COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Banques > NATIXIS
SOCIETE : 
SECTEUR : Banque et Finance > Banques
NEWS :  110 sur 1 an | 14 sur 1 mois | 1 sur 72h | ISIN : FR0000120685
TVIC 1mois :  +13% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 26 juin 2018, 16h30  (il y a 69 mois)

Groupe BPCE : le groupe lance un projet d'intégration des activités et des équipes du Crédit Foncier

Paris, le 26 juin 2018

Le Groupe BPCE a l'ambition de répondre pleinement aux nouvelles exigences du secteur et de ses clients en associant les compétences et les expertises du Crédit Foncier aux savoir-faire des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne dans les territoires et de NATIXIS, de Banque Palatine et de BPCE SA.

Ce projet d'intégration est issu du constat que le modèle d'établissement spécialisé sur le seul segment du financement immobilier n'est plus adapté ni compétitif, principalement en raison d'une absence de bancarisation des clients et d'un refinancement exclusif sur les marchés financiers.

Le Groupe BPCE a donc pour objectif d'adapter son organisation aux nouvelles exigences du marché des financements de l'immobilier afin de répondre aux nouvelles attentes des clients, à ladigitalisation des usages, à la concurrence de nouveaux acteurs ainsi qu'à la nécessité de mettre en place des processus industriels complets s'appuyant sur les nouveaux outils apportés par le digital et les assistants virtuels.

Avec ce nouveau projet,pour lequel le conseil de surveillance du Groupe et le conseil d'administration du Crédit Foncier ont donné ce jour leur accord de principe, le Groupe BPCE entend conforter ses parts de marché, supérieures à 25% sur l'ensemble du crédit immobilier en France.

Le nouveau dispositif proposé permettrait de conforter la position de leader du Groupe sur le marché des financements immobiliers, grâce notamment à l'apport des compétences et des nombreux talents du Crédit Foncier et à la puissance des réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne dans les territoires. Le projet serait conduit avec deux exigences :

  • Le Groupe a, d'une part, l'ambition de prolonger et d'accroître sa présence auprès de tous les clients, au premier rang desquelles les clientèles de l'accession à la propriété notamment sociale ;
  • L'intégration des salariés du Crédit Foncier au sein des autres entreprises du Groupe BPCE serait conduite, d'autre part, de façon socialement responsable, conformément à leurs traditions en la matière.

 

Un dispositif d'intégration complet des expertises et des talents

Ce nouveau dispositif reposerait sur une intégration des savoir-faire et des expertises du Crédit Foncier au sein des différentes entreprises du Groupe BPCE selon trois axes :

1- La production nouvelle de crédits serait redéployée dans les banques du groupe :

  • L'activité de financement des particuliers serait intégrée au sein des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne, assortie d'une bancarisation des nouveaux clients ;
  • Les activités de financement corporate seraient redéployées au sein des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne pour le logement social et de NATIXIS pour le financement de projets et infrastructures ;
  • Socfim, qui deviendrait une filiale de BPCE S.A, se positionnerait comme un acteur global du financement immobilier corporate en intégrant le financement à long terme des professionnels de l'immobilier à celui des promoteurs ;
  • Crédit Foncier Immobilier, filiale dédiée aux services immobiliers, expertises et commercialisation deviendrait filiale de BPCE SA et interviendrait pour l'ensemble du Groupe.

En phase transitoire, l'activité commerciale se poursuivra normalement auprès des clients et des partenaires du Crédit Foncier.

2- Le Groupe BPCE capitaliserait sur les expertises spécifiques des équipes du Crédit Foncier :

  • En créant une plateforme nationale d'animation des partenariats immobiliers ;
  • En développant une plateforme digitale intégrant un parcours complet de souscription de crédits ;
  • En renforçant sa plateforme nationale de gestion du suivi des crédits.

3 - Le Crédit Foncier serait recentré sur deux missions :

  • Le refinancement du Groupe via la Compagnie de Financement Foncier, repositionnée sur le refinancement d'actifs sur le secteur public ;
  • La gestion de l'encours des crédits existants jusqu'à leur extinction.

Un processus social responsable, une solution pour chaque collaborateur

Conformément à la culture de dialogue social, qui a toujours prévalu au sein du Groupe BPCE et du Crédit Foncier, le projet proposé apporterait une solution pour chaque collaborateur sur la base des engagements suivants :

  • Tous les collaborateurs dont le poste serait supprimé se verraient proposer un poste au sein de l'une des entreprises du Groupe (Banques Populaires, Caisses d'Epargne, NATIXIS, Banque Palatine, BPCE SA). Ce poste serait, de même nature, à classification équivalente et dans le même bassin d'emploi ;
  • Sur la base du volontariat et pour les collaborateurs porteurs d'un projet qui envisageraient une mobilité externe, le Crédit Foncier ouvrirait parallèlement un Plan de Sauvegarde de l'Emploi ;
  • Les collaborateurs qui seraient amenés à gérer les encours de crédits existants au Crédit Foncier bénéficieraient à terme des mêmes mesures financières que celles prévues initialement ;
  • Afin d'accompagner tous les collaborateurs dans leur mobilité au sein du Groupe et pour leur offrir la meilleure intégration possible, il est prévu de mettre en oeuvre à leur attention un plan de formation ambitieux et personnalisé, sur plusieurs années, qui leur permettrait de compléter leurs expertises.

A l'issue d'un dialogue interne constructif, l'annonce de ce projet illustre la capacité du Groupe à construire une solution pérenne emportant l'adhésion de toutes les parties prenantes pour intégrer les activités,les savoir-faire et les compétences des équipes du Crédit Foncier au sein des Banques Populaires, des Caisses d'Epargne, de NATIXIS, de Banque Palatine et de BPCE SA.

Le Groupe BPCE engage ce projet à un moment où sa solidité financière, ses perspectives, et ses résultats lui permettent d'accompagner ce changement dans les meilleures conditions possibles.

Ce projet a été présenté aux organisations syndicales représentatives du Crédit Foncier. Il fera l'objet d'une information-consultation des instances représentatives du Crédit Foncier et des entités du Groupe concernées.

                  

À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 14 Banques Populaires et celui des 15 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la gestion d'actifs, de l'assurance, de la banque de grande clientèle, et des services financiers spécialisés avec Natixis. Le Groupe BPCE compte 31 millions de clients et 106 500 collaborateurs ; il bénéficie d'une large présence en France avec 7 800 agences et 9 millions de sociétaires.

Contacts presse Groupe BPCE

Christophe Gilbert : 33 (0)1 40 39 66 00 / 33 (0)6 73 76 38 98

christophe.gilbert@bpce.fr

 

Anne-Laure Declaye : 33 (0)1 58 40 61 79 / 33 (0)6 20 09 10 44
Anne-laure.declaye@bpce.fr

 
 

Pièce jointe

Mardi 26 juin 2018, 16h30 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : NATIXIS
Partager : 






Flux Rss NATIXIS :



L’action de groupe d'UFC-Que Choisir contre les fonds à formule de Natixis déclarée irrecevable Agefi.fr
15 avril
Natixis IM détrône Pictet comme marque préférée des sélectionneurs de fonds français Agefi.fr
26 mars
L'open banking bénéficie de nouveaux catalyseurs Agefi.fr
04 avril
Natixis IM pioche chez JPMorgan pour son activité wholesale en Asie du Sud-Est Agefi.fr
05 avril
ORPEA S.A. : Augmentation des moyens au contrat de liquidité avec Natixis ODDO BHF Businesswire.fr
27 mars