Communication Officielle
Mardi 20 juillet 2021, 18h00 (il y a 32 mois) UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2021-22UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES Performance du trimestre en ligne avec les attentes
Télécharger le communiqué de presse Net bookings de 326,0 M€, légèrement supérieur à l’objectif d’environ 320,0 M€
Confirmation des objectifs annuels 2021-22 Investissement dans la qualité et la profondeur du portefeuille d'UBISOFT au profit des joueurs, afin d’atteindre une audience et des revenus récurrents significativement plus élevés :
a) Des plans ambitieux pour les plus grandes franchises existantes, notamment :
b) Création de nouvelles marques axées sur l'engagement à long terme des joueurs
c) Des marques de divertissement majeures pour élargir le portefeuille
2. Étendre les univers de nos marques et leur faire toucher une audience nettement plus large par le biais du free-to-play sur consoles, PC et mobile, avec notamment Tom Clancy's The Division® Heartland, Tom Clancy's The Division mobile, Tom Clancy's XDefiant et un jeu mobile encore non annoncé pour le T4 2021-22 Approbation en Chine : Tom Clancy’s The Division 2, Mario Lapins Crétins : Kingdom Battle, Rabbids® Party L'engagement ESG d'Ubisoft récompensé par la récente notation de Sustainalytics Paris, le 20 juillet 2021 - UBISOFT publie son chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal 2021-22, clos le 30 juin 2021. Frederick Duguet, Directeur Financier, a déclaré : "L'exercice 2021-22 a commencé comme prévu avec une croissance à deux chiffres du back-catalogue au premier trimestre par rapport au premier trimestre 2019-20, une base de comparaison normalisée. Cette performance a été permise grâce à la puissance de notre portefeuille de jeux, profond et diversifié." Yves GUILLEMOT, co-fondateur et Président Directeur Général, a déclaré : "Ce trimestre, nous avons continué à investir dans nos marques et technologies les plus importantes dans le but d'étendre de manière significative notre audience et la récurrence de nos revenus. Avec une audience record, notre récent événement Forward a offert un aperçu de l’ampleur du contenu premium que nos équipes sont en train de créer pour les mois et les années à venir. Parallèlement, avec nos initiatives free-to-play, nous élargissons les univers de nos marques afin de toucher une audience beaucoup plus large, comme l'illustre le jeu Tom Clancy’s XDefiant, dévoilé hier. Au cours du trimestre, nous avons également continué à mettre en œuvre d'importants changements dans notre organisation afin de saisir les plus grandes opportunités offertes par l’industrie. » Yves Guillement a conclu : "Notre industrie continue d’offrir des perspectives enthousiasmantes. Grâce à la qualité de nos marques, de nos technologies et avec nos équipes exceptionnelles, UBISOFT est idéalement placé pour délivrer, sur les prochaines années, une croissance à deux chiffres de son net bookings ainsi qu'une progression continue de sa rentabilité, conduisant à une hausse significative de son résultat opérationnel." Note Chiffre d’affaires et net bookings
Le chiffre d’affaires IFRS15 du premier trimestre 2021-22 s'élève à 352,8 M€, en baisse de 17,4% (14,2 % à taux de change constants1) par rapport aux 427,3 M€ réalisés au premier trimestre 2020-21 et en baisse de 2,9% (0,0% à taux de change constants) par rapport aux 363,4 M€ réalisés au premier trimestre 2019-20. Le net bookings du premier trimestre 2021-22 s’élève à 326,0 M€, supérieur à l’objectif d’environ 320,0 M€ et en baisse de 20,5% (17,4% à taux de change constants) par rapport aux 410,0 M€ réalisés au premier trimestre 2020-21 et en hausse de 3.8% (6,9% à taux de change constants) par rapport aux 314,2 M€ réalisés au premier trimestre 2019-20. Perspectives Deuxième trimestre 2021-22 Le net bookings du deuxième trimestre 2021-22 est attendu aux alentours de 340,0 M€. Exercice 2021-22 La Société confirme ses objectifs pour l’exercice 2020-21.
Faits marquants récents : Sustainalytics a récompensé la stratégie ESG d'Ubisoft : Sustainalytics, l'une des principales agences de notation ESG, a classé le Groupe parmi les 3 % d'entreprises les plus performantes du secteur des logiciels et services, parmi les 5 % les plus performantes du segment des logiciels de divertissement et parmi les 6 % les plus performantes des plus de 14 000 entreprises couvertes dans son rapport 2021. Engagement d'UBISOFT en faveur de la neutralité carbone mondiale : UBISOFT a annoncé son objectif à moyen terme de décarboner ses activités directes afin de réduire ses émissions de 8,8 % par employé, sur la base des niveaux de 2019, d'ici 2023. UBISOFT travaille également sur un plan de réduction de l'empreinte carbone à l'horizon 2030 qui sera soumis à la SBTi pour validation, en ligne avec l'objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Ubisoft nomme Guillemette Picard au poste de VP Production Technology : Guillemette dirigera une équipe d'experts transversaux pour encadrer la stratégie et la supervision de tous les aspects des technologies de production d'UBISOFT, avec pour objectif de permettre aux équipes d'UBISOFT d’offrir aux joueurs les expériences les plus innovantes et les plus enrichissantes. Franc soutien des actionnaires d'UBISOFT lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est tenue le 1er juillet 2021. Les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions. Trois jeux approuvés en Chine : Rabbids Party, Mario Lapins Crétins : Kingdom Battle et Tom Clancy's The Division 2 ont reçu l'approbation officielle en Chine. Changements dans le calendrier de sortie de Tom Clancy’s Rainbow Six Extraction et Riders Republic : ils sortiront désormais respectivement le 28 octobre 2021 et en janvier 2022. Expansion de l'univers Tom Clancy's avec XDefiant, jeu Free-to-Play de tir à la première personne combinant des combats dynamiques en arène (6v6) et des capacités basées sur les factions des opérateurs. Il s'agit d'un jeu de tir accessible pour les joueurs souhaitant s’amuser entre amis ou de manière compétitive. Ubisoft crée deux nouveaux groupes, Global Publishing et Direct-to-Player : UBISOFT transforme son organisation publishing, passant d'une organisation régionalisée à une organisation mondiale, et met en place une équipe dédiée qui supervisera ses initiatives Direct to Player avec des objectifs très ambitieux et un focus accru sur ses plus grandes marques. Conférence téléphonique Le groupe tiendra ce jour, mardi 20 juillet 2021, une conférence téléphonique en anglais à 18h15 heure de Paris / 17h15 heure de Londres / 12h15 heure de New York. Contacts
Disclaimer À propos d’Ubisoft © 2021 UBISOFT Entertainment. All Rights Reserved. UBISOFT and the UBISOFT logo are registered trademarks in the US and/or other countries. ANNEXES Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable Le net bookings correspond au chiffre d’affaires retraité de la composante services et intégrant les montants inconditionnels liés aux contrats de licence reconnus indépendamment de la réalisation des obligations de performance. PRI : Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d’items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités) Le résultat opérationnel non-IFRS, calculé sur la base du net bookings, correspond au résultat opérationnel sous déduction des éléments suivants :
Répartition géographique du net bookings
Répartition du net bookings par plateforme
*La rétrocompatibilité permet aux utilisateurs de consoles de nouvelle génération de continuer à jouer aux jeux préalablement achetés sur l’ancienne génération Calendrier des sorties
1 La méthode utilisée pour le calcul du chiffre d’affaires à taux de change constants est d’appliquer aux données de la période considérée, les taux de change moyens utilisés pour la même période de l’exercice précédent
Pièce jointe
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