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Communication Officielle
Jeudi 11 mars 2021, 19h00  (il y a 36 mois)

TECHNICOLOR - RESULTATS ANNUELS 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE

     Résultats Annuels 2020

Technicolor dépasse ses objectifs 2020 et reste en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2022

Paris, 11 mars 2021Technicolor (Euronext Paris : TCH ; OTCQX : TCLRY) annonce aujourd’hui ses résultats 2020.

Richard Moat, Directeur général de TECHNICOLOR, a déclaré :

« Technicolor a repensé ses opérations, son bilan et son empreinte mondiale, tout en dépassant ses objectifs pour 2020. Maison Connectée a dépassé ses objectifs budgétaires fixés avant le début de la crise, mais les Services de Production et les Services DVD ont été touchés par l'arrêt des activités dans l'industrie cinématographique et les fermetures de salles de cinéma. Toutefois, le Groupe a dans l'ensemble fait preuve d'une bonne résilience face à la pandémie. Courant 2020, des changements structurels importants ont été mis en œuvre dans toutes les divisions, qui ont constaté une réduction de plus de 165 millions d’euros de la base de coûts, combinés à des investissements supplémentaires pour améliorer notre efficacité. En particulier, Services de Production a renforcé sa capacité à servir ses clients grâce à des technologies de pointe et son expertise artistique. Malgré l'incertitude persistante liée à la pandémie, nous abordons l'avenir avec confiance et nous poursuivrons notre programme de transformation pour améliorer nos performances opérationnelles et financières. En conséquence, le Groupe prévoit des chiffres solides pour 2021 et maintient les prévisions précédemment publiées pour 2022. »

Indicateurs-clés des activités poursuivies pour l’exercice 2020 :

 Deuxième semestreAnnée  
En million d’euros20192020A taux courantsA taux constants20192020A taux courantsA taux constants 
 
Chiffre d’affaires
Des activités poursuivies
2 036 1 573 (22,7)%(17,9)%3 800 3 006 (20,9)%(18,5)% 
EBITDA ajusté des activités poursuivies222 115 (48,3)%(44,9)%324 167 (48,5)%(46,0)% 
En % du chiffre d'affaires10,9%7,3%  8,5%5,6%   
EBITA ajusté des activités
poursuivies
87 11 (86,9)%(85,8)%42 (56)nsns 
Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies avant financiers et impôts202 118 (41,5)%(44,6)%(8)(124)nsns 

En 2020, TECHNICOLOR a réalisé avec succès une restructuration financière majeure de son bilan et la mise en œuvre d'une importante transformation de ses activités :

  • Liquidité au 31 décembre 2020 de 432 millions d'euros, dont 330 millions d'euros de liquidité au bilan et 102 millions d'euros d’engagements de crédit non tirés ;
  • Diminution de l’endettement net nominal de 340 millions d'euros au 31 décembre 2020 suite à l'achèvement de la restructuration financière, avec un ratio dette nette sur EBITDA ajusté (IFRS 16) de 5,37 ;
  • Dynamique significative engagée pour l'amélioration des opérations, de la rentabilité et de la génération de trésorerie, afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes;
  • Renouvellement de l'équipe de direction avec des programmes d’intéressement réorientés vers la création de valeur pour l'entreprise à court et moyen terme.

En conséquence, et malgré les vagues successives de la crise pandémique qui n'étaient pas anticipées au moment de la restructuration financière, les résultats de l'année 2020 sont meilleurs que les objectifs précédemment communiqués :

  • EBITDA de 167 millions d'euros (incluant IFRS 16), meilleur que prévu et plus que doublé au second semestre à 115 millions d’euros, contre 53 millions d'euros au premier semestre ;
  • Économies de coûts permanentes de 171 millions d'euros ;
  • EBITA 2020 de (56) millions d'euros, meilleur que les (64) millions d'euros attendus ;
  • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) de (124) millions d'euros, en ligne avec les prévisions, et montrant une forte amélioration au second semestre avec un flux de trésorerie de 118 millions d'euros malgré l'absorption d'environ (90) millions d'euros provenant des réductions des délais de paiement fournisseurs.

Les activités du Groupe ont fait preuve d’une résilience opérationnelle face à la crise de la Covid-19. Néanmoins, dans certaines activités, la génération de chiffre d’affaires a été considérablement diminuée en raison des restrictions sanitaires :

  • Les activités de Services de Production ont été fortement impactées par la pandémie, avec un chiffre d'affaires en baisse de 41% à taux constants d'une année sur l'autre en raison de l'arrêt des tournages à la fin du premier trimestre. La baisse des activités Effets Visuels Film & Séries TV et Post Production a cependant été partiellement atténuée par une demande accrue des activités Animation et par la résilience de la Publicité qui a atteint le même EBITDA qu'en 2019 malgré un chiffre d’affaires en baisse.
  • Maison Connectée a réalisé une excellente année avec une performance exceptionnelle en Amérique du Nord, dépassant les objectifs initiaux fixés avant l’apparition de la pandémie et conservant son leadership sur le marché. L'EBITDA ajusté a augmenté de 46,7% à taux constants, avec une marge EBITDA passant de 4,0% à 6,2%, grâce à l'impact positif des mesures de réduction des coûts. L'EBITA 2020 de 41 millions d'euros atteint presque le double de l'EBITA 2019 de 23 millions d'euros.
  • Les Services DVD ont affiché une bonne performance dans un environnement compliqué. L'EBITA 2020 a atteint le seuil de rentabilité contre une perte de (6) millions d'euros en 2019, illustrant l'impact positif des renouvellements de contrats réussis et des actions de transformation volontaristes. Ces bons résultats ont été obtenus malgré une baisse du chiffre d'affaires de (19)% à taux constants d'une année sur l'autre, expliquée par le manque de nouvelles sorties de films suite aux fermetures de salles, partiellement compensé par une demande résiliente de catalogue de DVD.

Si l'incertitude liée à la pandémie demeure, le Groupe s'attache à poursuivre la mise en œuvre de son programme de transformation, qui s'est fortement accéléré en 2020. 2021 et 2022 seront des années d'améliorations financières substantielles. En prenant en compte l'impact des fluctuations des taux de change et du changement de périmètre du Groupe lié à la cession de l’activité Post Production1, le Groupe ajuste aujourd'hui ses objectifs 2022, et présente ses objectifs 2021 comme suit :

  • EBITDA ajusté2 d'environ 270 millions d'euros (incluant l’IFRS 16), une amélioration très significative par rapport aux 167 millions d'euros réalisés en 2020 ;
  • EBITA ajusté d'environ 60 millions d'euros ;
  • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) proche de l’équilibre ;
  • Ratio de levier dette nette sur EBITDA attendu sous le niveau de 4x à la fin de l'année 2021.

Indicateurs clés des activités poursuivies en 2020

  • Le chiffre d'affaires de 3 006 millions d'euros est en baisse de (18,5)% à taux constants, intégrant une baisse des Services de Production de (41)%, principalement en raison de la baisse du chiffre d'affaires d’Effets Visuels Film & Séries TV, et de la baisse des volumes en Services DVD (19)%. Maison Connectée a fait preuve de résilience avec une diminution de seulement (8)% grâce à l’activité soutenue en Amérique du Nord ( 16%) atténuant une moins bonne performance de la zone Eurasie.
  • En 2020, le Groupe a réalisé 171 millions d'euros d'économies de coûts, en ligne avec son objectif.
  • L'EBITDA ajusté de 167 millions d'euros est en baisse de 46% à taux constants. Cette diminution reflète des améliorations opérationnelles et financières dans toutes les activités, en particulier dans Maison connectée, une baisse des Effets Visuels Film & Séries TV principalement due à l'arrêt des tournages et à la baisse des volumes dans Services DVD. L'EBITDA du second semestre a plus que doublé par rapport au premier semestre, reflétant une forte augmentation de la rentabilité des Services DVD et des Services de Production (principalement en raison des actions de restructuration des coûts).
  • L'EBITA ajusté de (56) millions d'euros est en baisse de (98) millions d'euros à taux courants, en raison du recul de l’EBITDA, atténué par la réduction des amortissements et des provisions.
  • Une perte de valeur nette d’actifs non courants opérationnels de 75 millions d'euros principalement liée à la dépréciation comptabilisée sur l’écart d’acquisition de l’activité Services DVD en raison de la révision des hypothèses compte tenu de la Covid-19.
  • Les coûts de restructuration représentent (100) millions d'euros à taux courants, dont (33) millions d'euros relatifs à la division Services DVD, résultant principalement de l'optimisation des sites de distribution, (27) millions d'euros liés à des actions de rationalisation des coûts pour Services de Production, (31) millions d'euros sur la division Maison Connectée dans le cadre du plan de transformation à 3 ans et (9) millions d'euros pour le Corporate et Autres.
  • Le flux de trésorerie3 disponible des activités poursuivies (avant financier et impôt) de (124) millions d'euros est en baisse de 116 millions d'euros, malgré une amélioration sensible de la performance opérationnelle de Maison Connectée et la poursuite de la mise en œuvre du programme de réduction des coûts. Suite à l'entrée dans la procédure de sauvegarde financière accélérée, une réduction plus rapide que prévu des délais de paiement a été demandée par les fournisseurs, ce qui a conduit à 35 millions d'euros de paiements avancés en 2020 au lieu de 2021.
  • La dette nette en valeur nominale s'élève à 897 millions d'euros et la dette nette IFRS à 812 millions d'euros. La différence est principalement liée à la valorisation de la dette à la valeur de marché à l'émission et sera annulée par des charges d'intérêts hors trésorerie sur la durée de vie de la dette.

      

     Objectifs

     

  • Les Effets Visuels Film & Séries TV connaissent une amélioration significative de leur carnet de commandes, et la demande de produits haut débit pour Maison Connectée reste élevée, malgré les confinements prolongés affectant l'environnement commercial du Groupe.
     
  • Les chiffres d’affaires des Services DVD et de la Publicité, la Publicité étant restée plus résiliente pendant la pandémie, prendront probablement plus de temps à se redresser.
     
  • Les contraintes d'approvisionnement en composants affecteront également les activités de Maison Connectée. Pour y remédier, TECHNICOLOR a déjà engagé des discussions commerciales afin de répercuter ses surcoûts à ses clients.
     
  • Dans les Services de Production, les travaux sécurisés pour 2021 sont en ligne avec la forte activité de 2019. Services de Production a remporté de nombreux nouveaux projets, garantissant déjà plus de 75% de son pipeline de ventes prévu pour 2021 pour les effets visuels cinématographiques et épisodiques et pour l'Animation, et est en négociation pour plusieurs autres projets. Les projets confirmés pour 2021 incluent les adaptations en films pour Disney de La Petite Sirène et Pinocchio, ainsi que leur préquelle du Roi Lion récemment annoncée.
     
  • Le Groupe continuera d'améliorer son efficacité et sa productivité tout au long de la période et vise désormais un total de 325 millions d'euros d'économies de coûts d'exploitation à horizon 2022, soit une augmentation de 25 millions d'euros par rapport à l’annonce précédente, malgré un contexte difficile.
     
  • L’ambition du Groupe de normaliser la dynamique du besoin en fonds de roulement d’ici 2022 sera réalisée dès la fin du premier trimestre 2021, sans impact significatif sur ses besoins de liquidité.
     
  • Technicolor continuera d'améliorer significativement son EBITDA, EBITA et FCF en 2021 et 2022, et compte tenu du changement récent de périmètre (cession de Post-Production) et du changement d'hypothèses de change, les prévisions 2021 et les prévisions 2022 actualisées sont les suivantes :
     
    • En 2021 :
      • Le chiffre d'affaires globalement stable en 2021 comparé à celui de 2020 ;
      • EBITDA ajusté d'environ 270 millions d'euros ;
      • EBITA ajusté d'environ 60 millions d'euros ;
      • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) à l'équilibre ;
      • Ratio de levier dette nette sur EBITDA attendue sous le niveau de 4X à fin 2021.
         
    • En 2022 :
      • EBITDA ajusté de 385 millions d'euros ;
      • EBITA ajusté de 180 millions d'euros ;
      • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) d’environ 230 millions d'euros.
Activités poursuivies – post IFRS 16    
En million d’euros, à fin décembre - post IFRS 16 

2020

 
 

2021e
2022e 
  
EBITDA ajusté des activités poursuivies 

167

 
 

270
 

385

 
 
EBITA ajusté des activités poursuivies 

(56)

 
 

60
 

180

 
 
Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies avant financier et impôt  

(124)

 
 

C.0
230 
  • Les objectifs 2021 et 2022 sont calculés sur la base de taux de change constants.
  • En 2022, les impacts cumulés des fluctuations des taux de change et du changement de périmètre du Groupe lié à la cession de l’activité Post Production sont de (40) millions d'euros sur l'EBITDA ajusté et de (23) millions d’euros sur l'EBITA ajusté.

Changement de périmètre
     
 ·Technicolor a annoncé le 14 janvier 2021 la cession de son activité Post Production (activité faisant partie des Services de Production) pour 30 millions d'euros. La clôture de l’opération est prévue au cours du premier semestre 2021. La vente de Post Production simplifie le portefeuille d’activités des Services de Production et permet à la direction de se concentrer davantage sur les activités principales restantes, à savoir les images créées par ordinateur.

Nominations en 2020
      

  • Comme communiqué lors de l’annonce des résultats de TECHNICOLOR du troisième trimestre, Christian Roberton a été promu Président de la division Services de Production.
  • Comme indiqué précédemment, David Holliday a été nommé Président de la division Services DVD.

Composition du Conseil d’administration

  • Comme annoncé précédemment, le Conseil d'administration a nommé comme censeurs :
    • Bain Capital Credit, représenté par Gauthier Reymondier, actuellement directeur exécutif du portefeuille européen chez Bain Capital Credit basé à Londres ; et
    • Angelo, Gordon & Co représenté par Julien Farre, actuellement Directeur exécutif chez Angelo Gordon à Londres.


                  Revue par segment des résultats de l’année 2020

                   

 Deuxième SemestreVariationAnnéeVariation
Services de
Production
20192020A taux courantsA taux constants20192020A taux courantsA taux constants
En million d'euros
Chiffre d'affaires465234(49,6)%(47,0)%893513(42,5)%(41,4)%
EBITDA ajusté8416(80,9)%(79,5)%16418(88,8)%(88,0)%
En % du chiffre d'affaires 18,1% 6,9%    18,3% 3,6%   
EBITA ajusté9(27)nsns28 (78)nsns
En % du chiffre d'affaires 2,0% (11,5)%   3,1% (15,3)%  
  • Le chiffre d'affaires de Services de Production s'élève à 513 millions d'euros en 2020, en baisse de 41,4% à taux constants et de 42,5% à taux courants d'une année sur l'autre, en raison des impacts de la pandémie sur la production à Hollywood et dans le monde. La baisse du chiffre d’affaires a été partiellement atténuée par la croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires de Mikros Animation et par le lancement de MPC Episodic début 2020.
     
  • L'EBITDA ajusté s'établit à 18 millions d'euros, en baisse de 144 millions d'euros à taux constants d'une année sur l'autre. Les coûts ont été fortement réduits pour compenser la baisse du chiffre d'affaires de 370 millions d'euros à taux constants dans un segment à forte marge. Cette évolution négative a également eu un impact sur l'EBITA ajusté par rapport à l'année précédente, partiellement compensée par la baisse des coûts de rendu dans le cloud. L'EBITA de la Publicité, malgré une forte baisse de son chiffre d'affaires liée à la pandémie, a atteint le même niveau qu'en 2019, montrant l'impact positif des actions de transformation sur la rentabilité.

             

     2021 semble jusqu'à présent bénéficier d’un redémarrage de l'activité sur le marché des effets visuels. Le carnet de commandes déjà assuré pour 2021 est conforme à nos années les plus fructueuses, avant la pandémie, car la demande croissante de contenu en streaming correspond ou dépasse le marché toujours robuste des grands projets cinématographiques. Services de Production a remporté de nombreux nouveaux projets, sécurisant plus de 75% de son pipeline de ventes prévu pour 2021 pour le cinéma et les effets visuels épisodiques, et est en négociation pour plusieurs autres. Les projets confirmés pour 2021 incluent les adaptations en film de Disney de La Petite Sirène et Pinocchio, ainsi que leur préquelle Le Roi Lion récemment annoncée. L'accent a été mis sur la conclusion d'accords-cadres avec les principaux studios hollywoodiens et les principaux acteurs du streaming, permettant une meilleure visibilité du chiffre d’affaires sur les années à venir et établissant une présence dans des endroits tels que Berlin afin que nous puissions répondre au besoin de développement de contenu local.

      

  • Management et changements stratégiques
     
    • Technicolor a récemment annoncé la nomination de Christian Roberton en tant que Président de la division des Services de Production. Son ambition sur la technologie, la qualité et la créativité, combinée à une recherche d’amélioration de la rentabilité, une gestion rigoureuse et une orientation client, conduira les Services de Production à fonctionner comme un studio mondial axé sur le client, la technologie et une forte rentabilité.
       
    • Christian a immédiatement mis en œuvre des changements dans le management, dans le but de mettre en avant la créativité, le sens des affaires et l'efficacité au sein de son comité de direction. Josh Mandel est devenu Président de The Mill et Andrea Miloro a récemment rejoint le Groupe pour diriger la marque Mikros Animation. Le portefeuille est en cours de recentrage sur les services effets visuels à valeur ajoutée, et les activités de Post Production n’étaient plus alignées sur le repositionnement stratégique. En conséquence, TECHNICOLOR a annoncé le 14 janvier 2021 que Streamland Media avait accepté de racheter l'activité Post Production pour 30 millions d'euros. La vente, soumise aux conditions de clôture habituelles, devrait être conclue au cours du premier semestre 2021.
       
    • Cette décision renforce la capacité de TECHNICOLOR à se concentrer et à développer ses studios de création phares (The Mill, MPC, Mr.X et Mikros Animation) spécialisés dans les images créées par ordinateur (y compris VFX et Animation), qui est en demande croissante dans le cinéma, la télévision, la publicité, jeux et les événements en direct.
       
  • Transformation réussie

Pour conduire la transformation des Services de Production en une plate-forme efficace de production créative, mettant l'accent sur l'amélioration de la rentabilité et la rationalisation des opérations, les actions suivantes ont été lancées :

  • Harmonisation de l'infrastructure technologique pour éliminer les inefficacités des opérations précédemment cloisonnées (par exemple, l'optimisation du stockage et des fermes de serveurs de rendu entre tous nos centres de données et nos marques) ;
     
  • Centralisation des efforts de R&D pour assurer une utilisation plus efficace des ressources (par exemple, une technologie de production en temps réel qui bénéficiera à toutes les entreprises de Services de Production) ;
     
  • Intégration de notre importante réserve de talents en Inde sous un modèle «One India» pour desservir toutes les marques, optimiser l'utilisation et générer des économies d'échelle. Ce programme de transformation se poursuivra tout au long de 2021.
     
  • Faits marquants de l’activité
    • Effets Visuels Film & Séries TV : le chiffre d’affaires a été nettement inférieur d'une année sur l'autre, principalement en raison de l'impact de la pandémie sur les tournages de films en direct et du décalage des dates de sortie.
      • Les équipes d’effets visuels ont travaillé sur environ 25 films de grands studios, y compris des sorties de 2020 comme The Call of the Wild (Fox), The New Mutants (Fox) et Monster Hunter (Constantin Film/Sony); et des versions 2021 très attendues comme Cruella (Disney), Ghostbusters: Afterlife (Sony), Godzilla vs. Kong (Legendary/Warner Bros.), Snake Eyes (Paramount), Top Gun: Maverick (Paramount) et West Side Story (Amblin) /Renard).
      • Plus de 40 projets de Séries-TV et/ou films pour streaming/OTT, dont The Alienist: Angel of Darkness (Paramount / TNT), Da 5 Bloods (Netflix), The Old Guard (Netflix), Raised by Wolves (Scott Free Productions/HBO Max) et WandaVision (Marvel / Disney ).
      • Au cours de l’année, MPC Film a remporté les Oscars® et BAFTA pour les meilleurs effets visuels pour son travail sur le film de Sam Mendes 1917 (Universal) ; et M. X a remporté un Emmy Award pour les meilleurs effets visuels dans un rôle de soutien pour son travail sur Vikings (MGM/Histoire).
         
    • Effets Visuels Publicité : le chiffre d’affaires est en baisse par rapport à l’année précédente en raison de l'impact de la Covid-19 sur les dépenses des clients et les tournages de productions en direct particulièrement au cours du deuxième trimestre.
      • Les activités de publicité de TECHNICOLOR ont continué de recevoir de nombreuses récompenses de l'industrie en 2020 - MPC a remporté le prix de la société VFX de l'année aux Ad Age Creativity Awards et deux prix VES (Visual Effects Society) pour Hennessy The Seven Worlds, tandis que The Mill a reçu le prix de l’Agence créative de production de l'année par More About Advertising.
      • D'autres projets notables au cours de l'année incluent le clip vidéo de Dua Lipa Hallucinate, Groundhog Day (Jeep), Famous Visitors (Walmart), Burberry Festive (Burberry), Être Ce Qui Va Arriver (Chanel N°5), The Last of Us Part II (PlayStation), Electrified (Lexus International), dévoile la bande-annonce (EA Sports FIFA 21), Unreal For All Creators (Epic Games) et Lovecraft Country: Sanctum - une expérience VR sociale en trois parties pour la très acclamée série (HBO).
      • Au Super Bowl LV de cette année, The Mill et MPC ont travaillé sur plus de 20 publicités, dont celles pour Bud Light, Doritos, Michelob, Paramount, Robinhood, Squarespace, Tide et Uber Eats.
         
    • Animation et Jeux : un chiffre d’affaires légèrement supérieur à celui de l'année précédente.
      • Mikros a livré le film The SpongeBob de Paramount: Sponge on the Run en 2020, et est actuellement en production sur trois longs métrages, dont PAW Patrol: The Movie et The Tiger's Apprentice de Paramount.
      • En animation épisodique, TECHNICOLOR continue de travailler sur de multiples projets pour des clients dont Disney, DreamWorks Animation, France Télévisions, M6, Nickelodeon, TF1 et Wild Canary.
      • Technicolor Games a achevé au cours de l'année son travail sur plusieurs titres AAA comme FIFA 21 (EA), NHL 21 (EA), Assassin's Creed Valhalla (Ubisoft), Destiny 2 (Bungie), NBA 2K21 (2K), Call of Duty: Black Ops Cold War (Activision) et Immortals Fenyx Rising (Ubisoft).
         
    • Post Production : un chiffre d’affaires inférieur à celui de l'année précédente, principalement en raison de l’impact de la pandémie sur les productions.
      • Les projets de longs métrages sélectionnés en 2020 incluent Minions: The Rise of Gru (Illumination/Universal), The SpongeBob Movie: Sponge on the Run (Paramount), West Side Story (Amblin/Fox), Borat Subsequent Moviefilm (Amazon) et Les sorcières (HBO Max).
      • Parmi les principaux projets de Séries-TV sélectionnés figurent Bridgerton (Netflix), His Dark Materials (HBO/BBC), Gentleman Jack (HBO/BBC), Perry Mason (HBO), American Gods (Starz), This Is Us (Fox/NBC) et The Good Lord Bird (Showtime).
         
  • Point à date sur la pandémie liée à la Covid-19 
    • Suite à la conclusion d'un accord en septembre entre les principaux studios américains avec tous les principaux syndicats hollywoodiens, l'activité de production a commencé à s'accélérer au cours du quatrième trimestre 2020. En outre, un certain nombre de pays comme le Canada, la France et le Royaume-Uni ont lancé ou prolongé des programmes de soutien liés à la pandémie, notamment des subventions salariales et des régimes d'assurance/d'indemnisation de la production qui fournissent une couverture en cas de pandémie.
       
    • Il y a toujours des arrêts et retards de production, car les dernières vagues de la pandémie restreignent temporairement les activités ou limitent les déplacements internationaux des talents et des équipes. Néanmoins, alors que les vaccinations continuent de se déployer dans le monde, le secteur est optimiste quant à un retour à la normale au cours du second semestre  2021.
       
    • Dans l'ensemble, les Services de Production continuent d'observer un niveau croissant d'appels d'offres pour les projets, en particulier pour la distribution en streaming/OTT, en plus des grands films visant à accélérer la production une fois que la distribution du vaccin Covid-19 aura atteint une masse critique dans le courant de l’année.

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 Deuxième SemestreVariationAnnéeVariation
Maison Connectée20192020A taux courantsA taux constants20192020A taux courantsA taux constants
En million d'euros
Chiffre d'affaires1 029924(10,2)%(3,3)%1 9831 764(11,0)%(7,6)%
EBITDA ajusté5456 3,7% 13,8% 79110 39,5% 46,7%
En % du chiffre d'affaires 5,2% 6,0%    4,0% 6,2%   
EBITA ajusté4021(48,7)%(41,2)%23 41 75,8% 91,8%
En % du chiffre d'affaires 3,9% 2,2%    1,2% 2,3%   

 ·Le chiffre d'affaires de la Maison Connectée s'établit à 1 764 millions d'euros en 2020, en baisse de 7,6% d'une année sur l'autre à taux constants et de 11,0% à taux courants. La division a connu un ralentissement de la demande et des contraintes d'approvisionnement en Eurasie et en Amérique latine, qui ont été partiellement compensées par une demande accrue des câblo- opérateurs nord-américains. La division maintient sa position de leader sur le marché haut débit et sur le segment vidéo basé sur Android.

       

      La division a mené à bien l'essentiel du plan de transformation lancé en 2018. Des investissements sélectifs avec des clients clés, une approche produit basée sur des plates-formes axées sur les segments haut débit et Android TV, combinés à des partenariats stratégiques avec des fournisseurs clés et à des investissements soutenus dans la réingénierie des processus, ont généré une augmentation significative de la productivité et de la compétitivité. Maison Connectée a amélioré ses marges et sa part de marché au cours des dernières années, malgré les nombreux défis du marché, de l'industrie et du contexte mondial.

      

      Nous prévoyons que, dans l'ensemble, la demande restera forte tout au long de 2021. Cependant, la pandémie mondiale de la Covid a créé des distorsions mondiales dans l’industrie. La logistique mondiale a été gravement perturbée ces derniers mois et elle restera difficile pendant encore un certain temps. La crise des semi-conducteurs qui a débuté au second semestre 2020 continuera d'avoir un impact sur l'offre 2021. Maison Connectée continuera à travailler avec ses partenaires et ses clients pour minimiser les interruptions d'approvisionnement. Maison Connectée a été retenu pour la passerelle DOCSIS de nouvelle génération pour le principal câblo-opérateur aux États-Unis renforçant ainsi sa position de leader auprès des 6 plus grands câblo-opérateurs aux États-Unis et son leadership mondial dans le segment du haut débit pour les années à venir.

      

  • L'EBITDA ajusté s'élève à 110 millions d'euros en 2020, soit 6,2% du chiffre d'affaires, en hausse de 37 millions d'euros à taux constants principalement dû aux initiatives de réduction de coûts mises en œuvre en 2020. L'EBITA ajusté de 41 millions d'euros augmente de 21 millions d'euros par rapport à l'année précédente à taux constants. Cette évolution positive de la rentabilité est le résultat du plan de transformation important lancé il y a 2 ans.
     
  • Faits marquants de l’activité
    • Amérique du Nord : le chiffre d’affaires est resté solide, en raison de la demande accrue des clients du câble pour des mises à niveau vers le haut débit à plus forte puissance afin de soutenir les activités de travail à distance et d'éducation liées à la pandémie. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021 alors que les clients prévoient des mises à niveau de terminaux domestiques, tout en cherchant à assurer la continuité des approvisionnements et à anticiper d’éventuels pénuries en raison des pics de demande, liés à la Covid, et provenant d'autres industries en concurrence pour l'utilisation de semi-conducteurs.
       
    • Amérique Latine : la situation macroéconomique difficile dans la région a continué de faire baisser la demande, en particulier au Brésil, en raison de la Covid ainsi que des effets, sur le pouvoir d'achat, de la dévaluation monétaire suite à la baisse des cours du pétrole.
       
    • Europe, Moyen-Orient & Afrique : après un premier semestre impacté par les contraintes de fabrication les ventes sont en baisse par rapport à l’année précédente, avec au second semestre une forte croissance du segment haut débit ( 20%) compensant la baisse du marché des décodeurs vidéo. Android TV est resté stable d'une année à l'autre, grâce à de nouveaux contrats gagnés auprès de prestataires de services adoptant cette technologie dans la région. La logistique entre l'Asie et l'Europe et les premières étapes de la mise en œuvre du Brexit ont entrainé des retards supplémentaires à ceux générés par la situation du marché des semi-conducteurs.
       
    • Asie-Pacifique : les ventes ont été fortement impactées par les blocages dans les principaux pays desservis, avec une reprise lente, principalement en Inde et en Australie, combinée à des contraintes d'approvisionnement en semi-conducteurs. La demande vidéo est restée faible sur la période, tandis que le haut débit a commencé à se redresser avec de fortes projections pour 2021. Android TV a affiché une forte croissance ( 25%) avec une tendance solide sur le marché indien.

La division continue de se concentrer sur des investissements sélectifs avec des clients clés, des produits basés sur des plates-formes et des partenariats qui permettront d'améliorer les marges au cours de l'année.

L'offre limitée associée à une forte demande de semi-conducteurs crée des augmentations de coûts potentielles et des contraintes de production qui pourraient retarder les ventes au cours du premier semestre 2021. Pour y remédier, TECHNICOLOR a engagé des discussions commerciales afin de répercuter les surcoûts sur les clients.

Répartition du chiffre d’affaires de Maison Connectée (à taux courants)  

 Deuxième semestreAnnée
En million d’euros20192020% Variation*20192020% Variation*
Chiffre d’affaires1 029924(3,3)%1 9831 764(7,6)%
Par régionAmérique du Nord467515 16,9% 865980 15,9%
 Europe, Moyen-Orient & Afrique193182(0,3)%453336(24,3)%
 Amérique Latine14595(19,0)%307206(22,7)%
Asie-Pacifique224132(38,0)%357242(30,5)%
Par produitVidéo455375(10,9)%830693(12,5)%
 Haut Debit575549 2,5% 1 1521 071(4,1)%

(*) Variation à taux constants

 ·Point à date sur la pandémie liée à la Covid-19 

Maison Connectée est restée pleinement opérationnelle tout au long de la crise de la Covid en raison de l'adoption précoce d'un modèle de travail à distance qui a permis de déplacer la moitié de tous les employés hors site afin de garantir la sécurité et le maintien de l'ouverture des principales installations.

L'impact de la Covid-19 est maintenant limité pour la fabrication basée en Asie, mais affecte toujours la capacité en Amérique latine pour les opérations de fabrication et de back-end.

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 Deuxième SemestreVariationAnnéeVariation
Services DVD20192020A taux courantsA taux constants20192020A taux courants
Jeudi 11 mars 2021, 19h00 - LIRE LA SUITE
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