Communication Officielle
Jeudi 27 octobre 2022, 18h00 (il y a 17 mois) UBISOFT ANNONCE SES RESULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2022-23UBISOFT ANNONCE SES RESULTATS POUR LE PREMIER SEMESTRE 2022-23 Back-catalogue plus élevé que prévu au T2 grâce à Première reconnaissance des revenus du partenariat de licensing sur mobile PREMIER SEMESTRE 2022-23 : NET BOOKINGS NETTEMENT SUPÉRIEUR AUX OBJECTIFS
LES RÉSULTATS DU PREMIER SEMESTRE REFLÈTENT NOTAMMENT L'AMORTISSEMENT ACCELERÉ DE LA R&D ET LE RECENTRAGE SUR LES OPPORTUNITÉS LES PLUS IMPORTANTES OBJECTIFS 2022-23 CONFIRMÉS : CROISSANCE SIGNIFICATIVE DU NET BOOKINGS ET 400 M€ DE RÉSULTAT OPÉRATIONNEL NON-IFRS
IMPLEMENTATION DU PLAN D'OPTIMISATION DES COÛTS Paris, le 27 octobre 2022 - UBISOFT publie ses résultats pour le premier semestre 2022-23. Frédérick Duguet, Directeur Financier, a déclaré « La performance plus élevée que prévue du premier semestre a été soutenue par des revenus beaucoup plus importants de notre back-catalogue ainsi que, dans une plus large mesure, par l'accélération de la reconnaissance du partenariat de licensing sur mobile. Les résultats du premier semestre reflètent notamment l'amortissement accéléré de la R&D, y compris pour les projets annulés déjà annoncés, alors que nous nous concentrons sur nos plus grandes opportunités. Après des tendances positives au premier trimestre, Rainbow Six Siege a connu une croissance à deux chiffres de son net bookings ce trimestre, grâce à un engagement accru des joueurs et à un DARPU record, tandis qu'Assassin's Creed a continué à surperformer. Compte tenu de la performance plus importante que prévu du back-catalogue et des solides perspectives de croissance au second semestre, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif de résultat opérationnel non-IFRS de 400 M€ pour l'année. Mario Rabbids Sparks of Hope, notre principale sortie du semestre, est un grand succès critique. Nous allons développer sa dynamique tout au long de la période des fêtes avec un plan marketing ambitieux et un soutien significatif de Nintendo. En plus de ce lancement et des autres sorties de jeux et contenus additionnels, un contributeur important de ce semestre sera notre partenariat de licensing sur mobile. » Yves GUILLEMOT, co-fondateur et Président directeur général, a ajouté : « Ce semestre, nous avons continué à adapter et à transformer notre organisation afin de concentrer nos ressources sur nos plus grandes opportunités, tel qu’illustré récemment par l’annonce du nouveau Global Creative office et par nos efforts d’optimisation des coûts. Dans le cadre de notre objectif d'atteindre 2 milliards d'euros de net bookings combinés par an pour nos trois plus grandes marques à horizon cinq ans, nous avons dévoilé notre roadmap ambitieuse pour la marque Assassin's Creed, qui a reçu une réponse particulièrement enthousiaste de la part des fans. Notre objectif est d'amener la marque vers de nouveaux sommets en touchant une audience beaucoup plus large avec davantage de plateformes et de modèles économiques. Nous appliquons cette approche stratégique sur nos autres grandes marques, en commençant par Rainbow Six et The Division® dans un avenir proche. En septembre, l’objectif étant de faire croître notre collaboration d’affaires avec Tencent et d’apporter de la stabilité à la Société, nous avons élargi le concert. Ceci est essentiel pour réaliser notre plein potentiel de création de valeur avec une croissance significative du net bookings et du résultat opérationnel au cours des prochaines années. Le Conseil d'Administration s’est assuré que cette transaction n'empêche pas, à l’avenir, la Société de sélectionner librement les meilleures opportunités de création de valeur, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. » BÂTIR DES MARQUES PUISSANTES Assassin's Creed Pour la première fois de son histoire, et pour célébrer le 15e anniversaire d'Assassin's Creed, UBISOFT a détaillé une roadmap pluriannuelle d’ampleur destinée à porter la marque vers de nouveaux sommets. Elle s'appuie sur les grandes innovations que l'équipe a apportées aux joueurs au cours des trois derniers opus, avec des niveaux de qualité élevé, une grande prédictibilité de la production et une rentabilité élevée. Parmi les meilleurs talents de l’industrie sont focalisés sur la réalisation de cette roadmap ambitieuse, afin d’offrir des expériences passionnantes aux fans. Notre ambitieuse roadmap débutera au cours du prochain exercice fiscal avec Assassin's Creed Mirage, mené par UBISOFT Bordeaux, qui rendra hommage aux origines de la franchise avec une expérience action-aventure narrative se déroulant à l'âge d'or de Bagdad. Avec un sentiment très positif de la part de la communauté, la dynamique initiale du jeu est très prometteuse. La communauté s’est également montrée incroyablement enthousiaste suite à la révélation d'Assassin's Creed Codename Red, mené par UBISOFT Québec. Le thème japonais était très attendu par les fans de la franchise et beaucoup considèrent ce projet comme un rêve devenu réalité. Ils sont impatients d'en découvrir plus sur cette nouvelle évolution de la marque et sur la fantaisie d’un Assassin Shinobi. Nous avons également annoncé Assassin's Creed Codename Hexe, mené par UBISOFT Montréal, qui, aux côtés de Red, fera partie du hub Infinity. Assassin's Creed Infinity sera un portail pour toutes les expériences Assassin's Creed où la métastory sera vécue de manière asynchrone. Ce projet nous permettra de relier les jeux par un fil narratif commun et plus cohérent, qui récompensera les joueurs pour leur implication dans l'univers, stimulant ainsi l'engagement, tout en offrant une plus grande facilité de découverte du contenu que nous créons. Par ailleurs, une équipe, comprenant des vétérans de For Honor, travaille actuellement au retour du multijoueur dans Assassin's Creed avec une expérience indépendante via Infinity, sous le nom de code Invictus. Dans le cadre de notre stratégie visant à adapter les franchises AAA sur mobile afin de toucher une audience beaucoup plus large et d'accroître leur envergure économique, nous avons annoncé Assassin's Creed Codename Jade qui offrira le gameplay emblématique d'Assassin's Creed, optimisé pour une expérience fluide avec des commandes tactiles. Enfin, nous avons étendu notre partenariat avec Netflix, qui verra notamment le développement d'une série de grande qualité. Tom Clancy's Rainbow Six Après un premier test en avril qui a permis d’évaluer avec succès son gameplay, Rainbow Six Mobile, mené par UBISOFT Montréal, est sur le point de terminer sa closed-bêta sur Android, durant laquelle nous avons testé les systèmes de progression. Nos équipes ont réalisé une prouesse technique remarquable en transposant sur mobile la célèbre destruction procédurale de Siege. Plus de 250 000 joueurs ont joué à la closed-bêta, les indicateurs de rétention sont favorables, les réactions des joueurs sont bonnes et les tests ont confirmé la capacité du jeu à toucher de nouveaux joueurs dans des pays tels que l'Inde et d'autres marchés "mobile-first". La prochaine phase sera le soft launch sur iOS et Android qui nous permettra de préparer la sortie du jeu à grande échelle. Mario Lapins Crétins : Sparks of Hope Le jeu et notre campagne de marketing refléteront la force de notre partenariat stratégique avec Nintendo qui associe Mario, l'une des marques les plus puissantes de l’industrie, à la créativité des Lapins Crétins. Tout cela est rendu possible par Snowdrop, notre moteur de pointe, ainsi que par nos solides capacités de développement. L'équipe a su faire évoluer la formule du jeu en introduisant un tout nouveau gameplay offrant des possibilités tactiques infinies et en transformant la structure linéaire du monde vers plus de liberté d'exploration. IGN a décrit le jeu à venir comme "plus grand et meilleur à presque tous les égards, avec une version plus libre et personnalisable du combat et un univers presque entièrement repensé, rempli d'énigmes et beaucoup moins linéaire". Nous comptons soutenir la dynamique du jeu avec une solide roadmap de contenu post-launch, notamment un DLC incluant Rayman®. Just Dance® 2023 Edition Skull and Bones™ Avatar : Frontiers of Pandora™ POURSUITE DE LA TRANSFORMATION DE L'ORGANISATION VERS PLUS D'EFFICACITÉ ET DE STABILITÉ POUR LA CRÉATION DE VALEUR À LONG TERME Création du Global Creative Office Optimisation des coûts
L'objectif est de :
Renforcement de l'actionnariat de référence au profit de la création de valeur à long terme d'Ubisoft Avec cette transaction, l'objectif du management et du conseil d'administration d'UBISOFT est d'apporter la stabilité indispensable à notre capacité de mettre en œuvre notre stratégie à long terme, d’attirer et retenir les meilleurs talents ainsi que de nouer des partenariats avec les plus grandes entreprises de technologie et de divertissement. Cette stabilité, ainsi que la perspective d'étendre notre collaboration avec Tencent à travers de nouveaux partenariats, sont des facteurs essentiels de la création de valeur à long terme pour tous les actionnaires. La poursuite de ces objectifs de stabilité et de collaboration étendue, couplée à l’intérêt de Tencent d’augmenter son exposition économique, ont conditionné la manière dont la transaction a été structurée : Le Conseil d'Administration s’est assuré que cette transaction n'empêche pas, à l’avenir, la Société de sélectionner les meilleures opportunités de création de valeur, dans l'intérêt de toutes les parties prenantes. Cette transaction souligne la forte valeur intrinsèque des actifs que nous avons construits sur le long terme et reflète la confiance de Tencent dans le potentiel d'UBISOFT à porter ses plus grandes marques sur mobile. Au 27 septembre, le Concert détient 20,8% du capital et 25,8% des droits de vote. De son côté, Tencent détient 5,5% du capital et 5,0% des droits de vote1. Note Compte de résultat et principaux éléments financiers
(*) Sur la base du tableau de flux de trésorerie pour comparaison avec les autres acteurs du secteur (non revu). Chiffre d’affaires et net bookings Le chiffre d’affaires IFRS15 du deuxième trimestre 2022-23 s'élève à 413,0 M€, en hausse de 3,6% (-1,1% à taux de change constants2), par rapport aux 398,5 M€ réalisés au deuxième trimestre 2021-22. Le chiffre d’affaires IFRS15 au premier semestre 2022-23 s'élève à 731,2 M€, en baisse de 2,7% (7,1% à taux de change constants) par rapport aux 751,3 M€ réalisés au premier semestre 2021-22. Le net bookings du deuxième trimestre 2022-23 s'élève à 406,1 M€, en hausse de 3,6% (-1,0% à taux de change constants) par rapport aux 392,1 M€ réalisés au deuxième trimestre 2021-22. Principaux éléments du compte de résultat Le résultat opérationnel non-IFRS s’élève à -139,0 M€ versus les 44,1 M€ réalisés au premier semestre 2021-22. Le résultat net non-IFRS part du Groupe s’élève à -111,0 M€, soit un résultat par action (dilué) non-IFRS de -0,93€. Ils s’étaient respectivement élevés à 29,6 M€ et 0,23€ sur le premier semestre 2021-22. Le résultat net IFRS part du Groupe ressort à -190,1 M€, soit un résultat par action (dilué) IFRS de -1,58€. Ils s’élevaient respectivement à 0,9 M€ et 0,01€ sur le premier semestre 2021-22. Principaux éléments de flux de trésorerie3 La consommation de trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS s’élève à 68,3 M€ (contre une consommation de 288,6 M€ au premier semestre 2021-22). Ceci reflète une capacité d'autofinancement non-IFRS à (292,5) M€ (contre (225,1) M€ au premier semestre 2021-22) et une baisse du BFR non-IFRS de 224,1 M€ (contre une hausse de 63,5 M€ au premier semestre 2021-22). Principaux éléments de bilan et de liquidités Au 30 septembre 2022, les fonds propres s'élèvent à 1 787 M€ et l’endettement net non-IFRS s'établit à 331 M€ par rapport à un endettement net de 261 M€ au 30 septembre 2021 (l’endettement net IFRS s’élève à 658 M€, dont 327 M€ liés au retraitement comptable IFRS16). Au 30 septembre 2022, la trésorerie et équivalents de trésorerie s’établit à 1 530 M€, en hausse sur un an. Perspectives Troisième trimestre 2022-23 Exercice 2022-23
La société confirme également son objectif de résultat d'exploitation non-IFRS d'environ 400 M€. Conférence téléphonique Le Groupe tiendra ce jour, jeudi 27 octobre 2022, une conférence téléphonique en anglais à 18h15 heure de Paris / 12h15 heure de New York. Contacts
Alexandre Enjalbert Disclaimer À propos d’Ubisoft © 2022 UBISOFT Entertainment. All Rights Reserved. UBISOFT and the UBISOFT logo are registered trademarks in the US and/or other countries. ANNEXES Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable Le net bookings correspond au chiffre d’affaires retraité de la composante services et intégrant les montants inconditionnels liés aux contrats de licence ou de distribution reconnus indépendamment de la réalisation des obligations de performance. PRI : Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d’items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités) Le résultat opérationnel non-IFRS, calculé sur la base du net bookings, correspond au résultat opérationnel sous déduction des éléments suivants :
La marge opérationnelle non-IFRS correspond au rapport entre le résultat opérationnel non-IFRS et le net bookings. Ce ratio traduit la performance économique. Le résultat net non-IFRS correspond au résultat net après déduction :
Le résultat net non-IFRS – part du Groupe correspond au résultat net non-IFRS attribuable aux propriétaires de la société mère. Le BPA dilué non-IFRS correspond au résultat net – part du Groupe non-IFRS rapporté au nombre moyen pondéré d’actions après exercice des droits des instruments dilutifs. Le tableau de financement retraité intègre :
Le free cash-flow correspond à la trésorerie provenant des activités opérationnelles non-IFRS après décaissements et encaissements liés aux autres immobilisations incorporelles et corporelles et engagements liés aux contrats de location relatifs à l’application de la norme IFRS 16 ; La trésorerie provenant des activités de financement non-IFRS qui exclut les engagements liés aux contrats de location relatifs à l’application de la norme IFRS16 présentés dans la capacité d’autofinancement non-IFRS. Répartition géographique du net bookings
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