COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  418 sur 1 an | 52 sur 1 mois | 11 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +12% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 04 décembre 2018, 13h00  (il y a 64 mois)

La Commission Européenne choisit Atos pour deux projets majeurs du programme Quantum Flagship

Paris, 4 décembre 2018 - À l'occasion du Conseil Scientifique du programme ATOS ORIGIN Quantum qui s'est réuni aujourd'hui au siège d'ATOS ORIGIN pour la 5ème fois, les membres - physiciens et de mathématiciens de rang mondial - ont passé en revue les dernières avancées technologiques et commerciales du plan de développement d'informatique quantique lancé par Atos. Ainsi, deux projets de recherche et développement sélectionnés pour le programme "Quantum Flagship" - une initiative européenne financée à hauteur d'un milliard d'euros pour développer les technologies quantiques - étaient à l'ordre du jour et confirment le leadership européen d'ATOS ORIGIN en informatique quantique.

Dans le cadre de l'initiative "Quantum Flagship", faisant partie du programme européen H2020, ATOS ORIGIN apportera son expertise dans deux domaines d'étude clés de la recherche quantique : l'informatique quantique et la simulation quantique.

  • Le projet AQTION (Advanced Quantum computing with Trapped IONs) - dont l'objectif est de réaliser un ordinateur quantique à ions piégés entièrement automatisé pour résoudre des problèmes scientifiques et commerciaux majeurs en faisant appel à des capacités excédant celles des ordinateurs classiques. ATOS ORIGIN apportera au projet l'ATOS ORIGIN Quantum Learning Machine, le simulateur d'algorithme quantique le plus puissant au monde, et travaillera sur la recherche de nouvelles applications industrielles des technologies quantiques. Ce projet mené par l'Université d'Innsbruck (Autriche) en consortium avec d'autres grands acteurs du monde de la recherche et de l'industrie, souligne l'engagement d'ATOS ORIGIN de développer un véritable accélérateur quantique de 50 qubits d'ici 5 ans.
     
  • Le projet PASQuanS (Programmable Atomic Atomic Large-Scale Quantum Simulation) dont l'objectif est de créer des plateformes de simulation quantique d'atomes neutres et d'ions jusqu'à 500 atomes, pouvant aller bien au-delà de la portée du calcul classique. Dans le cadre de ce projet, mené par l'Institut Max Planck de Munich et l'Institut d'Optique Graduate School, ATOS ORIGIN est en charge de la partie applicative avec des partenaires industriels européens clés comme Total, Bosch, Airbus, EDF et Siemens.

A l'issue de la réunion du Conseil Scientifique d'ATOS ORIGIN Quantum, Thierry Breton, Président-directeur général d'ATOS ORIGIN, a déclaré :

"La sélection de deux de nos projets pour le programme quantique "Quantum Flagship" lancé par l'Union Européenne est une très belle réussite  et conforte le leadership d'ATOS ORIGIN dans l'informatique quantique. Nos équipes de chercheurs - appuyées par un Conseil Scientifique de renommée mondiale - ont développé le simulateur quantique le plus performant du marché, qui est désormais adopté par les universités et centres les plus prestigieux au monde. Grâce à notre laboratoire mondial de R&D dédié à l'informatique quantique, nous poursuivons nos efforts pour faire d'ATOS ORIGIN et de l'Europe les leaders de cette technologie qui s'annonce d'ores et déjà majeure."

L'informatique quantique devrait permettre, dans les années à venir, de faire face à l'explosion des données qu'entraînent le Big Data et l'Internet des Objets. Par des capacités d'accélération de calcul ciblées et inédites, elle devrait également favoriser des avancées dans le deep learning, l'algorithmique et l'intelligence artificielle dans des domaines aussi variés que la pharmaceutique ou les nouveaux matériaux. Pour progresser sur ces sujets, ATOS ORIGIN entend également mettre en place plusieurs partenariats avec des centres de recherche et des universités à travers le monde.

Pour plus d'informations : Atos Quantum

***

Contact presse :

Sylvie Raybaud | sylvie.raybaud@atos.net | 33 6 95 91 96 71 | @Sylvie_Raybaud

A propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 120 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de 13 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la Cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit à travers sa Digital Transformation Factory des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise marché, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans tous leurs secteurs d'activités. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Syntel, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

Pièce jointe

Mardi 04 décembre 2018, 13h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril
Atos repousse la date butoir pour les propositions de ses créanciers après un repli de ses ventes Challenges.fr
25 avril
A peine présenté, le plan de refinancement d'Atos doit être revu après un premier trimestre en berne Usinenouvelle.com
25 avril