COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Restaurants et bars > SODEXO
SOCIETE : 
SECTEUR : Services aux consommateurs > Restaurants et bars
NEWS :  106 sur 1 an | 6 sur 1 mois | ISIN : FR0000121220
TVIC 1mois :  +6% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 05 avril 2023, 08h00  (il y a 18 mois)

Sodexo annonce des résultats solides pour le 1er semestre de l’exercice 2023 et un projet de spin-off des Services Avantages & Récompenses

Issy-les-Moulineaux, le 5 avril 2023
Sodexo (NYSE Euronext Paris FR 0000121220-OTC: SDXAY).

Résultats en forte hausse au premier semestre de l’exercice 2023

  • Une croissance du chiffre d’affaires de 17,8%, une croissance interne de 13,4%
  • Un résultat d’exploitation en hausse de 30,9% et une marge d’exploitation au premier semestre à 5,8%, en hausse de 60 points de base
  • Un bénéfice par action ajusté à 3,25 euros, en hausse de 40%

Objectif de croissance interne du Groupe revu à la hausse pour l’exercice 2023

  • Une croissance interne désormais attendue proche de 11%
  • Une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5%, à taux constant

Projet de spin-off et de cotation des Services Avantages & Récompenses courant 2024

  • Pour créer deux pure players, leaders sur leurs marchés, les Services sur Site SODEXO et les Services Avantages & Récompenses, bénéficiant tous deux de modèles économiques fortement générateurs de trésorerie
  • Et renforcer chacune des deux entités pour exécuter leur stratégie respective et réaliser pleinement leur potentiel sur des marchés en forte croissance

Lors de la réunion du Conseil d’Administration du 4 avril 2023, présidée par Sophie Bellon, le Conseil a arrêté les comptes consolidés du 1er semestre de l’exercice 2023, clos le 28 février 2023.

(en millions d‘euros)S1 2023S1 2022VARIATIONVARIATION À TAUX CONSTANT
Chiffre d’affaires12 08510 262         17,8%         12,0%
Croissance interne du chiffre d’affaires 13,4% 16,7%  
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704538         30,9%         22,4%
MARGE D’EXPLOITATION        5,8%        5,2% 60 bps 50 bps
Autres charges opérationnelles(42)(1)  
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL662537         23,3%         16,7%
Résultat financier net(48)(53)  
RÉSULTAT AVANT IMPÔTS et hors quote-part
des entités mises en équivalence
614484  
Charge d’impôt(166)(136)  
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE440337         30,6%         23,3%
BÉNÉFICE NET PAR ACTION (en euros)3,012,30         30,9% 
RÉSULTAT NET AJUSTÉ475339         40,1%         44,8%
BÉNÉFICE NET PAR ACTION AJUSTE (en euros)3,252,32         40,0% 

Sophie Bellon, Présidente-Directrice Générale de SODEXO, a déclaré :

« La performance du premier semestre est solide. Pour les Services sur Site, malgré l’environnement inflationniste, la reprise des volumes post-Covid ainsi que nos mesures d’atténuation des effets de l’inflation couplées à des hausses de prix contribuent à l’amélioration de nos marges. L’inflation des prix des denrées alimentaires reste élevée et devrait le rester au second semestre. Pour les Services Avantages & Récompenses, la croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité sont supérieures aux attentes.

La dynamique positive du premier semestre nous permet de relever notre objectif de croissance interne pour le Groupe proche de 11% pour l’exercice 2023 et de confirmer notre objectif de marge d’exploitation proche de 5,5 % à taux constants.

La réorganisation géographique des Services sur Site étant achevée, la Leadership TEAM de SODEXO se consacre pleinement à la mise en œuvre de notre plan stratégique.

La prochaine étape majeure pour le Groupe concerne le projet de séparation des Services sur Site et des Services Avantages & Récompenses, qui répond à une logique stratégique forte. Chaque entité, plus recentrée, serait ainsi dans une position renforcée pour poursuivre sa stratégie, atteindre ses objectifs et réaliser pleinement son potentiel, en s’appuyant sur une gouvernance dédiée et autonome et une structure de capital appropriée.

Nous confirmons nos objectifs financiers à moyen terme et sommes plus que jamais déterminés à les atteindre. J’ai toute confiance dans la capacité des équipes de direction des deux entités pour délivrer les résultats attendus.

Enfin, je tiens à remercier chaleureusement nos équipes pour les progrès remarquables accomplis au cours de ce premier semestre. »

Des résultats en forte hausse au premier semestre de l’exercice 2023

  • Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre de l’exercice 2023 s’élève à 12,1 milliards d’euros, en progression de 17,8% par rapport à la même période l’année dernière, incluant une contribution des acquisitions nettes des cessions de -1,3% et un effet de change positif de 5,7%. En excluant ces deux éléments, la croissance interne du chiffre d’affaires s’établit à 13,4%.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site atteint 12,9% pour la période, portée par la poursuite de la reprise post-Covid notamment dans les segments Services aux Entreprises, Sports & Loisirs et Universités ainsi que par une contribution de la hausse des prix supérieure à 5%. Au deuxième trimestre, le développement net a commencé à contribuer positivement à la croissance du premier semestre, à hauteur de 0,5%. Les services de restauration se sont fortement redressés, avec une croissance interne du chiffre d’affaires de 20%. Les services de Facilities Management augmentent de 6%, exclusion faite de l’impact de la fin du contrat des centres de dépistage au Royaume-Uni. Les services de restauration représentent 65% du chiffre d’affaires des Services sur Site au cours de la période, en hausse par rapport aux 59% de l’exercice 2022.
  • Le développement net du premier semestre de l’exercice 2023 est positif :
    • La fidélisation client s’établit à 97,8%, sans pertes de contrats non anticipées.
    • Le développement commercial est de 3,6%, atteignant un niveau record de plus de 0,8 milliard d’euros, en incluant les ventes de services additionnels.
  • La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses s’élève à 24,2% au premier semestre de l’exercice 2023. La croissance interne du chiffre d’affaires opérationnel augmente de 16,1%, grâce à la croissance du portefeuille, au développement net positif et à une hausse des valeurs faciales. Le chiffre d’affaires financier a plus que doublé du fait de la hausse des taux d’intérêt dans l’ensemble des géographies.
  • Le résultat d’exploitation s’élève à 704 millions d’euros, en hausse de 30,9% et 22,5% hors effet de change. La marge d’exploitation augmente de 60 points de base, à 5,8%.
  • Les autres charges opérationnelles (nettes) atteignent 42 millions d’euros, contre 1 million d’euros pour l’exercice précédent, positivement impacté par des gains exceptionnels.
  • Le résultat opérationnel progresse fortement à 662 millions d’euros, contre 537 millions d’euros sur l’exercice précédent.
  • Les charges financières nettes diminuent à 48 millions d’euros, contre 53 millions d’euros sur l’exercice précédent. Cette réduction est principalement due à l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les dépôts à termes.
  • Le taux effectif d’impôt est de 27,1% contre 28,3% sur l’exercice précédent.
  • Le résultat net du Groupe augmente de 30,6% et s’établit à 440 millions d’euros. Le résultat net ajusté des Autres Produits et Charges Opérationnels nets d’impôt s’élève à 475 millions d’euros, contre 339 millions d’euros pour la période précédente, soit une hausse de 40,1%.
  • Les liquidités générées par les opérations atteignent -46 millions d’euros, contre -75 millions d’euros au premier semestre de l’exercice 2022. Les investissements opérationnels nets s’établissent à 234 millions d’euros, contre 159 millions d’euros sur la période précédente. Les investissements opérationnels bruts s’élèvent à 317 millions d’euros, soit 2,6% du chiffre d’affaires.
  • La dette nette baisse à 1,9 milliard d’euros, contre 2,0 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2022. En conséquence, le taux d’endettement net1 diminue à 46%, contre 56% pour la période précédente, et le ratio de dette nette1 reste au bas de la fourchette, à 1,3x, contre 1,8x à la fin du premier semestre de l’exercice 2022.
  • Une fois de plus, nos avancées en matière de responsabilité d’entreprise sont reconnues en externe :
    • Sodexo se classe 12e dans le classement annuel publié par Equileap, leader mondial des données et informations sur l’égalité des genres. SODEXO se hisse à la 1ère place ex-aequo du podium français.
    • Sodexo s’est vu décerner une mention spéciale dans la catégorie « Workforce action » lors des WDI Workforce Transparency Awards.
    • Pour la deuxième année consécutive, SODEXO est reconnu Supplier Engagement Leader par le CDP. Le Groupe fait partie des 8% des entreprises les plus vertueuses dans la mesure et la réduction des risques environnementaux au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
    • Sodexo se classe dans le top 10% des entreprises du secteur « Restauration & Loisirs » pour l’excellence de sa performance en matière de développement durable selon le Global Sustainability Yearbook de S&P.

1 Voir définitions Indicateurs Alternatifs de Performance

Projet de création de deux pure players, leaders sur leurs marchés en croissance en séparant les Services sur Site et les Services Avantages & Récompenses

Le Conseil d’Administration de SODEXO a approuvé à l’unanimité le projet de séparation des deux entités prévoyant la scission et la cotation des Services Avantages & Récompenses via la distribution d’actions de cette entité aux actionnaires de Sodexo.

Bellon SA soutient ce projet et entend conserver un rôle d’actionnaire de contrôle à long terme dans les deux entités.

L’opération devrait intervenir courant 2024, à l’issue des étapes habituelles pour ce type d’opérations, telles que la consultation des instances représentatives du personnel, et sous réserve des conditions de marché.

Le Groupe confirme ses objectifs à moyen terme et réaffirme sa détermination à les réaliser en s’appuyant sur les deux entités distinctes.

Les modalités détaillées de l’opération seront présentées à une date ultérieure et soumises à l’approbation des actionnaires de SODEXO lors d’une Assemblée Générale extraordinaire. Les détenteurs d’obligations et autres prêteurs de SODEXO seront consultés sur la transaction proposée le moment venu.

Un solide fondement stratégique

En séparant les deux entités, SODEXO entend accélérer la création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes :

  • En tant que pure players dédiés à leurs marchés et clients respectifs, l’un dans les services de restauration et de Facilities Management, l’autre dans les solutions d’avantages aux salariés et plateformes d’engagement, chaque entité exécuterait de façon plus ciblée sa stratégie ;
  • Une gouvernance dédiée et renforcée contribuerait à l’amélioration de la performance commerciale et financière ;
  • La gestion indépendante de chaque activité permettrait aux équipes de se recentrer et de renforcer l’attractivité de la marque employeur et la fidélisation des talents grâce à des dispositifs de rémunération dédiés ;
  • Les deux sociétés disposeraient d’une structure de capital adaptée leur assurant la flexibilité financière nécessaire à la mise en œuvre de leur stratégie de croissance, y compris via des acquisitions spécifiques. Une fois séparées, les deux entités devraient chacune disposer de structures de capital correspondant à une notation Investment Grade solide ;
  • L’opération de scission et de cotation des Services Avantages & Récompenses, qui opèrent déjà largement comme une entreprise indépendante, ne devrait pas avoir d’impacts défavorables substantiels et engendrerait des coûts ponctuels, habituels pour ce type d’opérations.
  • Deux profils d’investissement différenciés, avec leurs propres fondamentaux, indicateurs clés de performance et comparables boursiers permettraient à chaque entité d’attirer les investisseurs les plus pertinents.

Perspectives

Les résultats du premier semestre de l’exercice 2023 sont supérieurs aux attentes. En conséquence, nous revoyons légèrement à la hausse les objectifs pour l’exercice 2023 à la fois pour le Groupe et pour les Services Avantages & Récompenses.

Pour le Groupe : révision à la hausse de l’objectif de croissance interne pour l’exercice 2023

  • Une croissance interne désormais attendue proche de 11% pour l’exercice 2023, portée par une croissance plus importante que prévue au premier semestre et une contribution des hausses de prix qui devrait rester au-delà de 5% au second semestre.
  • Une marge d’exploitation confirmée proche de 5,5% à taux constants

Pour les Services Avantages & Récompenses : révision à la hausse des objectifs de croissance interne et de marge d’exploitation pour l’exercice 2023

  • une croissance interne du chiffre d’affaires proche de 20% pour l’exercice 2023
  • une marge d’exploitation proche de 32% à taux constants pour l’exercice 2023

Les objectifs, tant pour le Groupe que pour les Services Avantages & Récompenses, sont maintenus pour les exercices 2024 et 2025 :

  • Pour le Groupe : une croissance interne du chiffre d’affaires de 6 à 8% et une marge d’exploitation supérieure à 6% à taux constants pour l’exercice 2025
  • Pour les Services Avantages & Récompenses : le bas de la fourchette d’une croissance interne à deux chiffres et une marge d’exploitation nettement supérieure à 30% à taux constants sur l’exercice 2025.

Conférence téléphonique

Sodexo tiendra aujourd’hui une conférence téléphonique (en anglais) à 9h00 (heure française), 8h00 (heure anglaise), afin de commenter les Résultats du premier semestre de l’exercice 2023.

Pour se connecter, composer :

  • depuis le Royaume-Uni/l’international : 44 (0) 121 281 8004
  • depuis la France : 33 (0) 1 70 91 87 04
  • depuis les États-Unis : 1 718 705 8796

Code d’accès : 07 26 14

La présentation sera retransmise en direct sur www.sodexo.com

Le communiqué de presse, la présentation et le webcast différé de la conférence seront disponibles sur le site Internet du Groupe www.sodexo.com dans les rubriques « Actualités » et « Investisseurs - Résultats financiers ».

Calendrier financier de l’exercice 2023

Chiffre d’affaires du 3e trimestre de l’exercice 202330 juin 2023
Résultats annuels de l’exercice 202326 octobre 2023
Assemblée Générale de l’exercice 202315 décembre 2023

Ces dates sont purement indicatives et peuvent être modifiées sans préavis.

Des mises à jour régulières sont disponibles dans le calendrier sur notre site Internet www.sodexo.com

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, SODEXO est le leader mondial en matière d’alimentation durable et d’expériences à haute valeur ajoutée, à tous les moments de la vie : éducation, travail, soin ou divertissement. Présents dans 53 pays, nos 422 000 collaborateurs servent chaque jour 100 millions de consommateurs. Le Groupe se distingue par son indépendance et son actionnariat familial de contrôle, son modèle de croissance responsable et son portefeuille d’activités intégrant des services de Restauration, de Facilities Management et des solutions d’avantages aux salariés. Cette offre diversifiée répond à tous les enjeux du quotidien avec un double objectif : améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de tous ceux que nous servons, et contribuer au développement économique et social ainsi qu’à la protection de l’environnement dans les territoires où nous exerçons nos activités. Pour SODEXO, croissance et engagement sociétal vont de pair. Offrir un meilleur quotidien à chacun pour construire une vie meilleure pour tous est notre raison d’être.

Sodexo est membre des indices CAC Next 20, CAC 40 ESG, CAC SBT 1.5, FTSE 4 Good et DJSI.

Key figures

  • 21,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2022
  • 422 000 employés au 31 août 2022
  • #2 employeur privé basé en France
    dans le monde
  • 53 pays
  • 100 millions de consommateurs chaque jour
  • 13,3 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 4 avril 2023)

Contacts

Analystes et InvestisseursMedia
Virginia Jeanson
33 1 57 75 80 56
virginia.jeanson@sodexo.com
Mathieu Scaravetti
33 6 28 62 21 91
mathieu.scaravetti@sodexo.com

Informations importantes

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations prospectives, notamment liées au projet de scission et de cotation des Services Avantages & Récompenses. Les déclarations prospectives expriment les attentes et projections actuelles de SODEXO concernant sa situation financière, ses résultats d'exploitation, ses projets, ses objectifs, ses performances futures et ses activités. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « cibler », « s'attendre », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de SODEXO, qui pourraient conduire à des résultats, performances ou événements significativement différents de ceux mentionnés implicitement ou explicitement dans ces déclarations.

Ces risques et incertitudes incluent ceux identifiés à la section 6.4.3 du Document d’Enregistrement Universel de SODEXO, déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 9 novembre 2022 et disponible sur le site Internet de la Société (www.sodexo.com) et sur le site Internet de l'AMF (www.amf-france.org).

Ces déclarations prospectives sont fondées sur de nombreuses hypothèses concernant les stratégies commerciales actuelles et futures de SODEXO et l'environnement dans lequel il évoluera à l'avenir. Les lecteurs de ce communiqué de presse devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Ces déclarations prospectives ne sont données qu’à la date du présent communiqué de presse. Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux Etats-Unis ou dans toute autre juridiction.


1

SODEXO - Rapport financier du 1er semestre de l’exercice 2023

1      Solide performance au premier semestre de l'exercice 2023

1.1        Performance opérationnelle du premier semestre de l’exercice 2023

Les résultats du premier semestre de l’exercice 2023 sont en hausse par rapport aux résultats des premiers semestres des exercices 2019 et 2020, le chiffre d'affaires et le résultat net atteignant un niveau record, respectivement de 12,1 milliards d’euros et de 440 millions d’euros. La croissance interne est de 13,4% et la marge d’exploitation de 5,8%.

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services sur Site s’est élevée à 12,9% grâce à la reprise continue post-Covid, la forte contribution de la hausse des prix de plus de 5% et la contribution du développement net. La marge d’exploitation est en hausse de 20 points de base, à 5,1%.

La croissance interne du chiffre d’affaires des Services Avantages & Récompenses reste plus élevée que prévue à 24,2%, soutenue par des taux d’intérêt plus élevés dans toutes les régions, une forte augmentation des valeurs faciales et la croissance du portefeuille. En conséquence, la marge d’exploitation atteint 31,9%, en hausse de 530 points de base.

Suite à un flux de Liquidités Générés par les opérations de -46 millions d'euros, la dette nette au 28 février 2023 était de 1,9 milliard d'euros. Ainsi, le taux d'endettement net évolue à 46% et le ratio d'endettement net à 1,3x en ligne avec les objectifs du Groupe.

1.2        Stratégie du Groupe présentée lors du Capital Markets Day le 2 novembre 2022

Le plan stratégique 2025 visant à générer une croissance durable et rentable et à créer de la valeur pour les actionnaires et toutes les autres parties prenantes a été présenté en novembre 2022.

Le plan stratégique de SODEXO repose sur 3 piliers :

  • Se recentrer sur les services de restauration et être plus sélectif en Facilities Management :
    • En améliorant et enrichissant les offres de restauration existantes et en accélérant le développement de modèles avancés de restauration pour répondre à l'évolution très rapide des besoins et comportements des consommateurs : une restauration multicanale, hybride, disponible en tout lieu et à tout moment de la journée.
    • En ciblant des Services de Facilities Management complémentaires à l’expérience de restauration et à haute valeur ajoutée pour nos clients et consommateurs.
  • Accélérer la croissance rentable des Services Avantages & Récompenses :

Guidé par sa vision de donner vie à une expérience employé personnalisée et durable au travail et au-delà, le plan prévoit :

  • Une accélération dans le domaine des titres repas et alimentaires, en améliorant l’expérience numérique pour les clients, les consommateurs et les commerçants affiliés partenaires et en augmentant la pénétration sur le segment des PME.
  • Un élargissement du cœur de métier, en enrichissant l'offre produit avec une gamme élargie d’avantages intégrés et flexibles pour les salariés, tout en renforçant les programmes de récompenses et de reconnaissance des salariés et les plateformes d’engagement.
  • Une diversification des activités comme ambition à plus long terme.

Les investissements dans les Services Avantages & Récompenses devraient représenter près de 10% du chiffre d’affaires par an de 2022 à 2025.

  • Renforcer l'impact de la contribution sociétale et environnementale de SODEXO :

En ligne avec sa mission et sa raison d'être, avoir un impact positif sur la planète et les individus est au cœur des activités de Sodexo.

  • Sodexo a entamé une démarche auprès du SBTi (Science Based Targets initiative) pour formaliser son engagement Net Zéro à horizon 2040, une première dans le secteur.
  • Sodexo poursuit sa démarche visant à réduire son impact environnemental en s’engageant à réduire ses émissions de carbone de -34% d’ici 2025 et en étendant le déploiement de son programme WasteWatch à 85% de ses sites de restauration d'ici 2025 (contre 46% à la fin de l’exercice 2022).
  • Leader reconnu en matière de diversité, d’inclusion et d’équité, SODEXO est sur le point d’atteindre ses objectifs d'équilibre femmes-hommes au niveau de la direction du Groupe et vise à atteindre ce même équilibre dans 100% de ses équipes dirigeantes dans tous les pays où le Groupe opère d'ici 2025.

Ce plan stratégique est soutenu par trois leviers clés de croissance :

  • Les investissements Tech & Data sont essentiels pour améliorer l’efficacité opérationnelle tout en améliorant l’expérience des consommateurs.
    • Les charges opérationnelles annuelles des Services sur Site liées aux Technologies et Systèmes d’Information, au Digital et aux Données s’élèvent actuellement à environ 500 millions d’euros par an.
    • De façon spécifique, afin de renforcer son approche centrée sur le consommateur, SODEXO a pour objectif d'atteindre 10 millions de consommateurs actifs au sein de ses écosystèmes digitaux des Services sur Site d’ici 2025.
  • Une excellence commerciale soutenue par des marques fortes orientées consommateurs, des offres innovantes, un système de gestion de la relation client (CRM) et des outils numériques de vente et de marketing robustes.
    • Sodexo vise à porter le taux de fidélisation clients au-delà de 95% d’ici 2025.
    • Un système de gestion de la relation client (CRM) de pointe et de nouveaux outils numériques de vente et de marketing (MSDC) ont été déployés en Amérique du Nord.
      Les clients potentiels issus du marketing digital représentent désormais 60% du pipeline. L’outil MSDC est actuellement en cours de déploiement en Europe.
    • Les offres de marque orientées consommateurs, telles que The Good Eating Company, Modern Recipe ou Aspretto, seront étendues.
  • Puissance d'achat : SODEXO entend mieux tirer parti de sa puissante chaîne d’approvisionnement mondiale.
    • Augmenter les achats de SODEXO auprès de PME, pour atteindre 2 milliards d’euros par an d’ici 2025 pour les Services sur Site, et renforcer ses approvisionnements locaux, responsables et inclusifs.
    • Poursuivre le développement d’Entegra (le groupement d’achats de Sodexo) aux
      États-Unis et en Europe, dans la restauration et l’hôtellerie, à la fois comme centre de profit et comme moyen d’augmenter sa puissance d’achat.

Pour soutenir cette stratégie, SODEXO maintiendra une approche disciplinée en matière d’investissement avec des investissements bruts qui passeront de 2,3% du chiffre d’affaires en 2022 à 2,8% en 2025 et des acquisitions ciblées, stratégiques et relutives.

1.3        Évolutions au sein du Conseil d’Administration

Depuis le 19 décembre 2022, la composition des comités du Conseil d’Administration est la suivante :

Comité d’Audit

  • Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon, Président, Administrateur indépendant
  • François-Xavier Bellon, Administrateur
  • Véronique Laury, Administratrice indépendante
  • Cathy Martin, Administratrice représentant les salariés
  • Luc Messier, Administrateur Référent indépendant

Comité des Nominations

  • Cécile Tandeau de Marsac, Présidente, Administratrice indépendante
  • François-Xavier Bellon, Administrateur
  • Nathalie Bellon-Szabo, Administratrice
  • Françoise Brougher, Administratrice indépendante
  • Luc Messier, Administrateur Référent indépendant

Comité des Rémunérations

  • Cécile Tandeau de Marsac, Présidente, Administratrice indépendante
  • Philippe Besson, Administrateur représentant les salariés
  • Françoise Brougher, Administratrice indépendante
  • Federico J. González Tejera, Administrateur indépendant

1.4        Avancées en matière de responsabilité d’entreprise

Une fois de plus, les avancées de SODEXO en matière de responsabilité d’entreprise ont été reconnues :

  1. Sodexo se classe 12e dans le classement annuel publié par Equileap, leader mondial des données et informations sur l’égalité des genres. SODEXO se hisse en outre à la 1ère place ex-aequo du podium français.
  2. Sodexo s’est vu décerné une mention spéciale dans la catégorie « Workforce action » lors des WDI Workforce Transparency Awards.
  3. Pour la deuxième année consécutive, SODEXO est reconnu Supplier Engagement Leader par le CDP. Le Groupe fait partie des 8% des entreprises les plus vertueuses dans la mesure et la réduction des risques environnementaux au sein de leur chaîne d’approvisionnement.
  4. Sodexo se classe dans le top 10% des entreprises du secteur « Restauration & Loisirs » pour l’excellence de sa performance en matière de développement durable selon le Global Sustainability Yearbook de S&P.

2     Performance du premier semestre de l’exercice 2023

2.1        Compte de résultat consolidé

(en millions d’euros)S1 2023S1 2022VARIATIONVARIATION À TAUX CONSTANT
Chiffre d’affaires12 08510 262 17,8% 12,0%
RÉSULTAT D’EXPLOITATION704538 30,9% 22,4%
MARGE D’EXPLOITATION5,8%5,2% 60 bps 50 bps
Autres charges opérationnelles(42)-1  
RÉSULTAT OPÉRATIONNEL662537 23,3% 16,7%
Résultat financier net-48-53  
Résultat avant impôts et hors quote-part des entités
mises en équivalence
614484  
Charge d’impôt *-166-136  
RÉSULTAT NET PART DU GROUPE440337 30,6% 23,3%
Bénéfice net par action (en euros)3,012,30 30,9% 
RÉSULTAT NET AJUSTÉ475339 40,1% 44,8%
Bénéfice net ajusté par action (en euros)3,252,32 40,0% 

2.2        Effet de change

Il convient de préciser que les fluctuations monétaires n’entraînent pas de risques opérationnels dans la mesure où le chiffre d’affaires et les coûts des filiales sont libellés dans les mêmes devises. Cependant, compte tenu du poids des Services Avantages & Récompenses au Brésil et du niveau élevé des marges par rapport au Groupe, toute baisse du réal brésilien face à l’euro pèse négativement sur la marge d’exploitation en raison d’une variation du mix de marges. À l’inverse, en cas de hausse du réal brésilien, les marges du Groupe augmentent.

<
Mercredi 05 avril 2023, 08h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : SODEXO
1 € =TAUX MOYEN
S1 2023
TAUX MOYEN
S1 2022
TAUX MOYEN
S1 2023 VS. S1 2022
TAUX DE CLÔTURE
S1 2023
AU 28/02/2023
TAUX DE CLÔTURE
S1 2022
AU 31/08/2022
TAUX DE CLÔTURE
28/02/2023 VS. 31/08/2022
Dollar US1,0311,143 10,9%1,0621,000-5,8%
Livre sterling0,8740,846-3,2%0,8770,860-1,9%
Real brésilien5,4176,258 15,5%5,5285,148
Partager : 






Flux Rss SODEXO :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Sodexo pourrait racheter un concurrent américain valorisé 10 milliards de dollars Agefi.fr
26 sept.