurs détenteurs le droit aux distributions déclarées par VALLOUREC à compter de la date d’émission. Elles seront immédiatement fongibles avec les actions existantes de la Société, et seront négociées sur la même ligne sous le code ISIN FR0013506730.

Engagements de souscription à l’Augmentation de Capital avec DPS

Nippon Steel Corporation (qui détient actuellement 14,6 % du capital et 14,9 % des droits de vote de la Société) s‘est engagé, sous réserve des conditions usuelles, à souscrire par exercice de ses droits préférentiels de souscription à titre irréductible à de nouvelles actions de VALLOUREC pour un montant d’environ 35 millions d’euros (ce qui représente environ 11,68 % du montant total de l’Augmentation de Capital avec DPS).

Bpifrance Participations (qui détient actuellement 14,6 % du capital et 14,8 % des droits de vote de la Société) s’est engagé sous réserve des conditions usuelles, à souscrire par exercice de ses droits préférentiels de souscription à titre irréductible à de nouvelles actions de VALLOUREC pour un montant d’environ 20 millions d’euros (ce qui représente environ 6,67 % du montant total de l’Augmentation de Capital avec DPS).

Il est également rappelé que les Créanciers Convertis se sont engagés à souscrire à titre de garantie (au prorata de leurs détentions respectives dans les Créances Restructurées Résiduelles) par voie de compensation de créance.

Edouard Guinotte et Olivier Mallet ont indiqué leur intention de participer à l’augmentation de capital avec DPS, à hauteur au moins de l’exercice de l’ensemble des droits préférentiels de souscription attachés aux actions qu’ils détiennent.

A la date du présent communiqué, la Société n’a pas connaissance d’intention d’autres actionnaires ou membres de ses organes d’administration ou de direction quant à leur participation à l’Augmentation de Capital avec DPS.

Engagements d’exercice, d’abstention et de conservation

Apollo et SVPGlobal ont pris l’engagement de ne pas transférer les Actions Nouvelles pendant une période de six (6) mois à compter de la Date de Restructuration Effective (sous réserve des exceptions contractuellement définies).

Apollo et SVPGlobal se sont engagés à ne pas céder, au cours d’une même séance de bourse, un nombre d’actions de la Société représentant plus de 25% du nombre quotidien moyen d’actions échangées au cours des 30 jours précédant la date de la cession envisagée (sauf exceptions contractuellement définies).

La Société bénéficie d’un droit de première offre en cas de projet de cession d’Actions par Apollo ou SVPGlobal à un concurrent.

Nippon Steel Corporation s’est engagé sous des conditions usuelles à ne transférer aucune de ses actions VALLOUREC à compter du 3 février 2021 et jusqu’à l’expiration d’une période de six (6) mois après la Date de Restructuration Effective (sous réserve des exceptions contractuellement définies).

Bpifrance Participations s’est engagé à conserver ses actions VALLOUREC à compter du 3 février 2021 et jusqu’à la date de réalisation de l’Augmentation de Capital avec DPS, étant précisé que les Actions Nouvelles détenues par Bpifrance Participations devront être conservées pendant une période de six (6) mois à compter de la Date de Restructuration Effective (sous réserve des exceptions contractuellement définies).

La Société a également souscrit un engagement d’abstention pendant une période expirant 180 jours suivant la date de réalisation de l’Augmentation de Capital avec DPS, sous réserve de certaines exceptions.

Dilution

À titre indicatif uniquement, un actionnaire détenant 1% du capital social de la Société, et qui ne participe pas à l’Augmentation de Capital avec DPS, détiendrait 0,18% du capital suite à l'émission des Actions Nouvelles et 0,04% du capital suite à l’émission des actions nouvelles issues de l’Augmentation de Capital avec DPS, de l’Augmentation de Capital Réservée et de l’exercice de la totalité des BSA.

Garantie de l’Augmentation de Capital avec DPS

L’Augmentation de Capital avec DPS ne fait l’objet d’aucune garantie par un syndicat bancaire ni d’une prise ferme.

Toutefois, l’Augmentation de Capital avec DPS fait l’objet, conformément au Plan de Sauvegarde, d’engagements de souscription à titre de garantie par les Créanciers Convertis (au prorata de leurs détentions respectives dans les Créances Restructurées Résiduelles) par voie de compensation de créance. Cette garantie porte sur la totalité de l’Augmentation de Capital avec DPS.

Ces engagements ne constituent toutefois pas une garantie de bonne fin au sens de l’article L. 225-145 du Code de commerce.

Disponibilité du Prospectus

Le prospectus (le « Prospectus ») approuvé par l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») sous le numéro 21-199 en date du 2 juin est constitué (i) du document d’enregistrement universel de la société VALLOUREC déposé auprès de l’AMF le 29 mars 2021 sous le numéro D.21-0226 (le « Document d’Enregistrement Universel »), (ii) de l’amendement au Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de l’AMF le 2 juin 2021 sous le numéro D.21-0226-A01 (l’« Amendement »), (iii) d’une note d’opération en date du 2 juin 2021 (la « Note d’Opération ») et (iv) du résumé du Prospectus (inclus dans la Note d’Opération).

Le Prospectus est disponible sur le site internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de la société (www.vallourec.com/fr/investisseurs). Des exemplaires du Prospectus sont disponibles sans frais au siège social de la Société (27, avenue du Général Leclerc – 92100 Boulogne-Billancourt, France).

Facteurs de Risques

Les investisseurs sont invités à prendre en considération les facteurs de risque repris au chapitre 5 « Facteurs de risques » du Document d’Enregistrement Universel, tels que mis à jour au chapitre 3 « Facteurs de risques » de l’Amendement, et au chapitre 2 « Facteurs de risques » de la Note d’Opération.

Annexe : Résumé du Prospectus

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des « déclarations prospectives ». Toutes les déclarations autres que les déclarations de données historiques incluses dans le présent communiqué de presse, y compris, sans limitation, celles concernant la situation financière, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs de la direction de VALLOUREC pour les opérations futures, sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives impliquent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs connus et inconnus, qui peuvent faire en sorte que les résultats, les performances ou les réalisations réels de VALLOUREC, ou les résultats de l'industrie, soient sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés ou supposés par ces déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de VALLOUREC et l'environnement dans lequel VALLOUREC évoluera à l'avenir. D’autres facteurs pourraient entraîner des différences importantes dans les résultats, les performances ou les réalisations réelles.

Le présent communiqué a été préparé par, et sous la seule responsabilité de Vallourec.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'offre d'achat, et il n'y aura pas de vente d'actions dans un État ou une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale en l’absence d'enregistrement ou d’approbation en vertu des lois sur les valeurs mobilières de cet État ou de cette juridiction.

La diffusion de ce communiqué peut, dans certains pays, faire l’objet d’une réglementation spécifique. Les personnes en possession de ce document sont tenues de s'informer et de respecter ces éventuelles restrictions locales et s’y conformer.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017 (tel que modifié, le « Règlement Prospectus »). Les investisseurs potentiels sont invités à lire le Prospectus avant de prendre une décision d'investissement afin de pleinement comprendre les risques et avantages potentiels associés à la décision d'investir dans les valeurs mobilières. L'approbation du Prospectus par l'AMF ne doit pas être considérée comme un avis favorable des valeurs mobilières offertes ou admises à la négociation sur un marché réglementé.

S’agissant des États membres de l'Espace économique européen (autres que la France) (chacun étant un « État Concerné »), aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l’effet de permettre une offre au public des valeurs mobilières rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l’un ou l’autre des États Concernés. Par conséquent, les valeurs mobilières ne peuvent être offertes et ne seront offertes dans aucun des Etats Concernés, sauf conformément aux dérogations prévues par l’article 1(4) du Règlement Prospectus ou dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par VALLOUREC d’un prospectus au titre de l’article 3 du Règlement Prospectus et/ou des réglementations applicables dans ces Etats Concernés.

La diffusion du présent communiqué n’est pas effectuée par et n’a pas été approuvée par une personne autorisée (authorised person) au sens de l’article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement aux personnes situées au Royaume-Uni, (i) qui sont des investment professionals répondant aux dispositions de l’Article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu’amendée, l’« Ordonnance »), (ii) qui sont des personnes répondant aux dispositions de l’article 49(2)(a) à (d) (high net worth companies, unincorporated associations, etc.) de l’Ordonnance ou (iii) à toute autre personne à qui le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii) et (iii) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Tout investissement ou toute activité d’investissement en relation avec le présent communiqué de presse est réservé aux Personnes Habilitées et ne peut être réalisé que par ces personnes. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu’il contient. En ce qui concerne le Royaume-Uni, les valeurs mobilières ne peuvent être offertes ou vendues sans la publication d'un prospectus au Royaume-Uni ou une dispense de cette publication en vertu du Règlement Prospectus, faisant partie du droit interne du Royaume-Uni en vertu du European Union (Withdrawal) Act 2018 (le « Règlement Prospectus du Royaume-Uni »). Par conséquent, ce document s'adresse uniquement aux personnes qui sont des « investisseurs qualifiés » au sens de l'article 2(e), du Règlement Prospectus du Royaume-Uni.

Le présent communiqué ne peut être publié, distribué ou diffusé aux États-Unis (y compris leurs territoires et possessions).

Ce communiqué ne constitue pas une offre ni une sollicitation d’achat, de vente ou de souscrire des valeurs mobilières aux États-Unis. Les titres financiers mentionnées dans ce communiqué n’ont pas fait l’objet d’un enregistrement au titre du U.S. Securities Act of 1933, tel que modifié (le « Securities Act ») ou de toute réglementation en matière de valeurs mobilières applicable dans tout état ou toute autre juridiction aux États-Unis et ne pourront être offertes ou vendues aux États-Unis en l’absence d’un enregistrement au titre du Securities Act qu’à travers un régime d’exemption ou dans le cadre d’une opération non soumise à une obligation d’enregistrement au titre du Securities Act. VALLOUREC n’a pas l'intention d'enregistrer l’offre en totalité ou en partie aux États-Unis ni de procéder à une offre au public aux États-Unis.

Ce communiqué ne peut être publié, transmis ou distribué, directement ou indirectement, aux États-Unis, en Australie ou au Japon.

Vallourec, ainsi que BNP PARIBAS, CIC Market Solutions et NATIXIS (ensemble, les « Teneurs de Livre Associés ») et leurs affiliés respectifs déclinent expressément toute obligation ou engagement à mettre à jour ou modifier les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué, que ce soit à la suite d’une nouvelle information, développement futur ou pour toute autre raison.

Les Teneurs de Livre Associés agissent exclusivement pour le compte de VALLOUREC et aucune autre personne dans le cadre de l'offre d’actions et ne considéreront aucune autre personne comme leurs clients respectifs et ne peuvent être tenus à l’égard d’un quelconque tiers de fournir la même protection qu’à l’un quelconque de leurs clients ou de fournir des conseils dans le cadre de toute offre d’actions nouvelles, ni être considérés d’avoir fourni des conseils relatifs à l’émission des actions ordinaires, le contenu de ce communiqué ou toute opération, convention ou autre sujet auxquels il est fait référence dans le présent communiqué.

Dans le cadre de toute offre d’actions ordinaires de VALLOUREC, les Teneurs de Livre Associés, ainsi que l’un quelconque de leurs affiliés respectifs, pourraient acquérir des actions ordinaires pour leur propre compte et en cette qualité conserver, acquérir, céder ou proposer de céder pour leur propre compte lesdites actions et toutes autres valeurs mobilières de la Société ou les investissements y relatifs liés à l’offre d’actions ordinaires de VALLOUREC ou autrement. En conséquence, toute référence dans le Prospectus aux actions nouvelles étant émises, offertes, souscrites, acquises, placées ou autrement traitées doivent être considérées comme comprenant toute émission ou offre ou souscription, acquisition, placement ou transfert, par les Teneurs de Livre Associés ou un quelconque de leurs affiliés respectifs en cette capacité. En outre, ils pourraient conclure des conventions de financement (contrats de swaps ou CFD inclus) avec des investisseurs pour les besoins desquels ils pourraient acquérir, détenir ou céder des actions. Ils n’ont pas l’intention de communiquer sur ces investissements ou transactions autrement qu’en conformité avec les éventuelles obligations légales ou réglementaires applicables.

Ni les Teneurs de Livre Associés, ni l’un de leurs administrateurs, dirigeants, salariés, conseils ou mandataires respectifs n’acceptent de responsabilité, ou ne donnent de déclaration ou de garantie, expresse ou tacite, concernant le caractère précis ou complet de l’information contenue dans le présent communiqué de presse (ou si une information a été omise du présent communiqué de presse) ou toute autre information relative à VALLOUREC, ses filiales ou sociétés associés, de manière écrite, orale ou sous une forme visuelle ou électronique, et peu important le mode de transmission ou de mise à disposition ou pour toute perte résultant de l’utilisation du présent communiqué de presse ou de son contenu ou autre.

À propos de Vallourec

Leader mondial sur ses marchés, VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Fidèle à son esprit pionnier et fort d’une R&D de pointe, VALLOUREC ne cesse de repousser les frontières technologiques. Implanté dans une vingtaine de pays, au plus près de ses clients, le Groupe rassemble près de 17 000 collaborateurs passionnés et engagés qui offrent bien plus que des tubes : ils proposent des solutions toujours plus innovantes, fiables et compétitives, pour rendre possibles tous les projets.

Coté sur Euronext à Paris (code ISIN : FR0013506730, Ticker VK), VALLOUREC fait partie de l’indice SBF 120 et est éligible au Service de Règlement Différé (SRD) Long Seulement.

Aux États-Unis, VALLOUREC a mis en place un programme sponsorisé d’American Depositary Receipt (ADR) de niveau 1 (code ISIN : US92023R4074, Ticker : VLOWY). La parité entre l’ADR et l’action ordinaire VALLOUREC est de 5 pour 1.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Relations investisseurs
Jérôme Friboulet
Tél. : 33 (0)1 49 09 39 77
investor.relations@vallourec.com
Relations presse
Héloïse Rothenbühler
Tél. : 33 (0)6 45 45 19 67 heloise.rothenbuhler@vallourec.com
 

Relations actionnaires individuels
N° Vert : 0805 65 10 10
actionnaires@vallourec.com
 

 

RÉSUMÉ DU PROSPECTUS


Prospectus approuvé par l’AMF le 2 juin 2021 sous le numéro 21-199
Section 1 – Introduction et avertissements

Nom et code ISIN (numéro international d’identification des valeurs mobilières) des valeurs mobilières

Libellé pour les actions : VALLOUREC

Code ISIN : FR0013506730

Identité et coordonnées de l’Emetteur, y compris son identifiant d’entité juridique (LEI)

Dénomination sociale : VALLOUREC

Siège social : 27, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt

Lieu et numéro d’immatriculation : 552 142 200 RCS Nanterre

Code LEI : 969500P2Q1B47H4MCJ34

Identité et coordonnées de l’autorité compétente qui a approuvé le Prospectus

Autorité des marchés financiers (« AMF ») – 17 place de la Bourse, 75002 Paris, France. Le document d’enregistrement universel de la Société a été déposé le 29 mars 2021 auprès de l’AMF sous le numéro D.21-0226. Un amendement a été déposé le 2 juin 2021 sous le numéro D.21-0226-A01.

Date d’approbation du Prospectus : 2 juin 2021

Avertissement au lecteur : (a) le résumé doit être lu comme une introduction au Prospectus ; (b) toute décision d’investir dans les valeurs mobilières qui font l’objet d’une offre au public et dont l’admission aux négociations sur un marché réglementé est demandée, doit être fondée sur un examen de l’intégralité du Prospectus par l’investisseur ; (c) l’investisseur peut perdre tout ou partie du capital investi ; (d) si une action concernant l’information contenue dans le Prospectus est intentée devant un tribunal, l’investisseur plaignant peut, selon la législation nationale des États membres de l’Union européenne ou parties à l’accord sur l’Espace économique européen, avoir à supporter les frais de traduction du Prospectus avant le début de la procédure judiciaire ; (e) une responsabilité civile n’incombe aux personnes qui ont présenté le résumé, y compris, le cas échéant, sa traduction, que pour autant que le contenu du résumé soit trompeur, inexact ou incohérent lu en combinaison avec les autres parties du Prospectus, ou s’il ne fournisse pas, lu en combinaison avec les autres parties du Prospectus, les informations clés permettant d’aider les investisseurs lorsqu’ils envisagent d’investir dans ces valeurs mobilières.

Section 2 – Informations clés sur l’émetteur

2.1 Qui est l’émetteur des valeurs mobilières ?

Dénomination sociale : VALLOUREC

Siège social : 27, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt

Forme juridique : société anonyme à directoire et conseil de surveillance

LEI : 969500P2Q1B47H4MCJ34

Droit applicable : droit français

Pays d’origine : France

Principales activités : VALLOUREC fournit des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l’énergie et pour d’autres applications parmi les plus exigeantes : des puits de pétrole et de gaz en conditions extrêmes aux centrales électriques de dernière génération, en passant par des projets architecturaux audacieux et des équipements mécaniques ultra-performants. Implanté dans une vingtaine de pays, le Groupe rassemble près de 17.000 collaborateurs.

Actionnariat : Au 30 avril 2021, le capital de la Société s’élève à 228.993,88 euros divisé en 11.449.694 actions de 0,02 euro de valeur nominale chacune, entièrement libérées. A la connaissance de la Société, au 30 avril 2021, la répartition du capital et des droits de vote est la suivante :

Actionnaires Nombre d’actions % du capital Nombre de droits de vote % de droits de vote
Nippon Steel Corporation 1.667.392 14,6% 1.756.184 14,9%
Bpifrance Participations S.A. 1.667.392 14,6% 1.750.268 14,8%
Salariés Groupe 334.956 2,9% 379.606 3,2%
Auto-détention 21.081 0,2% 21.081 0,2%
Public 7.758.873 67,8% 7.904.633 66,9%
Total 11.449.694 100,0% 11.811.772 100,0%

Au 30 avril 2021, Nippon Steel Corporation et Bpifrance Participations S.A. sont les actionnaires de référence de la Société. Ils n’agissent pas de concert. Aucune entité ne contrôle la Société.

Principaux dirigeants : Monsieur Edouard Guinotte, Président du Directoire de la Société, et Monsieur Olivier Mallet, membre du Directoire de la Société.

Contrôleurs légaux des comptes : KPMG SA (Tour Eqho – 2, avenue Gambetta, 92066 Paris-La Défense Cedex – France), commissaire aux comptes de la Société, membre de la Compagnie Régionale des Commissaires aux comptes de Versailles et du Centre, représenté par Alexandra Saastamoinen ; Deloitte & Associés (Tour Majunga – 6, place de la Pyramide, 92908 Paris-La Défense Cedex – France), commissaire aux comptes de la Société, membre de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre, représenté par Véronique Laurent.

2.2 Quelles sont les informations financières clés concernant l’émetteur ?

Informations financières sélectionnées du Groupe :

Données publiées
(en millions d’euros)

 
Informations annuelles Informations trimestrielles*
31/12/2018 31/12/2019 31/12/2020 31/03/2020 31/03/2021
Production expédiée 2 364 2 291 1 599 450 358
Chiffre d’affaires 3 921 4 173 3 242 853 702
Variation du chiffre d’affaires 4,6% 6,4% -22,3% -16,8% -17,7%
Résultat brut d’exploitation (RBE) 150 347 258 68 80
Marge de RBE 3,8% 8,3% 8,0% 8,0% 11,4%
Résultat opérationnel (277) (17) (1 002) (29) 27
Coût financier net (175) (174) (196) (48) (50)
Résultat net de l’ensemble consolidé (500) (340) (1 328) (85) (98)
Résultat net Part du Groupe (502) (338) (1 206) (74) (93)
Investissements industriels bruts (129) (159) (138) (31) (28)
Flux nets de trésorerie générés par l’activité (365) 118 27 (150) (34)
Flux de trésorerie disponible (**) (494) (41) (111) (181) (62)
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d’investissement (95) (140) (128) (30) (19)
Flux nets de trésorerie liés aux opérations de financement 219 1 085 (217) 108 (85)
Endettement financier net (2 058) (2 031) (2 214) (2 129) (2 364)
Capitaux propres 2 264 1 980 134 1 641 38
Capitaux propres Part du Groupe 1 802 1 467 (187) 1 161 (200)
Total actif 6 413 7 305 5 048 7 305 4 960
Ratio de covenant bancaire retraité (gearing retraité) 72% 81% 180% 92% 217%
Levier financier net (***) 13,7x 5,9x 8,6x N/A N/A
Résultat net par action (1,1) (0,7) (105,4) (0,2) (8,2)

(*) Ces données n’ont pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen limité de la part des commissaires aux comptes.

(**) Flux de trésorerie disponible : le flux de trésorerie disponible se définit comme le flux de trésorerie généré par l’activité minoré des investissements industriels bruts et majoré/minoré de la variation du besoin en fonds de roulement lié à l’activité. (***) Levier Financier net : endettement financier net par rapport au RBE.

Réserves sur les informations financières historiques : Sans objet

Perspectives : Pour les besoins de la négociation du projet de Restructuration Financière, la Société a préparé en octobre 2020 et communiqué à certains de ses créanciers soumis à des engagements de confidentialité, un plan d’affaires afin d’identifier les éventuels besoins de nouvelles liquidités et des perspectives de certains agrégats financiers du Groupe extraits du plan d’affaires. Dans son communiqué du 3 février 2021 relatif à la conclusion d’un accord de principe avec ses principaux créanciers dans le cadre de sa Restructuration Financière, le Groupe a présenté certains indicateurs financiers pour les années 2021, 2022

Jeudi 03 juin 2021, 07h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : VALLOUREC
Partager : 






Flux Rss VALLOUREC :



Vallourec se redresse grâce au rebond du pétrole et du gaz Lesechos.fr
01 mars
Vallourec Résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2023 Globenewswire.com
01 mars
ArcelorMittal valide le regain de forme financière de Vallourec Agefi.fr
13 mars