COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Biotechnologie > GENFIT
SOCIETE : 
SECTEUR : Santé et Pharmaceutiques > Biotechnologie
NEWS :  37 sur 1 an | 5 sur 1 mois | 1 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : FR0004163111
TVIC 1mois :  +14% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 29 septembre 2021, 23h00  (il y a 30 mois)

Genfit : Résultats financiers du premier semestre 2021 et point sur les activités de la Société

GENFIT : Résultats financiers du premier semestre 2021 et point sur les activités de la Société

  • Résultats financiers
    • Trésorerie de clôture de 104M€ au 30 juin 2021 (incluant un financement non-dilutif de 11M obtenu au premier semestre 2021)
    • Bénéfice net de 9M€ au premier semestre 2021, notamment grâce à des revenus exceptionnels liés à la restructuration de la dette obligataire conclue avec succès au mois de janvier et à des conversions d’OCEANEs réalisées au premier trimestre
  • Développements positifs pour elafibranor dans la PBC (Phase 3 ELATIVE)
    • Fin du recrutement prévue au premier trimestre 2022
    • Soumission du dossier d’enregistrement réglementaire désormais prévu au deuxième semestre 2023, en cas de succès de l’essai
  • Nouvelles données cliniques attendues sur plusieurs indications à partir du troisième trimestre 2022
    • NTZ dans l’ACLF (Phase 1)
    • Elafibranor dans la PSC (Phase 2 PoC)
    • Elafibranor dans la PBC (étude exploratoire sur les patients vierges de tout traitement, complémentaire à ELATIVE™)

Lille (France), Cambridge (Massachusetts, États-Unis), le 29 septembre 2021 GENFIT (Nasdaq et Euronext: GNFT), société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de sévères maladies chroniques du foie, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier semestre 2021 et fait le point sur ses activités.

Son rapport semestriel d’activité et financier a été mis à la disposition du public et déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers ce jour. La synthèse des états financiers résumés consolidés est jointe au présent communiqué. Les états financiers consolidés résumés complets sont consultables dans la rubrique « Investisseurs » du site internet de GENFIT.

Conférence téléphonique en anglais le 29 septembre 2021 à 4:15pm EDT | 9:15pm BST | 22h15 CEST, et en français le 30 septembre 2021 à 07h30 CEST |1:30am EDT

Les deux conférences téléphoniques en français et en anglais seront accessibles sur la page « investisseurs » du site web, dans la section « Événements » : https://ir.genfit.com/fr/ ou par téléphone environ cinq minutes avant le début de la conférence :

  • Session en anglais :
    • Depuis la France : 0805 101 219 | Depuis les États-Unis et le Canada : 800-289-0438 | Depuis le Royaume-Uni : 0800 358 6377 (Numéros Verts)
    • Code de confirmation : 6014676
  • Session en français :
    • Depuis la France : 0805 101 219 | Depuis les États-Unis et le Canada : 866-548-4713 | Depuis le Royaume-Uni : 0800 358 6377 (Numéros Verts)
    • Code de confirmation : 3525672

Un enregistrement sera mis à disposition en ligne après la conférence téléphonique.

Pascal Prigent, Directeur Général de GENFIT, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des progrès enregistrés au cours du semestre écoulé. Notre programme phare visant le développement d’elafibranor dans la PBC est sur la bonne voie, avec un rythme de recrutement des patients pour notre étude de Phase 3 ELATIVE globalement en ligne avec nos attentes. Concernant notre stratégie de R&D, la réorganisation annoncée en mai 2021 nous a permis de concentrer nos efforts sur de nouveaux leviers de croissance correspondant à des aires thérapeutiques où les besoins médicaux demeurent largement insatisfaits et, par conséquent, nous prévoyons de générer de nouvelles données cliniques dès le mois de septembre de l’année prochaine. Sur le plan financier, nous sommes satisfaits de l’issue positive de la restructuration de la dette convertible. Elle nous a donné, en plus du prêt garanti par l’Etat de 11 millions d’euros, davantage de visibilité et de flexibilité. Enfin, concernant le diagnostic, les premiers retours qualitatifs reçus via notre partenaire Labcorp confirment l’intérêt pour le test NASHnext®. En revanche, les conditions d’un démarrage commercial significatif ne sont pas encore réunies. »

I. Faits marquants concernant la conduite des affaires

  • Programme de développement d’elafibranor dans la PBC

Le recrutement des patients de l’essai de Phase 3 ELATIVE™ a progressé tout au long du premier semestre 2021, si bien que ce recrutement devrait se terminer au premier trimestre 2022. Nous devrions donc pouvoir annoncer les principaux résultats d’ELATIVE™ entre la fin du premier et le milieu du deuxième trimestre 2023. Nous espérons désormais déposer le dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de la FDA dès le deuxième semestre 2023, sous réserve de résultats positifs. Sur base de ces projections, nous visons une éventuelle homologation d’elafibranor dans la PBC aux Etats-Unis au second semestre 2024.

En février, la Société a annoncé la publication dans le Journal of Hepatology des résultats positifs de l’essai clinique de Phase 2 évaluant elafibranor chez des patients atteints de PBC et présentant une réponse incomplète à l’UDCA. Ces données démontrent une amélioration cliniquement significative sur les critères d’évaluation biochimiques primaire et composite, une tendance positive sur l’amélioration du prurit, tout en conservant un profil de tolérabilité favorable.

Lors d’un KOL analyst Event organisé le même mois, la Société a rendu publics les résultats de trois études de marché confiées à la Société IQVIA1, visant à évaluer l’opportunité commerciale représentée par elafibranor si ce dernier était approuvé en tant que traitement de deuxième intention de la PBC. La présentation ainsi que l’ensemble des références sont disponibles sur le site de la Société. Selon ces études, elafibranor devrait prendre une part significative du marché de la PBC, estimé à environ 1 milliard de dollars annuels au moment du lancement d’elafibranor.2

  • Rationalisation et recentrage des efforts de R&D sur les programmes à fort potentiel

En mai, la Société a annoncé la nouvelle orientation stratégique de ses programmes R&D, avec un portefeuille désormais centré sur deux aires thérapeutiques correspondant à des enjeux de santé importants : les maladies cholestatiques d’une part et l’Acute on Chronic Liver Failure d’autre part. Ce choix s’inscrit dans une logique de maximisation des probabilités de succès sur des aires thérapeutiques qui représentent des coûts élevés pour les systèmes de soins, et qui sont associées à des besoins non-satisfaits considérables pour les patients. Davantage de détails sur ce nouveau positionnement stratégique sont disponibles dans la partie « Actualités » du site de la Société.

Une série de nouvelles données cliniques devrait être disponible à partir du troisième trimestre 2022 dans chacune de ces deux franchises : pour NTZ dans l’ACLF (Phase 1), pour elafibranor dans la PSC (Phase 2 PoC) et pour elafibranor dans la PBC (étude exploratoire sur les patients vierges de traitement, complémentaire à ELATIVE™).

  • Programme de Diagnostic dans la NASH

En mai, la Société a annoncé le lancement du test de diagnostic non-invasif NASHnext®, basé sur la technologie NIS4® de GENFIT, par notre partenaire Labcorp. Il est commercialisé aux Etats-Unis et au Canada dans le but d’identifier la NASH « à risque » chez des patients présentant au moins un facteur de risque métabolique. Les premiers retours de Labcorp confirment l’intérêt pour ce test ainsi que son marché, mais l’ampleur du succès commercial dépendra de la disponibilité d’options thérapeutiques approuvées dans la NASH et du remboursement de NASHnext® qui n’est pas attendu dans l’immédiat.

Nous continuons à observer un intérêt marqué dans le domaine de la recherche clinique où l’utilisation de NIS4® continue à croître. Nous restons également mobilisés pour générer des données démontrant l’intérêt de l’utilisation de NIS4®. En juin, la Société a présenté de nouvelles données concernant NIS4® dans le cadre de l’International Liver Congress 2021 organisé par la European Association for the Study of the Liver (EASL), puis aux 81èmes « Scientific Sessions » de l’American Diabetes Association (ADA). Ces données illustrent les performances de la technologie NIS4® pour diagnostiquer la NASH « à risque » de progression chez des patients diabétiques de type 2, par rapport à d’autres tests non invasifs. Elles montrent le potentiel de la technologie NIS4®, en utilisation seule ou en combinaison avec d’autres tests sanguins non invasifs, pour identifier une NASH « à risque » chez des patients atteints ou non de diabète de type 2.

  • Gouvernance

Fin juin, lors de l’Assemblée Générale annuelle de la Société au cours de laquelle ont été présentées les nouvelles orientations stratégiques et perspectives de la Société, les actionnaires ont adopté à une large majorité des suffrages exprimés toutes les résolutions, soutenues par son Conseil d’Administration; en ce compris les autorisations financières qui devraient permettre à la Société de disposer de moyens variés et adaptables aux futures conditions de marché pour les mettre en œuvre et saisir les nouvelles opportunités.

Par ailleurs, plusieurs évolutions ont eu lieu concernant la composition des instances de gouvernance de la Société au cours du premier semestre 2021. Au mois de mars 2021, le Conseil d’Administration de la Société a décidé de coopter Monsieur Jean-François Tiné en remplacement de Monsieur Philippe Moons. Le Comité Exécutif s’est pour sa part enrichi de la présence de Thomas Baetz, Directeur Financier et Stefanie Magner, Directrice Compliance, Vice-Présidente Affaires Juridiques Internationales.

II. Principaux évènements financiers du premier semestre 2021

  • Opération de rachat partiel et d’aménagement des termes des OCEANEs

En janvier, la Société a annoncé le succès de l’offre de rachat partiel et d’aménagement des termes des 6 081 081 Obligations à option de Conversion et/ou d’Echange en Actions Nouvelles et/ou Existantes (ci-après « les OCEANEs ») à échéance d’octobre 2022 qu’elle avait émises dans le cadre de l’emprunt obligataire de 180 millions d’euros qu’elle a souscrit en octobre 2017. Ce projet de renégociation de la dette obligataire – approuvé par plus de 98% des actionnaires ayant pris part au vote – a permis de repousser la maturité de cette dette jusqu’au 16 octobre 2025 et de réduire son montant nominal de moitié. Le ratio de conversion est passé d’une OCEANE pour une action à une OCEANE pour 5,5 actions.

  • Réduction du montant de la dette obligataire résiduelle grâce à la conversion d’OCEANEs renégociées en actions

A la suite de l’opération de rachat partiel et d’aménagement des OCEANEs évoquée plus haut, certaines OCEANES ont fait l’objet de demandes de conversion en actions : respectivement 552 238, 483 330 et 216 591, en janvier, février et mars 2021. Ce faisant, au 30 juin 2021, le capital de la Société était porté à un montant nominal de 11 443 812,50€, divisé en 45 775 250 actions entièrement libérées. Au cours du mois d’août 2021, soit après la clôture semestrielle, 10 000 OCEANEs renégociées ont encore fait l’objet de demandes de conversion en actions. La Société a donc constaté une augmentation de capital de 13 750€ résultant de la création de 55 000 actions nouvelles.

A la date du présent rapport, la dette obligataire résiduelle nominale ne s’élève donc plus qu’à environ 56,9 millions d’euros, soit moins du tiers du montant de la dette nominale initiale de 180 millions d’euros.

  • Obtention de nouveaux financements, non dilutifs pour les actionnaires

En juin, la Société a annoncé avoir obtenu un prêt de 11 millions d’euros. Ce prêt, octroyé dans le contexte de la pandémie de COVID-19 par un syndicat de banques françaises (BNP Paribas, NATIXIS, CIC Nord-Ouest et Crédit du Nord), est garanti à hauteur de 90% par l’Etat Français. En juillet, soit après la clôture semestrielle, la Société a obtenu un prêt complémentaire de 2 millions d’euros, octroyé par la banque d’investissement BPI France dans le même contexte, et également garanti à hauteur de 90% par l’Etat Français. Ces deux prêts prévoient une maturité initiale d’un an avec des options d’échelonnement jusqu’à six ans.

III. Éléments clés des résultats financiers du premier semestre 2021

  • Situation de la trésorerie

Au 30 juin 2021, GENFIT disposait de 104,4 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie (171,0 millions d’euros au 31 décembre 2020), résultant notamment de l’utilisation de 47,5 millions d’euros pour réaliser l’opération exceptionnelle de rachat partiel des OCEANEs en janvier 2021 et de l’obtention du Prêt Garanti par l’État d’un montant de 11 millions d’euros en juin 2021.

  • Produits d’exploitation

Les produits d’exploitation se sont élevés à 3,4 millions d’euros au premier semestre 2021 (contre 5,9 millions d’euros au premier semestre 2020), provenant principalement du Crédit d’Impôt Recherche pour un montant de 3,2 millions d’euros (5,2 millions d’euros pour le premier semestre 2020). 

  • Charges d’exploitation

Les charges d’exploitation se sont élevées à 33 millions d’euros au premier semestre 2021 (55 millions d’euros au premier semestre 2020), dont 70% ont été consacrés à la recherche et au développement.

La baisse des charges d’exploitation entre les deux périodes est liée à :

  • La diminution des frais de R&D, qui se sont élevés à 23,1 millions d’euros au premier semestre 2021 contre 36,9 millions au premier semestre 2020, principalement attribuable à l’engagement des opérations de clôture de l’essai RESOLVE-IT à compter de juillet 2020  ;
  • La diminution des frais de marketing et de pré-commercialisation, qui se sont élevés à 0,8 million d’euros au premier semestre 2021 contre 9,5 millions d’euros au premier semestre 2020, principalement attribuable à l’interruption des travaux liés à la pré-commercialisation d’elafibranor dans la NASH  ;
  • La diminution des frais généraux et administratifs, qui se sont élevés à 7,6 millions d’euros au premier semestre 2021 contre 8,3 millions d’euros au premier semestre 2020, résultant de la mise en œuvre du plan d’économies et de préservation de la trésorerie sur 3 ans, annoncé en septembre 2020. L'économie réalisée sur les frais administratifs (-9,6%) est réalisée malgré des frais de réorganisation et de restructuration à hauteur de 1,8 millions d'euros au premier semestre 2021 (comprenant une reprise de provision à hauteur de 0,2 million d’euros et 1,9 million d’euros de frais liés à l’opération de renégociation des OCEANES réalisée en janvier 2021).

    • Résultat financier 

Au premier semestre 2021, GENFIT a enregistré un produit financier exceptionnel de 35,6 millions d’euros correspondant au boni de rachat consécutif à l’opération de renégociation des OCEANEs réalisée en janvier 2021. Le résultat financier, incluant ce produit financier exceptionnel et des gains et pertes de change, s’est élevé à 35,7 millions d’euros au premier semestre 2021 (contre 4 millions d’euros au premier semestre 2020).

  • Bénéfice net (perte nette) 

Compte tenu des produits et charges d’exploitation et du produit financier exceptionnel ci-dessus, GENFIT a généré un bénéfice net semestriel de 9,1 millions d’euros au 30 juin 2021 (contre une perte nette de 53,0 millions d’euros au 30 juin 2020). Pour mémoire, la perte nette de l’exercice 2020 s’élevait à 101,2 millions d’euros.

Le tableau ci-dessous reprend l’état résumé du Résultat Net du Groupe aux normes internationales IFRS pour le premier semestre 2021, avec un comparatif par rapport au premier semestre 2020.

  Notes Semestre clos le
(en milliers d'euros, sauf résultat par action)   30/06/2020 30/06/2021
       
       
Produits d'exploitation      
Revenus industriels   122 11
Autres produits   5 745 3 417
Produits d'exploitation   5 867 3 428
       
Charges d'exploitation      
Frais de recherche et développement   (36 867) (23 079)
Frais généraux et administratifs   (8 251) (7 632)
Frais marketing et de pré-commercialisation   (9 490) (783)
Frais de réorganisation et restructuration   0 (1 786)
Autres produits et charges opérationnels   (423) 301
       
Résultat opérationnel   (49 163) (29 551)
       
Produits financiers (1)   2 095 40 822
Charges financières   (6 102) (5 107)
Résultat financier   (4 007) 35 714
       
Résultat net avant impôt   (53 170) 6 163
       
Produit d'impôt   159 2 895
       
Résultat net   (53 011) 9 058
Part revenant aux actionnaires de la société mère   (53 011) 9 058
Part des minoritaires   0 0
       
Résultat de base / dilué par action attribuable aux actionnaires      
Résultat de base par action (€/action)   (1,36) 0,21
Résultat dilué par action (€/action)   (1,36) 0,19
       
(1) : Dont Produits de renégociation de l'emprunt obligataire   0 35 578

Plus d’informations sont données ci-dessus dans les parties « Faits marquants concernant la conduite des affaires » et « Principaux évènements financiers du premier semestre 2021 » du présent communiqué ainsi que dans les états financiers semestriels résumés consolidés IFRS au 30 juin 2021 et dans la discussion sur ces états reproduits en annexe. L’ensemble des informations sur les états financiers résumés ainsi que le rapport des Commissaires aux Comptes sur ces comptes figurent en annexes du Rapport d’Activité et Financier semestriel 2021 consultable dans la rubrique « Investisseurs » du site internet de GENFIT.

Les investisseurs sont également invités à prendre en considération l’ensemble des informations figurant dans le Document d’Enregistrement Universel 2020 de la Société déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 23 avril 2021 sous le numéro D.20-0503 ainsi que ce Rapport d’Activité et Financier semestriel 2021 avant de décider d’acquérir ou de souscrire des actions de la Société ; ces deux documents étant disponibles sur les sites Internet de GENFIT (www.genfit.fr) et de l’AMF (www.amf-france.org). Ceci comprend notamment les facteurs de risques décrits dans la section 2 du Document d’Enregistrement Universel et l’actualisation qui en a été faite à la section 8 du Rapport d’Activité et Financier Semestriel 2021, dont la réalisation est susceptible d’avoir (et a eu pour certains) un effet défavorable significatif sur le Groupe, son activité, sa situation financière, ses résultats, son développement ou ses perspectives et qui sont importants pour la prise de décision d’investissement.

ANNEXES

Résultats semestriels consolidés au 30 juin 2021

L’état résumé de la situation financière, l’état résumé du résultat net et le tableau résumé des flux de trésorerie du Groupe sont établis selon les normes comptables IFRS.

Les procédures d’examen limité sur les comptes consolidés résumés ont été effectuées. Les états financiers au 30 juin 2021 ont été arrêtés par le Conseil d’Administration le 29 septembre 2021.

L’ensemble des informations sur les comptes consolidés résumés ainsi que les notes annexes aux comptes consolidés pour le semestre clos le 30 juin 2021 et le rapport des Commissaires aux Comptes sur ces comptes figurent en annexe du Rapport d’Activité et Financier semestriel au 30 juin 2021 consultable dans la rubrique « Investisseurs » du site internet de GENFIT.

État résumé de la situation financière

ACTIF   A la date du
(en milliers d'euros)   31/12/2020 30/06/2021
       
Actifs courants      
Trésorerie et équivalents de trésorerie   171 029 104 379
Créances clients et autres débiteurs courants   11 919 13 842
Autres actifs courants   1 765 3 058
Stocks   4 4
Total - Actifs courants   184 717 121 283
Actifs non courants      
Immobilisations incorporelles   791 704
Immobilisations corporelles   11 648 10 328
Autres actifs financiers non courants   1 458 1 398
Impôt différé actif   0 0
Total - Actifs non courants   13 897 12 429
Total - Actif   198 614 133 712
       
PASSIF   A la date du
(en milliers d'euros)   31/12/2020 30/06/2021
       
Passifs courants      
Emprunts obligataires courants   1 312 417
Autres passifs financiers courants   3 035 2 457
Dettes fournisseurs et autres créditeurs courants   25 564 27 231
Revenus et produits différés courants   124 122
Provisions courantes   1 031 736
Total - Passifs courants   31 067 30 964
Passifs non courants      
Emprunts obligataires non courants   169 470 46 913
Autres passifs financiers non courants   11 873 21 144
Dettes fournisseurs et autres créditeurs non courants   450 447
Avantages au personnel non courants   1 148 1 071
Impôt différé passif   767 608
Total - Passifs non courants   183 709 70 183
Capitaux propres      
Capital social   9 722 11 444
Primes d'émission   379 057 416 965
Réserves consolidées   (303 629) (404 849)
Ecarts de conversion   (92) (52)
Résultat net   (101 221) 9 058
Capitaux propres - part du Groupe   (16 162) 32 566
Intérêts minoritaires   0 0
Total - Capitaux propres   (16 162) 32 566
Total - Passif et capitaux propres   198 614 133 712

Etat résumé du résultat net

  Notes Semestre clos le
(en milliers d'euros, sauf résultat par action)   30/06/2020 30/06/2021
       
       
Produits d'exploitation      
Revenus industriels   122 11
Autres produits   5 745 3 417
Produits d'exploitation   5 867 3 428
       
Charges d'exploitation      
Frais de recherche et développement   (36 867) (23 079)
Frais généraux et administratifs   (8 251) (7 632)
Frais marketing et de pré-commercialisation   (9 490) (783)
Frais de réorganisation et restructuration   0 (1 786)
Autres produits et charges opérationnels   (423) 301
       
Résultat opérationnel   (49 163) (29 551)
       
Produits financiers (1)   2 095 40 822
Charges financières   (6 102) (5 107)
Résultat financier
Mercredi 29 septembre 2021, 23h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : GENFIT
Partager : 






Flux Rss GENFIT :