Communication Officielle
Jeudi 24 avril 2025, 18h31 (il y a 7 jour(s) ) Information trimestrielle au 31 Mars 2025Nanterre, le 24 avril 2025 INFORMATION TRIMESTRIELLE AU 31 MARS 2025
CHIFFRE D’AFFAIRES - PRINCIPAUX INDICATEURS
* Hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confié à des entreprises extérieures au Groupe (voir glossaire). ** A périmètre comparable, intégrant les trafics des aéroports d’Edimbourg et de Budapest. *** Au 31 mars. Les variations présentées ci-dessous sont, sauf mention contraire, exprimées par rapport au 1er trimestre 2024.
Le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 16,3 milliards d’euros au 1er trimestre 2025, en hausse de 3,8 % (croissance organique : 1,2 % ; impacts des changements de périmètre : 2,5 % ; impact des variations de change de 0,1 %).
La part du chiffre d’affaires réalisé à l’international s’élève à 56,4 % du total (55,1 % au 1er trimestre 2024).
Les prises de commandes du trimestre de VINCI Energies, Cobra IS et VINCI Construction représentent un montant total de 16,5 milliards d’euros, soit un recul de 2 milliards d’euros par rapport au 1er trimestre 2024 dû à un effet de base élevé chez Cobra IS. Deux commandes de plateformes offshore de conversion d’énergie électrique6 avaient, en effet, été enregistrées début 2024 pour un montant de 2,5 milliards d’euros. Retraitées de celles-ci, les prises de commandes totales du Groupe ont progressé de près de 4 %. Le carnet de commandes au 31 mars 2025 atteint un nouveau record (72,0 milliards d’euros). En augmentation de 8 % sur un an et de 4 % depuis le 31 décembre 2024, il représente plus de 14 mois d’activité moyenne de VINCI Energies, Cobra IS et VINCI Construction. Le Groupe dispose ainsi d’une bonne visibilité pour continuer à faire preuve de sélectivité dans ses prises d’affaires. La part de l’international dans le carnet s’établit à 70 % (68 % à fin mars 2024).
CONCESSIONS : 2,5 milliards d’euros ( 8 %) Le chiffre d’affaires des Concessions progresse de 8,2 % à structure réelle ( 6,5 % à structure comparable) à 2,5 milliards d’euros.
Le trafic a progressé de 2,1 % (dont véhicules légers 2,2 % et poids lourds 1,6 %). Cette évolution résulte à la fois d’une base de comparaison favorable - la circulation ayant été perturbée au 1er trimestre 2024 par des actions de blocages de certaines barrières de péage - et d’effets calendaires globalement négatifs au 1er trimestre 20257.
Porté par le dynamisme des compagnies aériennes low cost, le trafic passagers des plateformes gérées par VINCI Airports a cru dans la quasi-totalité des 14 pays du réseau. De nombreux aéroports – comme au Portugal, au Mexique, à Edimbourg et à Budapest - ont atteint de nouveaux records de fréquentation. Au Japon, le trafic continue de se redresser au-dessus de son niveau pré-crise sanitaire grâce à l’accélération des échanges avec la Chine. Au total, près de 73 millions de passagers ont été accueillis dans les plateformes de VINCI Airports au 1er trimestre 20258, soit 6 % de plus qu’au 1er trimestre 2024. SERVICES A L’ENERGIE : 6,6 milliards d’euros ( 6 %) Le chiffre d’affaires des Services à l’énergie s’élève à 6,6 milliards d’euros, en hausse de 5,8 % à structure réelle ( 3,2 % à structure comparable). Il est tiré par l’international ( 7,5 % à structure réelle et 3,8 % à structure comparable), qui représente 68 % du chiffre d’affaires total. Ce début d’année 2025 confirme le bon positionnement des entreprises de VINCI Energies et de Cobra IS sur des marchés dynamiques, tirés par la transition énergétique et la transformation numérique. Il s’ajoute à ces tendances porteuses les effets positifs de la croissance externe récurrente de VINCI Energies pour renforcer son maillage géographique et ses expertises.
À l’international (57 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 7,2 % ( 1,5 % à structure comparable). L’activité a été soutenue dans la plupart des pays d’Europe du Nord, en Pologne et au Brésil. La tendance est également bien orientée en Allemagne, 1er marché du pôle hors France (chiffre d’affaires de plus de 3,4 milliards d’euros en 2024 et de 0,8 milliard d’euros au 1er trimestre 2025, en hausse de 11 %). En France (43 % du total), le chiffre d’affaires progresse de 2,0 % à structure réelle ( 1,7% à structure comparable). Les prises de commandes - constituées essentiellement d’affaires de tailles petites et moyennes - sont en hausse de 2 % par rapport au 1er trimestre 2024. Elles inscrivent sur 12 mois glissants un nouveau record à plus de 22 milliards d’euros. Le carnet de commandes au 31 mars 2025 s’élève à 18,1 milliards d’euros ( 13 % sur un an ; 10 % par rapport au 31 décembre 2024). Il représente plus de dix mois d’activité moyenne.
Dans les activités de fonds de commerce (57 % du total), le chiffre d’affaires est en progression ( 4 %) en Espagne, en Amérique latine et dans le reste du monde. Dans les projets EPC10 (43 % du total), la forte hausse de l’activité ( 15 %) s’explique notamment par la montée en puissance, en Allemagne, des projets de plateformes de conversion HVDC10 et de la réalisation du premier terminal de gaz naturel liquéfié du pays. Il s’y ajoute la contribution des projets de lignes de transport haute tension au Brésil. Les prises de commandes ont reculé (-67 %) par rapport à celles du 1er trimestre 2024. Comme expliqué précédemment, le pôle avait enregistré au 1er trimestre 2024 deux commandes exceptionnelles d’une valeur de 2,5 milliards d’euros. De leur côté, les affaires de taille petite et moyenne se maintiennent à un bon niveau. Le carnet de commandes de Cobra IS au 31 mars 2025 s’établit à un niveau élevé – supérieur à 17 milliards d’euros ( 2 % sur un an ; -3 % par rapport au 31 décembre 2024) - et représente plus de 2 ans d’activité moyenne. CONSTRUCTION : 7,3 milliards d’euros ( 0,6 %)
A l’international (53 % du total), le chiffre d’affaires progresse ( 1,8 %) grâce à l’apport des acquisitions récentes au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. A structure comparable, il se contracte de 3,1 %. L’activité progresse en Europe continentale, en Afrique et en Océanie mais recule légèrement dans les autres zones. Par ailleurs - comme déjà mentionné lors des publications précédentes - l’activité des grands projets est en légère baisse, imputable au phasage des chantiers (finalisation de certains tandis que d’autres sont en démarrage). En France (47 % du total), le chiffre d’affaires affiche une quasi-stabilité (-0,2 % à structure réelle et -0,9 % à structure comparable). Le bon niveau d’activité dans les travaux routiers et les réseaux (travaux hydrauliques, travaux ferroviaires) compense partiellement le recul des activités de génie civil - en lien notamment avec le phasage des travaux du Grand Paris Express - et du bâtiment, impacté par les difficultés du secteur immobilier. Les prises de commandes sont en hausse de 7 %. Elles progressent en particulier dans les métiers de spécialité, les grands projets ainsi qu’en Afrique et se maintiennent à un niveau élevé dans la zone Amériques / Océanie et dans les travaux routiers en France. Le carnet de commandes au 31 mars 2025 s’élève à 36,8 milliards d’euros ( 9 % sur un an ; 5 % par rapport au 31 décembre 2024). Il représente près de 14 mois d’activité moyenne.
Dans un marché de l’immobilier encore déprimé en France, les réservations de logements (701 lots) affichent une baisse de 8 % en valeur, due en partie à un décalage au 2e trimestre 2025 de plusieurs opérations de ventes en bloc.
L’endettement financier net consolidé de VINCI au 31 mars 2025 s’établit à 21,3 milliards d’euros. La hausse par rapport au 31 décembre 2024 (20,4 milliards d’euros) est limitée, en dépit de la variation saisonnière défavorable du besoin en fonds de roulement dans les métiers de travaux et des acquisitions réalisées au cours du trimestre, dont principalement celle de FM Conway. VINCI conserve au 31 mars 2025 une liquidité très importante :
Dans les circonstances actuelles particulièrement troublées, le modèle « multi-local » de VINCI lui confère agilité, résilience et capacité d’adaptation face aux évolutions de marchés. D’une part, ses activités reposent sur des chaines d’approvisionnement et une main d’œuvre essentiellement locales. D’autre part, son modèle managérial est fondé sur une organisation très décentralisée et une culture entrepreneuriale très forte. Ainsi, le Groupe maintient les indications pour 2025 présentées à l’occasion de la publication des comptes annuels 2024 en février dernier : Hors évènements exceptionnels, le Groupe table pour ses différents pôles sur les évolutions suivantes en 2025 :
Sur la base de ces évolutions, VINCI afficherait en 2025 une nouvelle hausse de son chiffre d‘affaires et de ses résultats, avant l’impact de l’alourdissement de la fiscalité des sociétés en France13.
Le Conseil d’administration du 17 avril 2025 a décidé d’opter pour la dissociation des fonctions de président et de directeur général à compter du 1er mai 2025. A cette date, Xavier Huillard deviendra président du Conseil d’Administration et Pierre Anjolras deviendra directeur général de VINCI.
Concessions VINCI Highways a repris le 10 mars 2025 l'exploitation d’un tronçon de l'autoroute BR-040 (Via Cristais) au Brésil dans le cadre d'un contrat de concession de 30 ans. Celui-ci avait été attribué en septembre 2024 par l'Agence Nationale des Transports Terrestres du Brésil (ANTT). D’une longueur de près de 600 km, cette autoroute à péage relie Belo Horizonte, capitale de l’État du Minas Gerais, à Cristalina, ville située au sud de l’État de Goiás, desservant ainsi la capitale fédérale Brasília. Services à l’énergie VINCI Energies a finalisé l’acquisition de onze nouvelles entreprises au 1er trimestre 2025, dont :
Ces onze acquisitions représentent un chiffre d’affaires en année pleine de 77 millions d’euros, essentiellement à l’international. Cobra IS, au sein du consortium Acerez - composé également d’Acciona et du distributeur d’électricité australien Endeavour Energy - a finalisé début avril 2025 le closing financier du premier partenariat public-privé (PPP) dans le domaine de la transmission électrique en Australie. D’une durée de 35 ans, ce PPP recouvre le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de plus de 240 km de lignes de transmission de 330 kV et 500 kV, de huit sous-stations électriques et de leur connexion à des parcs de production d’énergie renouvelable (photovoltaïque et éolien terrestre). Il s'inscrit dans le cadre de l'une des premières zones d’énergie renouvelable (REZ) – combinant production et stockage d’électricité - choisies par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, avec l’ambition de se substituer aux centrales électriques au charbon qui arrivent en fin de vie. Construction VINCI Construction a finalisé fin janvier 2025 l’acquisition de FM Conway Limited. Entreprise de premier plan dans le domaine des travaux publics en Angleterre avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 700 millions d’euros, les expertises de FM Conway englobent les travaux routiers, le génie civil ainsi que la production d’enrobés et de liants. Son intégration renforcera la présence de VINCI Construction sur le marché très dynamique du sud-est de l’Angleterre. Conférence téléphonique et agenda Le chiffre d’affaires et l’activité du Groupe au 31 mars 2025 seront commentés lors d’une conférence téléphonique en anglais ce jour (jeudi 24 avril 2025) à 17h55, heure de Paris. Pour y participer, il convient de se connecter préalablement au lien suivant pour obtenir un code d’accès individuel à cette conférence : puis de composer l’un des numéros suivants : *********
********** À propos de VINCI VINCI est un leader mondial des concessions, des services à l’énergie et de la construction, employant 285 000 collaborateurs dans plus de 120 pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général. www.vinci.com
ANNEXES ANNEXE A : DETAILS SUR LE CHIFFRE D’AFFAIRES CONSOLIDE Chiffre d'affaires consolidé* au 31 mars – Répartition France/International par pôle
* Hors chiffre d’affaires travaux des filiales concessionnaires confié à des entreprises extérieures au Groupe. ** VINCI Railways, VINCI Stadium. ANNEXE B : INDICATEURS VINCI AUTOROUTES ET VINCI AIRPORTS Trafic des concessions autoroutières
* Hors Duplex A86. Evolution du chiffre d’affaires de VINCI Autoroutes
Trafic passagers de VINCI Airports1 |