Communication Officielle
Mercredi 24 juillet 2019, 18h30 (il y a 56 mois) TECHNICOLOR : RESULTATS SEMESTRIELS 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE TECHNICOLOR : RESULTATS SEMESTRIELS 2019 Paris, 24 juillet 2019 – Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui ses résultats semestriels 2019. Pour cette période de transition, le chiffre d’affaires du premier semestre est globalement en ligne avec celui de l’exercice précédent Le Groupe a poursuivi ses investissements pour soutenir la forte croissance organique de Services de Production et mener à bien son programme de transformation au sein de Maison Connectée La rentabilité du Groupe et la génération de flux de trésorerie vont se redresser de manière significative au second semestre Faits marquants des activités poursuivies du premier semestre 2019
(*) Selon IFRS 16, la plupart des contrats de location simple sont désormais traités comme des contrats de location-financement. En conséquence, la charge de location est annulée et remplacée par une charge d’amortissement et une charge d’intérêt. Selon la méthode rétrospective modifiée, le compte de résultat 2018 n'est pas ajusté. En 2019, les chiffres sont présentés hors IFRS 16 uniquement à des fins de comparabilité. (**) EBITA ajusté correspond à l’EBITDA ajusté des activités poursuivies auquel les frais d’amortissement sont ajoutés ainsi que la capacité informatique externalisée pour le rendu d’image dans les Services de Production. (***) Les montants au 30 juin 2018 sont représentés afin de refléter les impacts des activités arrêtées ou en cours de cession Performance du premier semestre
Evènements marquants du premier semestre
Perspectives
Gouvernance
Revue par segment des résultats du premier semestre 2019
Faits marquants de l’activité : Effets Visuels Film & Séries TV : avec un montant record de chiffre d’affaires au premier semestre 2019, l’activité a enregistré une forte croissance, à deux chiffres, de son chiffre d’affaires, sous l’effet de l’augmentation des volumes de MPC et de Mr. X, ainsi que de la forte contribution de Mill Film (lancé fin 2018) et a sécurisé un important portefeuille de projets en cours et futurs pour le second semestre. Les équipes ont travaillé sur plus de 25 projets de films de cinéma au cours de la première moitié de l’année, notamment Le Roi Lion et Dumbo de Disney, Dark Phoenix de Fox, Pokémon : Détective Pikachu de Warner Bros./Legendary et plus de 10 projets épisodiques dont les dernières saisons des franchises telles que American Gods pour Fremantle (Starz, Amazon) et Knightfall pour A&E (History). L’équipe de MPC a conçu et créé les effets spéciaux et l’animation pour donner vie au Roi Lion de Disney. Entièrement créé en numérique, le film a été tourné dans un environnement de réalité virtuelle, intégrant les dernières technologies de production immersives et processus de Technicolor. Effets Visuels Publicité : recul du chiffre d’affaires, en raison de budgets inférieurs à ceux de l'année précédente pour les projets individuels. Du côté créatif, The Mill et MPC ont reçu de nombreux prix, notamment des prix Lions à Cannes et des British Arrows. Animation & Jeux : le chiffre d’affaires est en baisse par rapport au premier semestre 2018, principalement en raison de retards dans le démarrage de nouveaux projets longs métrages. Mikros Animation poursuit la production de SpongeBob Movie: It’s a Wonderful Sponge pour Paramount et commence la pré-production de deux longs métrages animés. TECHNICOLOR Animation continue de produire plusieurs productions épisodiques haut de gamme, tandis que TECHNICOLOR Games a achevé la production de titres AAA au deuxième trimestre, dont NetherRealm Studios / Warner Bros and Interactive Entertainment’s Mortal Kombat 11. Le second semestre devrait connaître une croissance importante en raison du démarrage de la production de nouveaux contrats, du calendrier de livraison des séries et de meilleures performances dans les Jeux. Post Production : le chiffre d’affaires a diminué par rapport au premier semestre 2018 du fait de la sortie d’activités non rentables en Amérique du Nord, mais est en ligne avec l'exercice précédent à périmètre constant. L’EBITDA ajusté a significativement augmenté au premier semestre 2019 grâce aux bonnes performances des Effets Visuels Film & Séries TV et à l’amélioration de la Post Production consécutive aux restructurations réalisées l’année dernière. L’EBITA ajusté est en baisse comparé à l’exercice précédent en raison de l’augmentation des coûts d’utilisation de capacités de calcul dans le cloud du fait d’un nombre de livraisons élevé sur le semestre.
Les volumes de réplication totaux ont atteint 446 millions de disques, en baisse de c. 11% par rapport au premier semestre de 2018. Les volumes de DVD en définition standard ont montré une résilience supérieure aux attentes, avec une baisse de seulement 11% sur un an, soutenue par une forte activité catalogue sur le marché nord-américain, qui a compensé l’impact du box-office en salles au premier trimestre 2019 (-16% aux États-Unis). Les volumes de disques Blu-rayTM ont diminué de 12% au premier semestre 2019 à la suite des contre-performances du box-office lors du premier trimestre et d'une comparaison défavorable par rapport au premier trimestre 2018 au cours duquel était sorti Solo: A Star Wars Story qui a représenté une quantité exceptionnelle de volumes de disques Blu-rayTM avec, en outre, un nombre élevé de configurations d’emballages des ventes au détail. Les baisses de Blu-rayTM ont été partiellement compensées par la poursuite de la forte croissance des volumes d’Ultra HD qui, bien que ne représentant qu'un faible pourcentage du volume total des ventes, a augmenté d'environ 50% au cours du premier semestre 2019. Les volumes de disques compacts (CD) ont également été meilleurs que prévu, en baisse de 10% seulement grâce à des gains de volumes et des demandes sécurisées additionnelles de clients au cours du semestre. L'EBITDA ajusté a diminué au cours de la période en raison de la réduction des volumes, ce qui n'a pu être totalement compensé par les actions de réduction des coûts en cours. La rentabilité a également été affectée au premier semestre 2019 en raison d'un mix produits défavorable (une proportion plus élevée de DVD en définition standard) ainsi que de la hausse des coûts de commodités dans certaines régions.
Les initiatives de la Division Services DVD visant à adapter les opérations de distribution et les contrats clients à la réduction continue des volumes et à la complexité opérationnelle croissante se déroulent comme prévu. Les renégociations des contrats clients pour les adapter au volume et à une tarification en fonction de l'activité ont débuté conformément aux dates de renouvellement des contrats au cours des prochaines années.
Volumes de DVD, Blu-ray™ et CD
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L'activité haut débit poursuit sa tendance haussière démarrée en 2018, soit 577 millions d'euros de chiffre d'affaires au premier semestre en hausse d'une année sur l'autre de 21%. TECHNICOLOR est devenu le leader incontesté dans ce segment avec une part de marché de 21%, soit sept points d'avance sur son plus proche concurrent. Cette croissance soutenue est principalement due à une position de leader pour la fourniture des nouvelles passerelles d’accès DOCSIS 3.1 en Amérique du Nord qui se développe dorénavant significativement dans les zones EMEA et LATAM. TECHNICOLOR est le principal fournisseur des grands câblo-opérateurs nord-américains (notamment Comcast, Charter, Cox, Rogers, Vidéotron et Shaw) et entretient des partenariats avec des fournisseurs de services (tels que les groupes VODAFONE, Telecom Argentina, Mediacom, WoW et plusieurs autres). Dans le segment DOCSIS 3.1, Maison Connectée a atteint une part de marché mondiale de 40%. Le haut débit est en pleine croissance sur le marché des équipements destinés aux abonnés et revêt une importance stratégique croissante pour les fournisseurs de services. Les passerelles haut débit, en plus de fournir une capacité de bande passante améliorée, deviennent des plates-formes de services car elles offrent des capacités de calcul peu coûteuses proches du consommateur et peuvent atteindre efficacement et de façon performante les périphériques connectés à domicile ce qui s’accélérera encore avec le Wi-Fi 6. Les premières plates-formes Wi-Fi 6 devraient commencer à être livrées dès le quatrième trimestre de cette année. Le nombre de nouveaux projets en cours d’exécution a entraîné une forte augmentation du niveau des stocks courants, qui seront entièrement écoulés au cours du second semestre. La baisse du segment Video d’une année sur l’autre est principalement due à la réduction du marché en Amérique du Nord. Tout en servant leur client habituel avec les solutions choisies, Maison Connectée repositionne son portefeuille de produits vidéo sur le marché Android TV où le Groupe maintient une bonne performance d’acquisition de contrats et un leadership global. A ce jour, TECHNICOLOR a remporté 32 contrats relevant de cette technologie et anticipe un développement futur de ce marché pour renouveler les solutions technologiques afin de permettre le cumul des applications et des contenus à l’usage des clients finaux. Le chiffre d’affaires pour l’Android TV a ainsi crû de 33% par rapport à l’année dernière. Du côté des fournisseurs, les prix des mémoires DRAM ont continué de baisser au cours du semestre et cette tendance devrait se poursuivre au second semestre, contribuant ainsi à une amélioration progressive de la rentabilité, compte tenu du décalage entre l'approvisionnement et la livraison des produits. Les pénuries d’approvisionnement en matière des MLCC enregistrées l’année dernière ont été résolues, mais les prix restent nettement plus élevés qu’avant la crise. Un début de retour à la normale est attendu en 2020. Pour le second semestre, les marges devraient s’améliorer sous l’effet d’un mix d’activité plus favorable, de l’évolution positive des coûts des composants et de l’amélioration de la productivité. Le dispositif industriel est également en cours d'adaptation en prévision des évolutions possibles des relations commerciales internationales entre les Etats-Unis et la Chine. Répartition du chiffre d’affaires de Maison Connectée
L’EBITDA ajusté du premier semestre (hors impact IFRS 16) s’élève à 20 millions d’euros en baisse de 6 millions d’euros à taux de change constants par rapport au premier semestre 2018. La baisse de la marge est principalement due à la réduction des volumes et au mix lié aux marges sur le marché de la vidéo en Amérique du Nord, qui n’a été que partiellement compensée par la réduction des coûts d'exploitation. ###
Le segment Corporate & Autres inclut les activités de Licences de Marques. Le segment a enregistré un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros au cours du premier semestre, en baisse par rapport à l’exercice précédent, les Licences de Brevets restants des années précédentes n’ayant presque pas généré de chiffre d’affaires. L'EBITDA ajusté (hors impact IFRS 16) s'élève à (15) millions d'euros. ###
Récapitulatif du compte de résultat du premier semestre 2019
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