COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Automobiles > TOYOTA MOTOR
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Automobiles
NEWS :  116 sur 1 an | 9 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : JP3633400001
TVIC 1mois :  +8% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Honda envisage une fusion avec son rival Nissan

Le géant japonais de l'automobile Honda a déclaré mercredi que le scénario d'une fusion avec son compatriote en difficultés Nissan «figure parmi les possibilités» mais que «rien n'était décidé». En suivant, Nissan s'est envolé de près de 24% à Tokyo

L'annonce pourrait bousculer le secteur automobile. Le géant japonais Honda a indiqué mercredi explorer la possibilité d'une fusion avec son compatriote en difficulté Nissan, après des informations de presse en ce sens. Ce rapprochement pourrait leur permettre de concurrencer Tesla et leurs rivaux chinois dans l'électrique.

Déjà associés dans un «partenariat stratégique», les deux constructeurs nippons vont entamer des pourparlers en vue d'exercer leurs activités sous la houlette d'une société holding unique et signeront bientôt un protocole d'accord pour la nouvelle entité, a rapporté le quotidien économique Nikkei.

«Comme nous l'avions annoncé en mars et août, nous discutons de possibilités de coopération avec Nissan dans de nombreux domaines» et une éventuelle fusion «figure parmi les possibilités», a réagi un porte-parole de Honda à l'AFP. «Mais rien n'est décidé.»

«Honda et Nissan explorent diverses possibilités de collaboration, pour tirer parti de leurs forces respectives», a simplement réagi Nissan.

Chronique précédente: Et si l’Europe appliquait les recettes chinoises pour sauver son industrie automobile?

Créer l'un des plus gros groupes automobiles au monde

Honda et Nissan sont respectivement les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais derrière Toyota. Ils envisagent d'inclure Mitsubishi Motors, dont Nissan est le principal actionnaire, au sein de la holding, pour donner naissance à l'un des plus gros groupes automobiles au monde, précise le Nikkei.

A eux trois, ils cumulent 4 millions de véhicules vendus au premier semestre, ce qui reste très en deçà des 5,16 millions écoulés par Toyota, numéro un mondial.

Le «principal objet» des pourparlers est entre Nissan et Honda, l'implication de Mitsubishi se situant «à un niveau différent», a tempéré le porte-parole de Honda.

Nissan, un groupe en difficultés

Le titre de Nissan a été momentanément suspendu mercredi à la bourse de Tokyo avant de s'envoler: il grimpait de 23,69% vers 4h15 (GMT, 5h15 en Suisse), atteignant le plafond maximal. A la même heure, Mitsubishi grimpait de 19,64% et Honda reculait de 2,80%.

A lire: En graphiques - L’industrie automobile s’enfonce toujours plus dans la crise

Ce rapprochement, s'il se confirme, intervient alors que Nissan connaît de profondes difficultés: le groupe a annoncé au début novembre qu'il allait supprimer 9000 postes dans ses effectifs mondiaux et tailler dans ses capacités de production pour s'adapter à une nette dégradation de ses ventes.

Le groupe peine à enrayer son fort repli sur ses marchés-phares, aux Etats-Unis et surtout en Chine, où ses ventes se sont effondrées de 13% sur le trimestre juillet-septembre, face à la concurrence acérée des constructeurs chinois, leaders sur l'électrique.

Mercredi 18 décembre 2024, 06h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : TOYOTA MOTOR
Partager : 






Flux Rss TOYOTA MOTOR :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Toyota envisage de produire le prochain RAV4 aux Etats-Unis face aux droits de douane Usinenouvelle.com
18 avril
Constructeurs automobiles : les perdants et les gagnants du séisme provoqué par Trump LePoint.fr
02 avril
Mercedes, Toyota… Votre voiture va-t-elle être immobilisée pour un défaut d’airbag ? LePoint.fr
11 avril










2007 - 2025 | COMBourse.com