
OPINION. Un nouveau marché a le vent en poupe, poussé par les progrès de la médecine, les investissements audacieux et le vieillissement de la population: celui de la longévité. Avec leurs prestations actuelles, les assureurs peinent à en tirer profit
La «longévité», cette tendance à vivre le plus longtemps possible en bonne santé, fascine et fait naître de grands espoirs. Un nombre toujours plus important d’entreprises et de secteurs tablent ainsi sur des opportunités de croissance considérables.
La longévité a longtemps été un marché de niche réservé à une élite fortunée soucieuse de rester en bonne santé. Ce qui était autrefois un produit de luxe coûteux évolue vers un marché se chiffrant en milliards et accessible à une plus grande partie de la population. A long terme, la longévité pourrait devenir un marché médical à part entière, avec de vastes répercussions sur l’économie et la société. Tout indique que ce marché est en passe de faire une véritable percée. Les découvertes scientifiques ont permis l’arrivée de produits et de services innovants permettant un allongement de la durée de vie tout en restant en bonne santé. C’est le cas notamment des tests génétiques et sanguins, des solutions de cryothérapie et des compléments alimentaires.
### **Les forces motrices**
Ensuite, vivre longtemps et en bonne santé est un besoin fondamental, accentué par le vieillissement de la population et la prospérité. De plus en plus d’individus reconnaissent qu’il est possible, grâce à une prévention ciblée et à un dépistage précoce, de retarder ou de prévenir les maladies liées à l’âge. Enfin, les investissements dans les start-up spécialisées dans la longévité ont connu un essor notable ces dernières années, engendrant un véritable climat de ruée vers l’or.
Le marché de la longévité est particulièrement développé en Suisse romande. Nestlé poursuit des recherches sur les stratégies de nutrition propices à l’allongement de la durée de vie, tandis que la Clinique La Prairie propose des soins de santé qui prolongent la durée de vie. De même, le Forum économique mondial (WEF) et l’école de cadres IMD se penchent régulièrement sur cette question.
### **Les assurances largement concernées**
Mais comment réagit le secteur de l’assurance? La question de la longévité pose de nouveaux défis à la quasi-totalité des secteurs de l’assurance, en particulier aux assureurs maladie et vie. Les répercussions financières sont vastes et complexes: comment les sociétés d’assurances peuvent-elles proposer des produits abordables et offrir une protection adaptée à l’allongement de la durée de vie tout en restant en bonne santé? Comment les clients peuvent-ils utiliser des produits d’assurance pour accroître leur épargne et garantir leur sécurité financière lorsqu’ils vivent plus longtemps? Et comment les assureurs peuvent-ils améliorer la prise de conscience sociétale des risques classiques liés à la vieillesse et de la nécessité des mesures de prévention?
Les assureurs clairvoyants ont d’ores et déjà identifié les différentes difficultés à anticiper. Les prestations de longévité comprendront des «prestations» médicales susceptibles d’augmenter les coûts à court terme tout en ayant un impact positif sur la santé des assurés et les coûts des soins à moyen et long terme. Toutefois, cet allongement de l’espérance de vie pourrait avoir un effet «contre-productif» sur les coûts en cas de santé déclinante dans la phase de vie prolongée.
### **Des approches innovantes dans l’assurance vie**
Un exemple classique de l’industrie de l’assurance vie illustre ce défi: comment les assureurs peuvent-ils créer de nouveaux produits sans forcément entraîner des coûts plus élevés? Ils pourraient notamment investir de manière ciblée dans des hôpitaux ou des homes qui développeraient des programmes de santé dédiés aux personnes âgées, des offres de réadaptation exclusives ou des forfaits de soins sur mesure, ou encore offrir, au sein de leurs polices d’assurance, une option pour avoir un accès prioritaire aux homes.
Les assureurs suisses doivent se préparer à une forte augmentation du nombre de centenaires en identifiant rapidement les défis et les opportunités du marché de la longévité, en prenant des mesures appropriées ainsi qu’en développant des produits spécifiques. Par leur participation active aux objectifs de longévité pour les personnes en bonne santé, ils peuvent non seulement exploiter ce marché en plein essor, mais aussi garantir leur stabilité financière sur le long terme.