COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Internet > AMAZON
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Internet
NEWS :  289 sur 1 an | 20 sur 1 mois | 1 sur 72h | ISIN : US0231351067
TVIC 1mois :  +7% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 20 jour(s) )

Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone

L’explosion de l’intelligence artificielle, qui consomme énormément d’électricité, douche les espoirs d’Apple, GOOGLE, MICROSOFT, Meta et AMAZON de devenir neutres en carbone d’ici à 15 ans

Apple, GOOGLE, MICROSOFT, Meta et AMAZON ont promis d’être neutres en carbone d’ici cinq ou 15 ans, mais ces engagements, formulés avant l’explosion de l’IA, manquent de crédibilité face à leur colossale consommation d’électricité, selon une étude publiée jeudi.

Google, APPLE et Meta se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2030, AMAZON en 2040, tandis que MICROSOFT ambitionne un bilan carbone négatif d’ici à cinq ans, rappelle l’étude réalisée par des experts des engagements climatiques des entreprises, au NewClimate Institute et Carbon Market Watch.

Lire aussi: Accusé de tromperie en intelligence artificielle, APPLE risque de devoir payer des millions aux plaignants

Ces objectifs sont fondés sur des méthodologies de calcul désormais dépassées et «ne semblent pas être ancrés dans la réalité», décrypte Thomas Day, du NewClimate Institute, auprès de l’AFP. MICROSOFT, Meta et AMAZON sont frappés d’une note «médiocre» pour l’intégrité de leur stratégie climatique; celles d’Apple et de GOOGLE sont jugées «modérées».

La source principale de gaz à effet de serre, dans ce secteur, est la production d’électricité pour les centres de données, qui fournissent les capacités de calcul des agents conversationnels comme ChatGPT d’OpenAI.

Durée de vie et recyclage

Or celle-ci a explosé au lieu de se réduire: les émissions de CO2 liées à l’électricité consommée par GOOGLE ont presque doublé entre 2019 et 2023, selon une méthode de calcul considérée comme plus juste et issue de ses propres rapports environnementaux annuels. «Il y a beaucoup d’investissements dans les énergies renouvelables, mais, dans l’ensemble, cela ne compense pas la soif d’électricité du secteur», estime Thomas Day.

Certes, des entreprises comme GOOGLE ont investi massivement pour que leur électricité vienne de sources à bas carbone (solaire, éolien, nucléaire…), mais les deux groupes de réflexion suggèrent le recours au renouvelable également pour les centres de données des prestataires de ces entreprises.

Lire aussi: Le Conseil fédéral favorable à un sommet sur l’IA à Genève en 2027

Des études estiment en effet que la moitié de la capacité de calcul en matière de centres de données des entreprises de la technologie vient de sous-traitants et beaucoup d’entreprises ne comptabilisent pourtant pas ces émissions, souligne l’étude.

Il en est de même pour toute la chaîne d’approvisionnement des infrastructures et équipements, qui représente au moins un tiers de l’empreinte carbone des entreprises de la technologie, selon les experts. Seul APPLE a pour but d’arriver à 100% d’énergie renouvelable à travers sa chaîne de valeur d’ici à 2030, tandis que les autres n’ont pas formulé d’objectif chiffré, notent-ils.

Allonger la durée de vie et la part de composants recyclés des appareils électroniques sont l’autre solution promue par l’étude.

Jeudi 26 juin 2025, 02h01 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : AMAZON
Partager : 






Flux Rss AMAZON :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Comment le PDG d’Amazon mise sur l’IA pour réduire ses effectifs LePoint.fr
18 juin
Les stablecoins, une révolution à bas bruit du système financier LeTemps.ch
30 juin
Après son âge d’or, le «private equity» se transforme LeTemps.ch
22 juin
WITBE : Le protocole DAB d'Amazon, Google et Netflix désormais supporté par les robots Witbox de Witbe Actusnews.com
19 juin
« L’IA responsable est pour nous un principe non négociable » : Rohit Prasad, l’homme derrière la stratégie IA d’Amazon Lefigaro.fr
25 juin
Les atouts de Blue Origin pour concurrencer SpaceX et réduire les coûts dans le spatial Usinenouvelle.com
30 juin
Comment Amazon veut convaincre les Européens d’adopter les services de sa constellation Kuiper Lefigaro.fr
03 juil.
Amazon: le "Prime Day" aura lieu du 8 au 11 juillet Cerclefinance.com
17 juin
Investissements: Amazon va investir massivement au Royaume-Uni TribuneDeGeneve.ch
24 juin
Amazon mise sur le Royaume-Uni avec un investissement massif de 40 milliards de livres LeTemps.ch
24 juin










2007 - 2025 | COMBourse.com