COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Automobiles > TESLA
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Automobiles
NEWS :  421 sur 1 an | 44 sur 1 mois | 5 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : US88160R1014
TVIC 1mois :  +10% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 38 jour(s) )

Tesla en difficulté en Europe

Les immatriculations de Tesla chutent de 49 % en UE, pénalisées par la concurrence et l'image d'Elon Musk, tandis que les hybrides dominent le marché. L’Association des constructeurs européens d’automobiles appelle investir davantage dans une «mobilité zéro émissions»

Les immatriculations de Tesla ont baissé de 49% sur un an aux mois de janvier et février dans l’Union européenne (UE), retombant à 19 046 véhicules et 1,1% de part de marché, selon les chiffres publiés mardi par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Les immatriculations de véhicules à moteur électriques, la spécialité de la marque américaine, ont pourtant progressé dans l’ensemble de 28,4% sur la même période dans l’UE, à 255 489 véhicules et 15,2% du marché.

Sur le seul mois de février, les ventes ont reculé de 47,1% pour Tesla mais avec une part de marché en légère amélioration à 1,4%, soit plus ou moins le niveau de Jeep, et moins que le Chinois SAIC, avec ses hybrides et électriques vendues sous marque MG.

Un soutien à Donald Trump qui dérange

Les ventes de la marque d’Elon Musk sont freinées par ses prises de position aux côtés du président américain Donald Trump. «Beaucoup de gens ne sont pas alignés avec ses positions», a commenté à l’AFP Matthieu Noël, analyste chez Roland Berger. Mais il est encore difficile de dire à ce stade si «ça a un vrai impact sur la marque ou si c’est temporaire».

De manière plus classique, la marque affronte avec sa gamme vieillissante une rafale de nouveaux modèles électriques de ses concurrents, européens comme asiatiques. Tesla, qui a participé à créer le marché de la voiture électrique, «ne se positionne plus avec les meilleurs produits», souligne Matthieu Noël.

Le coup de jeune apporté aux Model 3 et Model Y, ses best-sellers, donne «l’impression qu’on est toujours sur le même véhicule», selon lui. Des problèmes de fiabilité et le rappel massif du Cybertruck, un énorme SUV pourtant non vendu en Europe, ont aussi pu jouer, selon l’analyste.

Les modèles hybrides dominent le marché européen

En attendant, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qu’on ne branche pas) prennent de plus en plus le contrôle du marché européen. Ils représentaient 35,2% des ventes sur les deux premiers mois de l’année ( 18,7% sur un an), devant les modèles essence (29,1% du marché, -20,5%).

Toutes énergies confondues, le marché automobile est resté faible avec moins de 1,7 million de voitures immatriculées depuis le début de l’année dans l’UE (-3% sur un an), et de fortes baisses en Allemagne ou en Italie. Les voitures électriques progressent notamment en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas, et commencent à décoller en Espagne et en Italie.

Cette progression de l’électrique ne suffit pas pour le lobby automobile: elle «reste inférieure au niveau nécessaire pour que la transition vers une mobilité zéro émission progresse», souligne dans un communiqué Sigrid de Vries, directrice générale de l’ACEA.

«Alors que la proposition de la Commission européenne sur l’allègement des pénalités pour les voitures et les camionnettes pour la période 2025-2027 est sur le point d’être publiée, il sera tout aussi important de s’attaquer aux goulots d’étranglement fondamentaux qui freinent cette transition», souligne-t-elle.

L’ACEA cite l’accélération des investissements dans les infrastructures de recharge, l’introduction d’incitations fiscales et d’achat ciblées pour les véhicules légers et lourds, et la réduction des coûts d’électricité pour les propriétaires de voitures électriques.

Mardi 25 mars 2025, 07h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : TESLA
Partager : 






Flux Rss TESLA :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Les géants américains de la tech, victimes collatérales des droits de douane de Trump Lefigaro.fr
03 avril
Berkshire contre Tesla, l'assurance anti-Trump Agefi.fr
03 avril
35 milliards perdus en une semaine : les droits de douane de Donald Trump font plonger la fortune d’Elon Musk Lefigaro.fr
08 avril
Tesla déçoit au premier trimestre, Elon Musk va s’éloigner de l’administration Trump Usinenouvelle.com
23 avril
À la suite des piètres résultats de Tesla, Elon Musk se détourne de ses fonctions gouvernementales Lefigaro.fr
23 avril
Constructeurs automobiles : les perdants et les gagnants du séisme provoqué par Trump LePoint.fr
02 avril
Tesla chute de plus de 6% à Wall Street, après l’annonce de ventes mondiales en net recul Lefigaro.fr
02 avril
Les ventes de Tesla chutent plus que prévu au premier trimestre Agefi.fr
02 avril
Marché automobile: Et si BYD relançait la voiture électrique en Suisse? TribuneDeGeneve.ch
02 avril
Spark Alliance : l’Europe de la recharge électrique s’unit face à Tesla LePoint.fr
02 avril










2007 - 2025 | COMBourse.com