
A la recherche de 5 milliards d’euros, le gouvernement français a choisi de solliciter l’épargne des Français mais aussi le secteur financier. Le secteur public participe à l’effort, considérant dorénavant l’armement comme un investissement durable
La France doit trouver 5 à 7 milliards d’euros pour muscler son secteur de la défense, dans le contexte géopolitique agité du moment. Le gouvernement a réuni des industriels et les milieux bancaires jeudi à Paris pour déterminer des pistes de financement. Les solutions retenues passent par une mobilisation de l’épargne des Français, grâce à de nouveaux produits de placement annoncés pour l’occasion, et par un soutien renforcé du secteur bancaire. Le tout sur fond de changement de logiciel, les investissements dans la défense étant maintenant présentés comme durables.
L’équation que doit résoudre le gouvernement français se résume en quelques chiffres simples. Le secteur de la défense tricolore doit augmenter ses commandes de 17,5 milliards d’euros d’ici à 2030, selon la loi de programmation militaire. Cela signifie que ces 5 à 7 milliards de financements nouveaux doivent atteindre les neuf grands groupes comme Dassault ou SAFRAN et les 4500 PME du secteur. Qui devront augmenter leurs fonds propres de 1 à 3 milliards.
Voir plus