COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > NEURONES
ACTION :
ISIN : FR0004050250   Secteur : SERVICES INFORMATIQUES     Site : neurones.net
NEWS :  49 sur 1 an | 5 sur 1 mois
TVIC 1mois :  +10% Taux de variation d'information
Source : Actusnews.com - il y a 88 jour(s) - 33 Vues

THERANEXUS : THERANEXUS ANNONCE LA PUBLICATION D'UN ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LE MECANISME D'ACTION DU CANDIDAT MEDICAMENT THN102 DANS LA REVUE " INTERNATIONAL JOURNAL OF NEUROPSYCHOPHARMACOLOGY "

Lyon, le 22 mai 2018 – Theranexus, société biopharmaceutique innovante dans le traitement des maladies neurologiques et pionnière dans le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre NEURONES et cellules gliales, annonce la publication d'un article scientifique sur le mécanisme d'action de son candidat médicament phare, THN102, dans la prestigieuse revue scientifique éditée par le Collège International de Neuropsychopharmacologie.

L'article « Cortico-amygdala-striatal activation by modafinil/flecainide combination », publié dans « l'International Journal of Neuropsychopharmacology » présente la synthèse des travaux réalisés en imagerie préclinique sur le candidat médicament THN102 en collaboration avec le Service Hospitalier Frédéric Joliot (Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, CEA Paris-Saclay).

L'étude a établi l'effet du candidat médicament THN102, une combinaison associant le modafinil et la flécaïnide, sur l'activité métabolique dans le cerveau via une technique d'imagerie validée (tomographie d'émission de positons) avec du glucose radio-marqué (FDG). Elle a démontré que l'administration de THN102 induit une intensification de l'activité métabolique par rapport au modafinil seul dans des zones impliquées dans la régulation des cycles d'éveil et de sommeil et des fonctions cognitives, et plus spécifiquement le cortex, l'amygdale et le striatum, reflet d'une activation de ces structures anatomiques par THN102.

« Ces travaux, validés par nos pairs, établissent la cartographie des effets de THN102 dans le cerveau. Cette publication vient consolider l'édifice des données valorisables sur notre candidat médicament THN102, actuellement en cours d'évaluation dans deux programmes de phase 2 dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson. » explique Mathieu Charvériat, directeur scientifique de Theranexus.

« La technique d'imagerie de tomographie par émission de positons dont nous disposons au CEA nous a permis de corréler les effets pharmacologiques de THN102 observés en préclinique avec les effets directs du candidat médicament sur le cerveau à l'échelle moléculaire. Nous pouvons ainsi visualiser l'impact direct de THN102 sur l'activité des régions cérébrales et améliorer la compréhension de son mécanisme d'action» conclut Nicolas Tournier, Responsable de l'équipe ayant mené les travaux au sein de l'unité Imagerie Moléculaire In Vivo (unité mixte de recherche CEA/Inserm/Université Paris-Sud au Service Hospitalier Frédéric Joliot).

L'article d'International Journal of Neuropsychopharmacology est consultable sur le lien suivant :

https://doi.org/10.1093/ijnp/pyy027


À PROPOS DE THN102

Le THN102 (combinaison modafinil / flécainide) pour le traitement des troubles de l'éveil dans la narcolepsie et la maladie de Parkinson est le candidat-médicament le plus avancé de Theranexus. Après avoir fait la preuve de sa supériorité d'activité par rapport au traitement de référence chez des volontaires sains, il est actuellement en Phase II dans la narcolepsie, une maladie orpheline touchant environ 300.000 patients en Europe et aux Etats-Unis et représentant un marché évalué à 2 Mds$. En parallèle, THN102 va débuter un autre essai clinique de Phase II sur la somnolence diurne excessive dans la maladie de Parkinson, deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente. La somnolence diurne excessive est un symptôme handicapant, étroitement associé aux troubles de l'attention et de la cognition dans la maladie. Il n'existe aujourd'hui aucun traitement autorisé pour la prise en charge de ce symptôme qui touche 30% des patients atteints de la maladie de Parkinson. La réalisation de ces deux essais de Phase II représente l'opportunité d'une forte création de valeur à l'horizon 2019 qui devra être concrétisée à travers un partenariat industriel.

Á PROPOS DE THERANEXUS

Fondée en 2013, THERANEXUS est une société biopharmaceutique au stade clinique, issue du CEA qui développe des candidats médicaments pour le traitement des maladies du système nerveux. THERANEXUS a identifié le rôle majeur des cellules non neuronales (autrement appelées « cellules gliales ») dans la réponse aux médicaments psychotropes (ciblant les neurones). La société est pionnière dans la conception et le développement de candidats médicaments agissant sur l'interaction entre NEURONES et cellules gliales. La technologie unique et brevetée exploitée par THERANEXUS vise à accroître l'efficacité de médicaments psychotropes déjà approuvés et commercialisés en les combinant avec un modulateur de cellules gliales. Cette stratégie de combinaison de médicaments repositionnés lui permet de réduire significativement le temps et les coûts de développement et d'augmenter considérablement les chances d'accès au marché pour ses médicaments.
Propriétaire et déclinable, la plateforme de THERANEXUS permet de générer différents candidats médicaments propriétaires à forte valeur ajoutée dans plusieurs indications.
 
THERANEXUS est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0013286259- ALTHX).
Plus d'informations sur : www.theranexus-bourse.com

 

 
 

 

Contacts

THERANEXUS
Thierry LAMBERT

Directeur Administratif et Financier
investisseurs@theranexus.fr
 
 
ACTUS finance & communication
Caroline LESAGE / Théo MARTIN

Relations Investisseurs
33 (0)1 53 67 36 79 / 33 (0)1 53 67 36 75
theranexus@actus.fr
 
FP2COM
Florence PORTEJOIE

Relations Médias
33 (0)6 07 76 82 83
fportejoie@fp2com.fr
 
 
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Mardi 22 mai 2018, 08h20 - Source Actusnews.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss NEURONES :


Top Secteurs

Après soixante ans de hauts et de bas, les réseaux de neurones triomphent Lemonde.fr


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2018 | COMBourse.com