COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Appui professionnels > BUREAU VERITAS
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Appui professionnels
NEWS :  66 sur 1 an | 9 sur 1 mois | ISIN : FR0006174348
TVIC 1mois :  +14% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 26 avril 2018, 18h00  (il y a 70 mois)

BUREAU VERITAS : 2,6 % de croissance organique au premier trimestre 2018 ; Perspectives 2018 confirmées

2,6 % de croissance organique au premier trimestre 2018
Perspectives 2018 confirmées

Chiffre d'affaires de 1,10 milliard d'euros au T1 2018, 4,7 % à taux de change constant par rapport au T1 2017
Croissance organique[1] de 2,6 %
5 des 6 activités du Groupe en croissance organique de 3,6 % en moyenne, notamment Certification à 6,7 %, Biens de consommation à 5,9 % et Bâtiment & Infrastructures à 4,1 %
L'Industrie renoue avec la croissance organique ( 1,5 %) après 10 trimestres consécutifs négatifs
L'activité M&O demeure sous pression (-8,5 %), comme anticipé, en raison du ralentissement du transport maritime (décalage temporel) et des comparables
Les cinq Initiatives de Croissance affichent une croissance organique de 6,2 %
Croissance externe de 2,1 %
Cinq acquisitions finalisées depuis le début de l'année en soutien aux Initiatives de Croissance Bâtiment & Infrastructures, Agroalimentaire et services Opex, ajoutant environ 80 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé
Impact des devises de -8,0 %
Appréciation de l'euro par rapport au dollar américain et à des devises corrélées, ainsi que certaines devises de pays émergents
 

Didier Michaud-Daniel, Directeur général, a déclaré :

 « Au cours du premier trimestre 2018, nous avons continué à avancer dans notre plan de transformation. Le Groupe a enregistré une croissance organique de 2,6 %, en accélération par rapport à l'année passée. Les 5 Initiatives de Croissance de BUREAU VERITAS ont maintenu un rythme soutenu de croissance. Nous avons également finalisé 5 acquisitions, toutes en soutien à nos Initiatives de Croissance. La croissance externe est en ligne avec nos attentes.

Cinq de nos six activités affichent une croissance de 3,6 % en moyenne, à l'exception de la division Marine & Offshore, compte tenu du cycle baissier du transport maritime et de comparables élevés. Notre seconde activité en chiffre d'affaires, l'Industrie, renoue avec une croissance organique positive après 10 trimestres consécutifs en territoire négatif, résultat d'une diversification réussie.

Nos perspectives 2018 sont confirmées : une accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires avec une marge opérationnelle ajustée légèrement en hausse à taux de change constant, ainsi qu'une génération de flux de trésorerie supérieure à celle de 2017 ».


Chiffre d'affaires par activité   Croissance  
En millions d'euros T1 2018 T1 2017 Totale Organique Périmètre Effet de change  
Marine & Offshore 83,6 97,1 (13,9) % (8,5) % - (5,4) %
Agroalimentaire & Matières premières 250,1 263,6 (5,1) % 3,1 % 1,2 % (9,4) %
Industrie 250,2 277,2 (9,7) % 1,5 % (1,3) % (9,9) %
Bâtiment & Infrastructures 291,8 268,1 8,8 % 4,1 % 8,9 % (4,2) %
Certification 84,9 87,0 (2,4) % 6,7 % - (9,1) %
Biens de consommation 139,7 145,0 (3,7) % 5,9 % 0,7 % (10,3) %
Chiffre d'affaires du Groupe 1 100,3 1 138,0 (3,3) % 2,6 % 2,1 % (8,0) %

Marine & Offshore

Au premier trimestre 2018, l'activité a enregistré une croissance organique négative de -8,5 %, ne bénéficiant pas encore de la reprise des nouvelles commandes. Ceci s'explique principalement par :

  • une baisse à deux chiffres dans le segment des Nouvelles constructions, dans un contexte de comparables élevés et de niveau d'activité toujours faible en Asie en raison du décalage temporel.
  • un léger recul du segmentNavires en service (Core), en raison du timing défavorable des inspections (études spéciales ; une reprise progressive est attendue) et d'une certaine pression sur les prix, tandis que le nombre de navires immobilisés est resté stable.
  • une nouvelle baisse dans les activités Offshore toujours liée à l'absence de projets en eau profonde et à la diminution des études d'évaluation, notamment en Asie et en Amérique.

Le Groupe a enregistré 1,8 million de tonneaux bruts de nouvelles commandes à fin mars 2018, contre 1,3 million de tonneaux bruts à la même période de l'exercice précédent. Le carnet de commandes, qui s'élevait à 12,9 millions de tonneaux bruts à la fin du trimestre, est stabilisé,en légère hausse par rapport à décembre 2017. Le carnet de commandes demeure bien diversifié, avec une augmentation dans le mix total de certaines catégories comme les vraquiers, les porte-conteneurs et les méthaniers.

Perspectives : En 2018, BUREAU VERITAS prévoit une croissance organique légérement négative dans cette activité. Cela reflète i) le déclin persistant des nouvelles constructions, en raison des délais de production, avec un rebond progressif des nouvelles constructions attendu à partir du deuxième semestre 2018 grâce aux nouvelles commandes reçues en 2017 ii) la résilience du segment Navires en service, activités Offshore comprises.

AGROALIMENTAIRE & MATIÈRES PREMIÈRES

Le chiffre d'affaires affiche une croissance organique de 3,1 % par comparaison à 0,6 % au premier trimestre 2017, avec les performances suivantes selon les sous-segments :

Le segment Produits Pétroliers & Pétrochimiques (38 % du chiffre d'affaires de la division) enregistre une croissance organique de 1,6 %, avec des situations diverses selon les régions : une performance solide en Europe grâce à des gains de parts de marché et aux avantages tirés de nouveaux services (Verifuel) ; une légère croissance en Asie et une forte croissance en Afrique ; la situation en Amérique du Nord étant plus compliquée en raison des conditions climatiques défavorables et d'un environnement très concurrentiel.

Le segment Métaux et Minéraux (27 % du chiffre d'affaires de la division) est en progression de 8,0 % en organique, porté par une croissance à deux chiffres des activités amonts (Upstream ; hors charbon), dans la plupart des régions, avec plusieurs contrats importants remportés en Afrique et en Amérique du Nord. Les métaux de base (le cuivre, en particulier) continuent d'afficher une performance solide. Le charbon connaît une croissance modérée à un chiffre grâce aux contrats remportés récemment (en Afrique et en Amérique du Nord). Néanmoins, les activités liées aux échanges (Trade) ont été stables au cours du trimestre, en raison d'une part d'une base de comparaison très forte au T1 2017 et d'autre part d'un démarrage d'activité lent.

Le segment Agroalimentaire (20 % du chiffre d'affaires de la division) enregistre une croissance organique de 8,3 % au cours du trimestre grâce aux solides performances des produits Agricoles et Alimentaires. Au cours du trimestre, BUREAU VERITAS a finalisé trois acquisitions dans le secteur Agroalimentaire : Labomag au Maroc, Shandong Cigna en Chine et FEAC au Japon ; cumulées, ces acquisitions représentent un chiffre d'affaires annualisé incrémental de 6 millions d'euros.

Le segment Services aux gouvernements (15 % du chiffre d'affaires) enregistre une baisse d'activité de 7,1 % au cours du trimestre, encore touché par une diminution des volumes et des valeurs des importations destinées aux pays d'Afrique de l'Ouest, et la fin de contrats PSI (Pre-Shipment Inspection) en Guinée et au Mali.

Perspectives : En 2018, le Groupe s'attend à ce que son activité Agroalimentaire & Matières Premières améliore sa croissance par rapport à 2017, nourrie par la reprise des marchés des Métaux & Minéraux, un secteur agroalimentaire en bonne santé et la stabilisation des Services aux gouvernements, grâce à la montée en puissance de plusieurs contrats remportés.

IndustrIE

L'Industrie renoue avec une croissance organique positive, en hausse de 1,5 % au T1 2018, bénéficiant pleinement de la stratégie de diversification vers l'Opex et les marchés hors Pétrole & Gaz. Les activités liées aux Capex dans le secteur Pétrole & Gaz ont connu un nouveau recul, bien qu'à un rythme moindre qu'au cours des trimestres précédents (-17 % contre -21 % au T4 2017 à l'échelle du Groupe) tandis que d'autres marchés finaux ont été, d'une manière générale, mieux orientés, notamment l'activité d'inspection en service des actifs industriels. Le Groupe a enregistré une forte croissance dans les activités liées aux Opex, qui sont la cible d'une Initiative de Croissance dans le cadre du plan stratégique du Groupe.

Au niveau géographique, la croissance a été forte en Afrique et en Amérique latine (en particulier en Argentine, en Colombie et au Pérou) grâce à la diversification géographique et sectorielle, tandis qu'elle a été plus contenue en Asie-Pacifique avec un net recul en Australie et en Corée du Sud, comme anticipé, en raison de la fin de contrats importants. Après le rebond observé aux États-Unis au cours du quatrième trimestre 2017, le T1 a connu un léger recul de la croissance organique. En Europe, la tendance positive de la croissance organique constatée au T4 2017 est confirmée au premier trimestre 2018, notamment au Royaume-Uni et en Italie.

Perspectives : En 2018, BUREAU VERITAS prévoit le retour d'une croissance organique légèrement positive pour l'ensemble de l'activité, appuyée par la stratégie de diversification qui continuera à porter ses fruits, tandis que les marchés Capex dans le Pétrole & Gaz devraient se stabiliser à des niveaux bas au cours de l'année.

BÂTIMENT & INFRASTRUCTURES

Le chiffre d'affaires progresse de 4,1 % sur une base organique, avec une croissance plus forte dans les activités liées à la Construction (60 % du chiffre d'affaires de la division), et une croissance plus proche de celle du PIB dans les activités des Bâtiments en service (40 % du chiffre d'affaires de la division). Le premier trimestre a été impacté de façon négative par un jour d'activité en moins, une situation qui s'inversera au second trimestre.

Le Groupe enregistre une croissance organique à deux chiffres en Asie-Pacifique (24 % du chiffre d'affaires de la division), portée essentiellement par la Chine (15,5 % de croissance organique), représentant 14 % du chiffre d'affaires de l'activité Bâtiment & Infrastructures, et le marché japonais plus mature bénéficiant d'une bonne croissance organique de 11,2 %. La Chine a connu une forte croissance dans la gestion de projets d'infrastructures et d'énergie, secteurs dans lesquels BUREAU VERITAS a établi de solides positions.

En Amérique (16 % du chiffre d'affaires de la division), dans le cadre de son Initiative de Croissance Bâtiments & Infrastructure, le Groupe a poursuivi son expansion régionale notamment en Colombie et au Brésil à travers de nouveaux projets de construction. Le Groupe enregistre un effet périmètre important aux États-Unis, avec notamment les acquisitions de California Code Check (juin 2017), Primary Integration Solutions (novembre 2017) et EMG en février 2018, cette dernière réalisant environ 70 millions d'euros de chiffre d'affaires annualisé.

La croissance en Europe (58 % du chiffre d'affaires) est en deçà de la moyenne de la division, en raison principalement d'un effet calendaire négatif (un jour d'activité en moins au T1 2018) en France (44 % du chiffre d'affaires), et d'une réduction du périmètre d'un contrat en Espagne. Les activités liées aux Capex et aux Opex enregistrent toutes deux une bonne performance, au Royaume-Uni, en Italie et en France, avec des contrats remportés sur le marché de masse.

Perspectives : En 2018, les perspectives attendue pour l'activité sont positives avec une croissance soutenue pour les activités liées aux Capex et aux Opex. Ces perspectives reflètent une croissance forte attendue en Asie (notamment en Chine, sous l'effet de nombreux projets d'infrastructures), en Amérique Latine, ainsi qu'une croissance en amélioration en Europe, et notamment en France, tirée par les services liés aux Opex et aux Capex.

Certification

L'activité Certification a maintenu une croissance organique robuste de 6,7 % au T1 2018, malgré des bases de comparaison élevés, avec une croissance répartie dans la plupart des régions et catégories de services.

Au niveau géographique, le Groupe bénéficie d'une croissance élevée à un chiffre aussi bien en Europe (notamment en France, et avec une croissance très élevée en Allemagne) qu'en Asie (avec une croissance à deux chiffres en Chine, Inde, Thaïlande et au Vietnam), alors que la croissance est plus modérée en Amérique, affaiblie par le Brésil.

Globalement, la croissance est soutenue par le renouvellement de certaines normes, en particulier l'IATF dans le secteur automobile, mais aussi les lancements de nouveaux services. La croissance a été particulièrement forte pour le segment Chaîne d'approvisionnement & Développement durable, favorisée par les activités de certification autour de la gestion de l'énergie et des systèmes de gestion de la filière bois.

Les contrats de certification internationale ont connu une belle progression à un chiffre grâce à de nouveaux contrats signés avec des entreprises internationales, dans divers secteurs.

Les nouveaux services lancés ont également fortement contribué à la croissance. Cela inclut l'offre du Groupe en matière de Risques d'Entreprise : la cybersécurité, l'anti-corruption et la continuité d'exploitation, qui affichent une progression globale de 20 %.

Perspectives : En 2018, l'activité Certification devrait poursuivre sa croissance solide, avec de meilleurs résultats au premier semestre et un second semestre plus faible en raison de la date limite du renouvellement des normes fixée à septembre 2018.

BIENS DE CONSOMMATION

L'activité des Biens de consommations affiche une croissance organique soutenue de 5,9 %, avec une progression dans toutes les régions et catégories.

Le segment Produits Électriques & Électroniques (35 % du chiffre d'affaires de la division) connaît une croissance moyenne à un chiffre, principalement grâce à l'Automobile et, dans une certaine mesure, aux services d'essais pour l'Internet des objets - IoT (Europe et États-Unis). Le segment Textiles (36 % du chiffre d'affaires de la division) présente une croissance élevée à un chiffre, portée par les nouveaux contrats remportés en Europe (Turquie, Allemagne et Italie notamment). Le segment Biens Durables enregistre également une croissance élevée à un chiffre alors que le sous-segment Jouets affiche une nette reprise, avec une croissance à deux chiffres (bas de fourchette) après un dernier trimestre 2017 stable. Le marché domestique chinois a apporté une contribution positive à la performance, avec une croissance tirée par l'Automobile.

Perspectives : En 2018, le Groupe anticipe une croissance modérée à un chiffre, comme en 2017, compte tenu de la forte dynamique du segment Produits Électriques & Électroniques soutenue par les initiatives SmartWorld et Automobile, mais aussi du segment Biens Durables grâce notamment à la stabilisation du sous-segment Jouets.

Situation financière

À la fin du mois de mars 2018, la dette financière nette ajustée du Groupe a connu une légère hausse comparée au niveau enregistré le 31 décembre 2017, due au financement des acquisitions réalisées depuis le début de l'année.

Perspectives 2018 confirmées

Pour l'exercice 2018, le Groupe prévoit :

  • Une accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice 2017
  • Une légère amélioration de la marge opérationnelle ajustée à taux de change constant par rapport à l'exercice 2017
  • Une génération de flux de trésorerie en amélioration à taux de change constant par rapport à l'exercice 2017

Conférence téléphonique

Jeudi 26 avril 2018 à 18h00 (CET - heure de Paris)
La conference téléphonique, en anglais, sera retransmise en direct (lien vers le webcast) et disponible en replay après l'événement sur le site du Groupe (http://finance.bureauveritas.com).
Les supports de présentation seront disponibles sur le site internet du Groupe.

Numéros téléphoniques (direct)
France :                 33 (0)1 70 70 07 80
Royaume-Uni :      44 (0)1 452 541 003
États-Unis :            1 646 741 2120 / 1 866 254 0808
Code de confirmation (numéro d'idenfication de la conférence): 4054529

Calendrier financier 2018

15 mai 2018 : Assemblée Générale des actionnaires
26 juillet 2018 : publication des résultats semestriels 2018
25 octobre 2018 : publication du chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2018

A propos de Bureau Veritas
Bureau Veritas est un leader mondial de l'inspection, de la certification et des essais en laboratoire. Créé en 1828, le Groupe emploie près de 75 000 collaborateurs dans plus de 1 400 bureaux et laboratoires dans le monde entier. BUREAU VERITAS aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.
Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI
Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr
Contacts  
Analystes / Investisseurs : Presse :
Laurent Brunelle : 33 (0)1 55 24 76 09 Véronique Gielec : 33 (0)1 55 24 76 01
laurent.brunelle@bureauveritas.com veronique.gielec@bureauveritas.com
Florent Chaix : 33 (0)1 55 24 77 80  
florent.chaix@bureauveritas.com  

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et BUREAU VERITAS n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.




[1]La croissance organique correspond à la hausse du chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier, à taux de change et périmètre constants (c'est-à-dire hors acquisitions)


Pièce jointe

Jeudi 26 avril 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : BUREAU VERITAS
Partager : 






Flux Rss BUREAU VERITAS :



Inspection, certification : Bureau Veritas met le pied sur l'accélérateur Lesechos.fr
20 mars