COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Assurance > AXA
ACTION :
ISIN : FR0000120628   Secteur : ASSURANCE     Site : axa.com
NEWS :  260 sur 1 an | 23 sur 1 mois
TVIC 1mois :  +9% Taux de variation d'information
Source : Globenewswire.com - il y a 173 jour(s) - 78 Vues

EDF : EDF annonce une étape décisive dans le processus de cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque

  Communiqué de presse

29 juin 2018
 
 
 
 

EDF annonce une étape décisive dans le processus de cession de sa participation au capital du terminal méthanier de Dunkerque à Fluxys et à un consortium financier composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et Hanwha Investment & Securities Co. Ltd.

Au terme d'un processus d'enchères concurrentiel lancé début 2018, le Groupe EDF annonce être entré en négociations exclusives avec deux groupes d'investisseurs en vue de la cession de sa participation de 65,01% au capital de Dunkerque LNG, propriétaire et exploitant du terminal méthanier de Dunkerque.

D'une part, un consortium composé de Fluxys , AXA Investment Managers - Real Assets, pour ses clients, et Crédit Agricole Assurances s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 31% ; d'autre part, un consortium d'investisseurs coréens mené par IMP Group (composé de InfraPartners Management Korea Co. Ltd. à Séoul et InfraPartners Management LLP à Londres) en collaboration avec Samsung Asset Managemlent Co., Ltd et composé de Samsung Securities Co. Ltd., IBK Securities Co. Ltd. et HanwhaInvestment & Securities Co. Ltd. s'est engagé à se porter acquéreur d'une participation de 34,01%.

Au travers des prix payés par les deux consortiums, la valeur d'entreprise moyenne pour 100% de Dunkerque LNG, pour l'ensemble de ces opérations, s'élève à 2,4 Mds€.

Cette opération permettra à Fluxys, déjà actionnaire de Dunkerque LNG à hauteur de 25%, avec le soutien d'AXA IM - Real Assets et Crédit Agricole Assurances, de prendre le contrôle et de consolider Dunkerque LNG, dans le cadre de sa stratégie de croissance globale dans les infrastructures gazières. L'expertise de Fluxys dans le secteur du gaz et la gestion de terminaux méthaniers bénéficiera à Dunkerque LNG et assurera la continuité industrielle et la fiabilité du terminal.

Cette opération illustre également l'attractivité du terminal LNG de Dunkerque pour des investisseurs financiers étrangers. La qualité du design du terminal, la solidité de l'activité et les perspectives positives du marché LNG en Europe constituent une opportunité d'investissement de premier ordre.

EDF, en tant que client de Dunkerque LNG, reste engagé à long terme auprès du terminal, qui continuera à servir la stratégie gaz du groupe.

Le conseil d'administration d'EDF ayant approuvé l'opération, la documentation sera signée dans les prochains jours en vue d'une réalisation effective de la transaction au deuxième semestre de l'année 2018, une fois obtenues les autorisations réglementaires requises en France.

Marc Benayoun, Directeur exécutif Groupe en charge du Pôle Gaz et Italie, a déclaré : « Cette opération illustre la capacité du Groupe EDF à créer de la valeur dans la conduite de grands projets d'infrastructures complexes. Nous resterons engagés en tant que client auprès du terminal afin de soutenir le développement de nos activités sur le marché européen du gaz ».

Pascal De Buck, administrateur délégué et CEO de Fluxys : "Pour le terminal GNL de Dunkerque, c'est un atout majeur d'avoir Fluxys comme actionnaire de référence. Partenaire de la première heure, nous pouvons faire valoir une expérience solide et concrète dans cette infrastructure. Nous nous engageons par ailleurs à poursuivre le développement des activités tout en garantissant à la fois un bilan opérationnel performant pour les clients ainsi que des normes élevées en matière de sécurité et d'environnement. Le terminal GNL de Dunkerque bénéficiera également de l'expertise dans le domaine du GNL au sein du groupe Fluxys et principalement au Terminal GNL de Zeebrugge. Outre notre solide expertise industrielle, nous apportons avec nos partenaires AXA Investment Managers - Real Assets et Crédit Agricole Assurances des perspectives d'investissement à long terme ainsi qu'une force financière."

Au nom du consortium coréen, Jurae Kang, Directeur général de IPM Korea, a déclaré: "En tant qu'infrastructure stratégique servant le marché primaire du gaz à la fois en en France et en Belgique, Dunkerque LNG est une opportunité d'investissement attractive pour notre consortium, pleinement en ligne avec notre stratégie d'investissement dans les actifs d'infrastructure coeur. La prévisibilité des flux de trésorerie sur le long terme, alliée à un rendement stable et à la solidité de l'engagement de Total et EDF en tant que clients, ainsi que l'expertise opérationnelle de Fluxys, font de Dunkerque LNG une opportunité attractive pour des investisseurs coréens. Nous sommes engagés au service de son développement dans la durée et souhaitons y travailler en étroite collaboration avec Fluxys, EDF and Total. A partir de ce succès, nous souhaitons étendre notre portefeuille en investissant dans d'autres actifs d'infrastructures en Europe."    

En application du règlement d'exécution (UE) 2016/1055 de la Commission du 29 juin 2016 établissant des normes techniques d'exécution relatives aux modalités techniques de publication et de report des informations privilégiées conformément au règlement (UE) n°596/2014 du Parlement européen et du Conseil, le présent communiqué de presse est susceptible de contenir des informations privilégiées et a été communiqué au diffuseur agréé d'EDF le 29 juin 2018 à 17H35 heure de Paris.

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 35,1 millions de clients, dont 26.5 millions en France. Il a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires consolidé de 70 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

 
N'imprimez ce message que si vous en avez l'utilité.

 

 

EDF SA
22-30, avenue de Wagram
75382 Paris cedex 08
Capital de 1 463 719 402 euros
552 081 317 R.C.S. Paris

 

www.edf.fr
  CONTACTS

 

Presse :    33 (0) 1 40 42 46 37

 

Analystes et Investisseurs : 33  (0) 1 40 42 40 38

Pièce jointe

Vendredi 29 juin 2018, 18h00 - Source Globenewswire.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss AXA :


Top Secteurs

Axa : le verre à moitié plein Boursier.com
23 nov.
Altice cède une part de son réseau fibre pour 1,8 milliard d'euros Challenges.fr
30 nov.
AXA : du mouvement au tour de table Boursier.com
Axa ramène sa part à 59,3% dans sa filiale US après son offre Challenges.fr
20 nov.
Axa : succès de l'offre secondaire d'actions ordinaires EQH Boursier.com
20 nov.
Generali veut distribuer plus de dividendes, vise des acquisitions Challenges.fr
21 nov.
Axa étend à XL sa politique d'investissement pour le climat Challenges.fr
26 nov.
Axa va acheter le solde du capital d'Axa Tianping pour 584 millions d'euros Boursier.com
26 nov.
Axa relève ses objectifs de dividende et de rentabilité d'ici 2020 Challenges.fr
28 nov.
Axa relève ses objectifs de moyen terme Lefigaro.fr
28 nov.


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2018 | COMBourse.com